Responsable de développement durable (distribution) - Apec.fr

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Services techniques

lu 34 fois | publié le 28/09/2017

Responsable de développement durable (distribution)

Le responsable de développement durable en distribution contribue à la définition de la politique de développement durable de l'enseigne et coordonne les initiatives prises dans ce domaine. Il a pour mission de diffuser les bonnes pratiques auprès des collaborateurs de l'entreprise.

Autres intitulés

  • Directeur de développement durable
  • Directeur de la responsabilité sociale et du développement durable
  • Directeur du développement durable et de l'environnement

 

Activités principales

Poste transversal (à l'instar de la fonction qualité par exemple), il est largement fondé sur la concertation et la coordination entre toutes les parties prenantes de l'entreprise. En général, le responsable de développement durable en distribution ne dispose pas d'une équipe dédiée.

Elaboration de la politique de développement durable de l'enseigne

  • Prendre connaissance des objectifs stratégiques et de développement de l'entreprise.
  • Identifier des relais "développement durable" dans les différentes directions.
  • Mettre en place un groupe de concertation "Développement durable" et définir ses missions.
  • Piloter une réflexion concertée sur la philosophie et les enjeux du développement durable pour l'entreprise. Par exemple, maîtriser les risques de la chaîne d'approvisionnement ou améliorer de façon permanente la qualité nutritionnelle des produits vendus, sensibiliser les clients à la consommation de produits éthiques et solidaires, etc.
  • Identifier les axes stratégiques et les orientations sur lesquels le groupe souhaite affirmer son engagement (environnement, social, sociétal, commerce équitable...).
  • Définir les ressources indispensables à la mise en œuvre de la politique de développement durable (ex : budget, équipe dédiée.).
  • Concevoir un tableau de bord développement durable avec des indicateurs de performance.
  • Elaborer le plan de développement durable de l'entreprise et le présenter à la Direction Générale pour validation.

 

Coordination des actions de développement durable

  • Diffuser le plan de développement durable auprès des différents acteurs de l'entreprise et définir les modalités de mise en œuvre : procédures, planning des audits...
  • Réunir régulièrement le comité de concertation pour échanger sur les réalisations et les pratiques relevées dans les différents secteurs de l'entreprise (ex : les réussites, les obstacles, les procédures...).
  • Favoriser l'échange de bonnes pratiques (ex : l'indication de l'indice carbone sur l'étiquetage, l'utilisation d'emballages recyclables, l'optimisation de la logistique...) en particulier si l'entreprise a une activité internationale.
  • Répondre aux diverses questions des collaborateurs de l'enseigne (ex : comment sensibiliser les consommateurs à l'achat de produits du commerce équitable ? comment optimiser les livraisons ? comment obtenir le label diversité de l'AFNOR ? etc.).

 

Formation et information des collaborateurs de l'entreprise

  • Réaliser des supports de formation à l'attention des managers de l'entreprise.
  • Former des relais dans l'entreprise sur les problématiques du développement durable pour diffusion auprès des managers.
  • Organiser des forums, des séminaires internes.
  • Communiquer dans le journal interne sur les bonnes pratiques, les accords signés avec les fournisseurs et les pouvoirs publics, les indicateurs chiffrés (indice carbone, nombre de recrutements en contrats CDI), les relations avec les ONG.

 

Veille réglementaire

  • S'informer régulièrement sur les évolutions réglementaires en droit du travail, hygiène, sécurité, environnement au niveau national.
  • Se tenir informé des évolutions réglementaires dans les pays d'implantation de l'entreprise.
  • Mettre à jour le tableau de bord en fonction des évolutions réglementaires et assurer sa diffusion au sein de l'entreprise.

 

Suivi des indicateurs de développement durable

  • Collecter les indicateurs clés auprès des différentes directions impliquées : indicateurs sociaux, environnementaux, sociétaux, économiques et réaliser le tableau de bord.
  • Faire un reporting régulier des indicateurs de développement durable auprès du groupe de concertation et de la direction générale.

 

Réalisation du rapport de développement durable

  • Les entreprises cotées en bourse sont soumises à la publication d'un rapport de développement durable.
  • Rédiger en concertation avec les relais de l'entreprise un rapport annuel de développement durable sur les réalisations du groupe (enjeux, indicateurs, perspectives...).
  • Faire valider ce rapport par la direction générale.
  • Assurer sa diffusion en interne et en externe auprès des partenaires de l'entreprise et sur Internet.

 

Communication vers l'extérieur

  • Représenter l'entreprise auprès des pouvoirs publics et des collectivités.
  • Dialoguer avec les ONG, les groupes d'opinion, les associations de consommateurs pour comprendre les attentes des consommateurs, promouvoir le respect des droits de l'homme au travail, les organisations professionnelles.

 

Activités éventuelles

Le directeur de développement durable en distribution est souvent membre de divers comités de décision et associé à des projets variés dans l'entreprise (choix des fournisseurs, amélioration des conditions de travail des salariés...).

Le responsable de développement durable en distribution peut aussi avoir une activité de représentation du groupe dans des organismes en rapport avec sa mission (agence de sécurité alimentaire, éco-organismes...).

 

Variabilité des activités

Le métier de responsable de développement durable en distribution peut varier selon…

L'organisation de l'entreprise :

Dans certaines d'entre elles, la composante "environnement" du développement durable ne fait pas partie du périmètre de responsabilité du directeur de développement durable en raison de sa forte technicité. La fonction est alors centrée sur les aspects économiques, sociaux et sociétaux.

 

L'internationalisation ou non de l'entreprise :

Les responsabilités du responsable de développement durable en distribution sont beaucoup plus larges lorsque le groupe a des implantations internationales. Par exemple, il doit pouvoir informer et conseiller les distributeurs locaux de l'enseigne sur les pratiques définies au niveau du groupe tout en tenant compte des législations (sociales, environnementales) propres au pays. La connaissance de l'anglais est alors un requis pour l'exercice du métier.

 

La stratégie de l'entreprise :

Lorsque l'entreprise se diversifie dans les services (banques, voyages, services à domicile), le champ d'intervention du responsable de développement durable peut s'étendre aussi à ces nouveaux produits et nécessiter des connaissances dans ces secteurs.

 

Rémunération

Cadre confirmé : entre 60 et 80 k€

Les fourchettes de rémunération sont données à titre indicatif. Les rémunérations peuvent varier en fonction de l'enseigne, de l'ancienneté, du niveau d'expérience...

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Aptitude à concilier des pratiques dans des domaines divers (consommation, commerce équitable, environnement, ressources humaines)
  • Connaissances des référentiels de responsabilité sociale
  • Compétence en ingénierie de formation
  • Compétence en gestion budgétaire et administrative
  • Compétence en technique de communication
  • Aptitude à analyser des rapports d'audits sociaux et des agences de notation sociale
  • Maîtrise de langues étrangères, principalement l'anglais (si implantation à l'international de l'entreprise)

 

Aptitudes professionnelles

  • Rigueur et organisation compte tenu du grand nombre et de la diversité de dossiers à traiter tant en interne qu'en externe
  • Dynamisme pour faire face à de nombreuses sollicitations (déplacements dans les sociétés du groupe, interventions dans des séminaires)
  • Sens pédagogique et pugnacité pour convaincre et résister à la critique (par exemple dans le cadre des relations avec les ONG, les groupes de pression écologistes, etc.)
  • Grande capacité de communication, d'écoute et de dialogue
  • Curiosité et ouverture d'esprit car il est nécessaire de s'intéresser à de nombreux sujets
  • Sensibilité aux questions de société, sociales et environnementales

 

Le profil

Diplômes requis

Une formation supérieure est requise, mais pas nécessairement spécialisée en développement durable, puisqu'il s'agit d'une fonction de nature plus généraliste que technique.

 

Il existe toutefois de nombreuses formations au développement durable (initiale et continue) qu'il s'agisse de masters proposés par les universités ou de mastères dispensés par les écoles d'ingénieurs ou de commerce. (ex: master management de l'environnement et du développement durable/IAE Gustave Eiffel...).

  • Ecoles de commerce ou de gestion (mastères ou MBA)
  • Ecoles d'ingénieurs (mastères ou MBA)
  • Masters 1 et 2 en marketing, ressources humaines, gestion, etc.

 

Durée d’expérience

Les responsables de développement durable sont recrutés avec une solide expérience professionnelle (une dizaine d'années par exemple), de préférence dans la grande distribution. Il est souhaitable qu'ils aient occupé plusieurs types de postes dans différentes directions (DRH, direction commerciale, qualité...). Une bonne connaissance de l'ensemble des fonctions et de l'organisation d'une entreprise du commerce est en effet un prérequis important.

Ce poste peut être pourvu en promotion interne dans l'entreprise.

 

Postes précédents (P-1)

 

Qui recrute ?

  • Les groupes de grande distribution à prédominance alimentaire
  • Certaines enseignes du commerce spécialisé
  • Certaines enseignes de grands magasins et de magasins multi-commerces

 

Rattachement hiérarchique

 

Environnement de travail et interlocuteurs

Internes :

  • Direction des ressources humaines
  • Direction des finances
  • Direction du marketing
  • Direction commerciale
  • Direction de la communication
  • Directions des achats
  • Direction de la logistique
  • Direction de la production (le cas échéant)
  • Ensemble des filiales et entités de l'enseigne

 

Externes :

  • Instances professionnelles : FCD (Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution), CIES (Comité international d'entreprises à succursales)...
  • Experts en développement durable dans les domaines de la gestion des déchets, de la nutrition, de l'agriculture, de la logistique...
  • Cabinets d'audit
  • Agences de notation sociale et environnementale
  • ONG (Organisations Non Gouvernementales) et associations diverses
  • Organisateurs de manifestations sur le développement durable
  • Pouvoirs publics et collectivités locales
  • Associations de défense des consommateurs

 

Evolution professionnelle (P+1)

 

Contexte et facteurs d’évolution du métier

Si la très grande majorité des acteurs de la grande distribution intègre d'ores et déjà les problématiques de développement durable dans leur stratégie, tous n'ont pas pour autant créé un poste de responsable ou de directeur de développement durable.

Dans les années à venir, on devrait assister au développement de cette fonction, notamment sous la pression des associations de consommateurs (magasins plus près de chez soi, demande de produits bio, chasse au gaspillage, réduction des déchets d'emballage).

Sous réserve de moyens budgétaires suffisants, le développement des démarches développement durable pourrait aussi conduire à une structuration de la fonction avec une petite équipe dédiée au niveau du siège et à une extension du périmètre de la fonction avec des compétences managériales.