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Les activités économiques

| publié le 02/06/2017

Comment les entreprises recrutent leurs cadres dans le secteur de la distribution

Quels sont les moyens utilisés par les entreprises du secteur de la distribution pour trouver des candidats et comment sont recrutés les cadres ?

Les pratiques de sourcing de candidatures dans le secteur de la distribution sont peu différenrentes de celles de l'ensemble des secteurs

Les moyens utilisés par les entreprises pour trouver des candidatures dans le secteur de la distribution

 

Les canaux de sourcing les plus sollicités le sont dans des proportions proches de l'ensemble des recrutements : la diffusion d'une offre à hauteur de 86%, suivie de l'examen des candidatures spontanées et de l'utilisation du réseau de relations du recruteur. Les spécificités sont à rechercher du côté de la cooptation des salariés et des sites de réseaux sociaux qui sont moins sollicitée qu'en moyenne.

 

L'offre d'emploi, premier canal d'embauche dans la distribution, mais en retrait par rapport à la moyenne

Le moyen à l'origine de la candidature du cadre recruté dans le secteur de la distribution

 

 

Bien qu'autant utilisée qu'en moyenne, l'offre d'emploi est moins souvent à l'origine des recrutements du secteur de la distribution, 43% contre 50% de l'ensemble des recrutements. Deuxième canal d'embauche, le réseau de relations du recruteur est à l'origine de 21% des embauches (contre 18% en moyenne).

 

 

Dans près de 6 recrutements sur 10, les recruteurs du secteur de la distribution pratiquent la présélection téléphonique

Les processus de sélection des candidatures dans le secteur de la distribution

 

Dans un quart des recrutements, les candidats sont soumis à des tests.

 

Source : Apec, Sourcing cadres - édition 2017, juin 2017