« J'assure la sécurité du magasin, des personnes comme des installations, et je veille au respect des règles par les clients et par les employés. » - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Services techniques

lu 6 fois | publié le 16/06/2011

Témoignage · « J'assure la sécurité du magasin, des personnes comme des installations, et je veille au respect des règles par les clients et par les employés. »

Yannick Nalbo, Chef de secteur sécurité magasins, Castorama Rennes Cap Malo et Saint-Jacques-de-la-Lande

Yannick Nalbo a commencé sa carrière comme militaire, à 18 ans, en 1980. Il s'engage dans les commandos (Force d'Action Rapide-FAR) en Allemagne.

En 1985, il songe à une autre orientation : la protection civile. Il décide à ce moment de faire une formation à la sécurité, et obtient son SSIAP 1 et 2 (Services de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes).

Pendant près de 10 ans (1985-1994), il occupe différents postes dans le domaine de la sécurité et de la protection rapprochée pour la chaîne de magasins AS-ECO, puis pour une société privée de sécurité.

Yannick Nalbo réintègre la grande distribution en 1994, dans un magasin indépendant affilié à Continent (avant de devenir une enseigne de Carrefour) comme chauffeur et garde particulier assermenté pour le P.D.G, ainsi que le Directeur du magasin. Il accède ensuite au poste de responsable sécurité incendie et sûreté.

En 2002, il postule chez Castorama, qui le recrute comme responsable de sécurité (agent de maîtrise), successivement dans plusieurs magasins en Bretagne. En 2008, il est promu cadre sur un poste de chef de secteur sécurité maintenance formation poste qu'il exerce aujourd'hui dans deux magasins Castorama : Rennes Cap Malo et Rennes Saint-Jacques.

Yannick Nalbo apprécie que son métier se soit diversifié vers d'autres domaines que la sécurité pure, notamment la maintenance : « Ce qui m'a intéressé c'est d'avoir d'autres responsabilités que celles que j'avais en grande surface dans l'alimentaire : je suis non seulement responsable de la sécurité mais j'ai aussi découvert une autre activité : la maintenance des matériels et des locaux, dont je n'avais pas la charge, car il y avait un poste de responsable de secteur maintenance. Aujourd'hui, je dirais que mon métier c'est à 70% la sûreté et la sécurité incendie, et à 30% la maintenance ».

Le métier de Yannick Nalbo consiste à garantir l'application des règles d'hygiène et de sécurité, à suivre et à appliquer la règlementation dans ce domaine, à garantir la sûreté du magasin (en veillant à ce qu'il n'y ait pas d'actes de délinquance, de vols de la part de la clientèle mais aussi des employés), et aussi à assurer le bon fonctionnement et le premier niveau de maintenance des bâtiments et des installations, pour que l'activité commerciale puisse bien se dérouler au quotidien.

« Pour moi, une journée type, c'est 8h à 12h par jour, dont 3 à 4 heures dans un bureau et beaucoup de temps sur le terrain. Je veille au respect des règles de sécurité, j'inspecte les installations et les équipements, j'accompagne les équipes chargées de la vérification des matériels, qui peuvent être des fournisseurs externes".

J'encadre aussi des agents de sécurité qui ne sont pas salariés du magasin mais d'une société spécialisée. Tous les matins, on débriefe sur le déroulement de la journée ou de la nuit précédente, on fait le point des incidents signalés éventuellement, et de la façon de les traiter. »

C'est un métier qui ne requière pas un profil type, mais qui constitue souvent une alternative ou une reconversion possible pour d'autres profils. "Ce sont souvent d'anciens militaires, gendarmes ou policiers, ou sapeurs-pompiers qui accèdent à cette fonction. Cela nécessite de faire des formations complémentaires, car ils ne connaissent souvent qu'une facette du métier. Mais on peut aussi y accéder à l'issue de la formation scolaire, par exemple avec un DUT hygiène et sécurité, ou avec des formations techniques spécifiques. "

« Pour réussir dans ce type de poste, il faut être exigeant, à l'écoute, réactif et garder une bonne maîtrise de soi car il peut y avoir des situations relativement dangereuses à gérer (par exemple l'évacuation d'un magasin) et parfois des situations conflictuelles avec certains clients des magasins. En même temps, il faut être à l'écoute des salariés du magasin, tout en restant rigoureux et en veillant au respect des consignes de sécurité. »

A consulter

  • Responsable sécurité magasin
  • « J'assure la sécurité du magasin, des personnes comme des installations, et je veille au respect des règles par les clients et par les employés. »