Référentiel des métiers de l'assurance - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Référentiel des métiers cadres de l'assurance

commentaire (0) | | publié le 17/10/2017

Référentiel des métiers de l'assurance

Référentiel des métiers de l'assurance

L’Apec et l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA) publient un référentiel des métiers cadres afin de mieux appréhender l’évolution des compétences requises par le secteur dans les années à venir.

Le secteur compte 146 000 collaborateurs dont la moitié de cadres. L’assurance est très féminisée : 6 collaborateurs sur 10 sont des femmes. Les recrutements concernent majoritairement la gestion des contrats/prestations et la distribution et le développement commercial. Les cadres constituent 30 % des embauches. 80 % des recrutements ont été réalisés à partir du bac+2.

 

Par ailleurs, par sa démographie et sa politique de recrutement (promotion interne, politique active pour l’alternance), le secteur offre de réelles opportunités pour les jeunes. 60 % des personnes recrutées en 2016 avaient moins de 30 ans et 1 embauche sur 4 s’est faite en alternance.

 

Ce référentiel présente les principaux acteurs du secteur, les enjeux et les évolutions marquantes, ainsi que 16 fiches métiers.

 

Source : Apec/OEMA, Référentiel des métiers cadres de l’assurance, octobre 2017


Des services pour vous accompagner

Votre marché : votre potentiel marché

Votre Potentiel Marché

Découvrez les tendances et les caractéristiques de votre marché pour accéder à votre futur poste

» En savoir plus