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Services techniques

lu 50 fois | publié le 27/09/2017

Directeur des achats

Le directeur des achats définit et met en oeuvre la politique d'achats de l'entreprise en liaison avec la direction générale. Il garantit la réalisation des objectifs qualitatifs, quantitatifs, organisationnels et financiers en matière d'achats de produits et/ou de services.

Autres intitulés

  • Directeur des achats groupe
  • Directeur des achats production et hors production
  • Manager achats
  • Directeur de centrale d’achats
  • Directeur des achats site (usine)

 

Activités principales

Définition de la stratégie et de la politique d'achats de l'entreprise

  • Dialoguer avec la direction générale de l'entreprise afin de prendre en compte l'ensemble des objectifs stratégiques et les différents projets de développement associés.
  • Recueillir et analyser les besoins des différentes directions métier de l'entreprise sur les problématiques qui touchent aux achats.
  • Assurer une veille économique sur les évolutions du marché et les projets engagés par les entreprises concurrentes en matière de stratégie achats.
  • Définir, sur la base de l'ensemble de ces éléments, une stratégie achats pour l'entreprise déclinant l'ensemble des moyens (ressources humaines, financières, matérielles...) et des objectifs à atteindre.
  • Décliner cette stratégie générale par domaine d'achats : produits, services, prestations, services généraux...

 

Encadrement du département achats

  • Optimiser l'organisation du département achats par domaine d'achats, type de métier... en fonction des objectifs fixés.
  • Assurer le recrutement des équipes achats de l'entreprise.
  • Encadrer et animer les équipes achats, notamment à travers un suivi des dossiers de négociation/appels d'offre en cours.
  • Assurer la formation et le développement des compétences des acheteurs en fonction des objectifs individuels et collectifs.

 

Négociation des dossiers stratégiques

  • Intervenir en appui aux acheteurs sur des négociations particulièrement difficiles et/ou stratégiques pour l'entreprise.
  • Négocier directement auprès des prestataires et fournisseurs clés de l'entreprise, notamment dans la mise en place d'accords-cadres.
  • Assurer, selon un rythme programmé ou non, les renégociations des contrats cadres en fonction des performances des fournisseurs, des évolutions du marché et des besoins de l'entreprise.

 

Gestion et pilotage de projets achats

  • Mettre en place des procédures, des méthodologies et des outils permettant d'améliorer la performance générale du département achats : systèmes d'information, projets e-procurement, grilles d'évaluation des fournisseurs, normes de qualité, choix d'externalisation...
  • Assurer la communication et le lien avec l'ensemble des directions métier de l'entreprise afin de favoriser l'intégration des projets achats au sein de l'entreprise.

 

Suivi des fournisseurs et des performances achats de l'entreprise

  • Veiller à l'optimisation du sourcing achats par un audit permanent du panel fournisseurs.
  • Mettre en place des indicateurs de suivi de la performance, aussi bien quantitatifs que qualitatifs.
  • Suivre la bonne intégration des prestataires et fournisseurs en amont et en aval des processus de production de l'entreprise.
  • Veiller à la bonne réalisation de conditions contractuelles négociées et arbitrer les litiges éventuels.
  • Suivre en permanence les coûts et le budget achats.
  • Assurer un reporting auprès de la direction générale et des directions métier de l'entreprise.

 

Activités éventuelles

Le directeur des achats peut être amené à représenter son entreprise dans divers colloques et salons professionnels. Il communique alors sur les choix et développements de l'entreprise en matière d'achats et de performance produit/production. Le cas échéant, il peut revêtir une dimension plus commerciale en intervenant en tant qu'expert produit dans une phase d'avant-vente ou de réponse à appel d'offre (notamment dans le cadre de secteurs d'activité relativement techniques).

 

La fonction de directeur des achats peut également comprendre des fonctions connexes, selon l'organisation de l'entreprise.

  • Approvisionnement et logistique : le directeur des achats peut également se voir confier la responsabilité des approvisionnements et gérer ainsi de a à z le process de gestion des flux. Son métier prend alors une dimension organisation et process plus marquée.
  • Services généraux : la responsabilité des achats de services généraux incombe le plus souvent au directeur des achats qui peut, par la même occasion, gérer les aspects opérationnels.

 

Variabilité des activités

Le rôle du directeur des achats varie en fonction du secteur d'activité au sein duquel il évolue et dont découle la place des achats dans la stratégie de l'entreprise :

  • Dans les groupes ayant une activité de transformation et/ou de revente des produits achetés (industrie automobile et télécoms, distribution, négoce...). Présent au comité de direction de l'entreprise, il va participer directement à la définition de sa stratégie générale. Le directeur des achats influe alors très fortement sur les performances économiques de l'entreprise et peut agir en véritable responsable de centre de profit. Son périmètre d'intervention est généralement large : approvisionnement, logistique, mais aussi parfois marketing.
  • Lorsque les achats sont considérés comme une fonction support dans l'entreprise, le directeur des achats est rarement rattaché au comité de direction. Son action se concentre avant tout sur la sélection des fournisseurs et la négociation des conditions contractuelles. Il participe à la définition de la stratégie de l'entreprise.
  • Dans le secteur public, le directeur des achats possède un rôle hautement transversal mais aussi stratégique. L'envergure des contrats mais aussi le statut de l'entreprise conduisent à une formalisation forte des circuits de sélection des fournisseurs et prestataires : appels d'offre officiels, multiplication des étapes de sélection des dossiers, analyse approfondie, et suivi des éléments juridiques ou des contrats eux-mêmes...

 

Un autre facteur de variabilité découle de la taille de la structure et de l'étendue des responsabilités du directeur des achats :

  • Le directeur des achats groupe possède généralement une équipe de taille relativement importante, avec parfois plusieurs intermédiaires hiérarchiques et correspondants locaux dans différents pays. Son implication internationale est souvent très forte et ses déplacements nombreux. Il assure la cohérence globale de la politique achats de l'entreprise et en garantit l'adéquation par rapport à sa stratégie globale. Son implication dans les phases de négociation est limitée à des dossiers d'envergure cruciaux pour le développement du groupe.
  • Le directeur des achats site (pays ou usine) possède une exposition internationale plus limitée. Il n'intervient pas directement sur la stratégie de l'entreprise, mais en assure le relais au sein de son entité. Selon les cas, il peut ne gérer qu'une partie des achats : la partie hors-production dans le cadre d'une filiale de distribution ou la partie production dans le cadre d'une usine. Il supervise une équipe d'acheteurs et éventuellement d'approvisionneurs.

 

Rémunération

Cadre confirmé : entre 70 et 130 k€

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Excellente maîtrise des techniques de négociation et de l’ensemble des outils et solutions du marché en matière de gestion des achats : e-procurement, e-sourcing, outsourcing
  • Très bonne connaissance des différents métiers de l’entreprise en termes de contraintes économiques et d’organisation
  • Expertise sur les produits et services clés nécessaires au bon fonctionnement et à la production de l’entreprise
  • Solide bagage juridique, afin d’articuler au mieux les négociations contractuelles avec la Direction juridique de l’entreprise
  • Très bonne culture économique et intérêt permanent pour l’actualité nationale et internationale
  • Bonne sensibilité aux systèmes d’information, sous un angle d’utilisation ou de mise en place de projets
  • Connaissance des méthodologies de gestion de projets, afin de déployer au mieux les projets d’optimisation des performances achats
  • Parfaite connaissance du ou des secteurs d’activité de l’entreprise et de ses concurrents directs et indirects
  • Compétences linguistiques : l’anglais apparaît comme incontournable dans la plupart des cas et la maîtrise d’une autre langue en liaison avec l’activité de l’entreprise peut être appréciée (par exemple, dans le secteur des télécoms, le japonais)

 

Aptitudes professionnelles

  • Charisme, à la fois sous un axe managérial vis-à-vis de ses équipes, mais également dans le cadre des relations internes dans l’entreprise et externes (vis-à-vis des fournisseurs)
  • Forte résistance au stress et à la pression, notamment lors de négociations tendues et/ou hautement stratégiques
  • Créativité, afin d’imaginer de nouveaux leviers de négociation favorisant l’issue des dossiers
  • Forte habileté dans la négociation
  • Sens de l’écoute, afin d’identifier les contraintes des fournisseurs, mais aussi des différents métiers de l’entreprise
  • Aptitudes relationnelles, aussi bien pour favoriser les négociations et le développement d’accords-cadres que les relations avec les métiers de l’entreprise
  • Hauteur de vue, capacité à se dégager des logiques du court terme, pour ancrer la Direction des achats au sein de la stratégie de l’entreprise
  • Ouverture d’esprit et forte curiosité intellectuelle.
  • Ténacité, notamment dans le cadre de négociations longues et tendues

 

Le profil

Diplômes requis

  • Écoles de commerce ou 3e cycle en gestion/management/économie.
  • Écoles d'ingénieurs généralistes ou spécialisées dans le domaine d'activité de l'entreprise.
  • 3es cycles spécialisés dans la fonction achats : Master MAI, Master Gestion des achats internationaux...

 

Durée d’expérience

Le poste de directeur des achats est destiné aux cadres confirmés possédant au moins dix ans d'expérience professionnelle.

 

Qui recrute ?

Le poste apparaît dans la plupart des structures de plus de 500 salariés. Certains secteurs d'activité possèdent des fonctions achats particulièrement développées car hautement stratégiques pour l'entreprise.

  • Distribution : grande distribution et distribution spécialisée
  • Industrie automobile (constructeurs et équipementiers)
  • Industrie informatique et télécoms (constructeurs)
  • Médias

 

Rattachement hiérarchique

 

Environnement de travail et interlocuteurs

 

Evolution professionnelle (P+1)

Mots-clés : métierachatscentrale d'achats