« J'assure la mise en œuvre de la politique en matière de qualité, de sécurité et d'environnement en lien avec le directeur QSE du groupe. » - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Temoignages

lu 13 fois | publié le 22/09/2010

Témoignage · « J'assure la mise en œuvre de la politique en matière de qualité, de sécurité et d'environnement en lien avec le directeur QSE du groupe. »

Camille Beucher, Responsable QSE, Freyssinet

Avant d'intégrer l'entreprise Freyssinet, Camille Beucher a progressivement construit son parcours universitaire autour du management des risques liés à la qualité, la sécurité et l'environnement (QSE). « Après une première année en pharmacie, je me suis réorientée à l'Institut supérieur de la santé et des bioproduits d'Angers spécialisé dans la qualité et le management des risques QSE. J'ai ensuite consolidé mes compétences dans le secteur industriel par le biais d'un master QSE suivi en alternance à Dijon. En parallèle, j'ai réalisé des stages dans des environnements à fortes contraintes QSE au sein de grands groupes, dans le phytosanitaire, l'agroalimentaire et la pétrochimie notamment. Ces expériences m'ont permis de prendre au plus vite des responsabilités dans cette discipline émergente et de rejoindre le groupe Freyssinet en qualité d'animatrice QSE, et plus particulièrement en tant que responsable QSE des départements technique et grands projets. La société est présente à l'international dans la construction et la rénovation de bâtiments et d'ouvrages, d'art et de génie civil. »

Au siège de Freyssinet, Camille Beucher déploie le système de management de la qualité au niveau des départements techniques et grands projets. « Mon rôle consiste en grande partie à clarifier les modes de fonctionnement entre les différents acteurs des départements, ce qui m'amène à travailler avec l'ensemble du personnel (commerciaux, logisticiens, ingénieurs d'étude, acheteurs, chargés d'affaires, comptables). Je supervise la mise en application des procédures, identifie et analyse les indicateurs de performance inhérents à l'activité. Au quotidien, je veille à la bonne application de notre méthodologie et assiste mes collaborateurs dans l'utilisation des différents documents de travail et outils mis à leur disposition. Avec mon supérieur hiérarchique, le directeur QSE, j'effectue une revue de direction annuelle afin de présenter nos résultats et faire évoluer notre démarche qualité. Ayant depuis peu intégré la société Freyssinet, et notamment le secteur du BTP, la responsabilité du système de management de la sécurité du département grands projets revient aujourd'hui au directeur QSE que j'assiste dans cette tâche. »

À l'échelle du groupe Freyssinet, Camille Beucher participe à la mise en œuvre de la politique QSE établie par la direction générale de la société. « Ce travail comprend deux types d'activités distinctes réalisées en parallèle : le déploiement d'un système de management QSE cohérent avec les besoins du groupe et la surveillance de l'application des règles internes diffusées à l'ensemble des filiales Freyssinet. Pour ce faire, je réalise en binôme avec mon supérieur hiérarchique des visites des filiales et des chantiers à l'étranger. Ces déplacements de l'ordre de la semaine sont l'occasion d'un échange privilégié avec les équipes de direction des filiales et les acteurs opérationnels des chantiers. L'objectif est double : l'efficience interne pour laquelle nous consacrons un temps important à l'écoute, le conseil et l'assistance si besoin, et le respect des exigences du système de management QSE de la société. L'ensemble des entités du groupe doit s'inscrire en partie dans un schéma commun, tout en préservant leurs spécificités liées à leurs activités et à la culture de leur pays d'accueil : c'est l'un des objectifs majeurs de la direction QSE à ce jour. »

Pour Camille Beucher, la qualité, la sécurité et l'environnement s'intègrent dans un système de management global qui doit régir l'ensemble des activités menées au sein de l'entreprise. Participer à la structuration d'une telle organisation demande des compétences qui vont au-delà de la maîtrise des référentiels QSE. « Pour exercer ce métier, il faut bien sûr connaître les normes ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001... Il faut aussi avoir une très bonne connaissance des impératifs propres à chacune des fonctions de l'entreprise, car nous intervenons sur leurs modes de fonctionnement. La patience et surtout la pédagogie sont nécessaires pour faire accepter l'intérêt de la démarche à tous les niveaux hiérarchiques. Il faut aussi en permanence faire preuve d'une très bonne capacité d'écoute et de communication. Enfin, analyse et synthèse sont très importantes pour être en mesure de déceler les dysfonctionnements dans les modes de fonctionnement et les présenter aux personnes responsables de façon à provoquer le changement et l'amélioration. »

Mots-clés : métierqualitéqsesécuritéqhsehseconstructionenvironnement