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Services techniques

lu 16 fois | publié le 19/11/2018

SUPPLY CHAIN MANAGER

Le supply chain manager a pour mission de concevoir la stratégie globale de la chaîne logistique d’un groupe et de s’assurer de la mise en œuvre opérationnelle des plans d’action validés. À ce titre, il assure la coordination et la coopération de l’ensemble des interlocuteurs de la supply chain tant internes qu’externes, dans l’objectif d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.

Autres intitulés

  • DIRECTEUR·RICE DE LA SUPPLY CHAIN
  • RESPONSABLE SUPPLY CHAIN
  • RESPONSABLE DE LA PLANIFICATION ET DE LA GESTION DE PRODUCTION

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES

Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de gestion des flux sur l’ensemble de la chaîne logistique

  • Définir les orientations stratégiques et opérationnelles de la supply chain à long et moyen termes (pilotage des flux, des prévisions des ventes, de la planification des approvisionnements).
  • Être en charge de la conception, organisation et optimisation des flux d’informations logistiques entre les différents acteurs (internes et externes) de la supply chain.
  • Conduire une réflexion permanente sur l’amélioration et le développement de la supply chain par la création de nouveaux produits et de nouvelles offres de services.
  • Coordonner et synchroniser l’ensemble des activités de la supply chain avec les activités de la production.
  • Gérer le budget supply chain.

Pilotage de la performance opérationnelle et accompagnement de la conduite du changement

  • Mettre en place des tableaux de bord pour assurer le suivi de l’activité en termes de résultats techniques.
  • Mettre en place et suivre des indicateurs de mesure de la performance supply chain et assurer le reporting.
  • Suivre la mise en œuvre opérationnelle des plans d’action définis et procéder, si nécessaire, aux ajustements correctifs.
  • Accompagner la mise en place du changement initié et animer des réunions internes.

Management et gestion des ressources humaines

  • Animer, coordonner, contrôler ses équipes.
  • Évaluer la performance de l’équipe.
  • Effectuer la gestion des ressources humaines (recrutements, entretiens annuels, formation, etc.).

Développement de la relation client et fournisseur

  • Développer et animer les activités et services proposés aux clients et assurer la satisfaction du client.
  • Analyser les besoins clients afin d’anticiper la demande qui en émane.
  • Développer la relation avec les fournisseurs, les prestataires, et créer de nouveaux partenariats.
  • Faire des propositions commerciales en étant garant de la cohérence de l’ensemble des éléments (périmètre méthodologie, planning, budget, etc.)

 

Variabilité

La pratique du métier dépendra de la nature des projets de transformation et de l’orientation stratégique à moyen et long termes de l’entreprise.

 

Contexte et facteurs d’évolution du métier

L’activité de management supply chain répond à des problématiques transversales car elle intègre un large pan des métiers de l’entreprise : l’achat et l’approvisionnement, la production, la vente, le stockage, la distribution, la maintenance, le recyclage. La transversalité qu’elle doit incarner se confirme et se renforce au regard de la nécessité pour les entreprises de décloisonner les différents métiers, services ou directions parties prenantes dans la supply chain et de concilier les stratégies propres à chaque direction. En ce sens, le supply chain manager détermine une vision stratégique globale de la chaîne logistique orientée « business » qui va au-delà de la gestion des flux.

L’amplification de la dimension stratégique du management de la supply chain est réelle et s’explique par l’objectif de compétitivité poursuivie par les entreprises, dans un environnement de plus en plus complexe et mouvant : disruptions numériques et déploiement des fonctionnalités digitales, nouvelles pratiques commerciales (e-commerce), gestion du big data, évolutions réglementaires, etc. L’enjeu est de maîtriser les flux et les différentes interfaces afin de parvenir à créer un avantage concurrentiel.

 

RÉMUNÉRATION

  • Jeune cadre : entre 45 et 60 k€
  • Cadre confirmé·e : entre 60 et 90 k€

(Fourchettes de rémunération selon profil, niveau d’expérience, périmètre de responsabilité, taille d’entreprise, etc.)

 

QUI RECRUTE ?

  • Entreprises industrielles
  • Entreprises du commerce et de la distribution
  • Entreprises de transport et de logistique
  • Cabinets d’ingénierie en transport et logistique

 

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

  • Directeur·rice générale
  • Directeur·rice des opérations
  • Directeur·rice industrielle
  • Directeur·rice supply chain

 

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ET INTERLOCUTEURS

En interne :

  • Direction des achats
  • Direction de la clientèle
  • Direction des systèmes d’information
  • Direction financière
  • Direction commerciale
  • Toutes les directions métiers

 

En externes :

  • Fournisseurs
  • Prestataires, sous-traitants
  • Clients

 

MOTS-CLEFS

Management transverse, optimisation des flux logistiques, stratégique logistique, S&OP

 

LE PROFIL

DIPLÔMES REQUIS

  • École de commerce, d’ingénieurs ou master 2
  • Spécialité logistique, transport, supply chain, gestion de production, génie des systèmes industriels

 

DURÉE D’EXPÉRIENCE

En général une expérience de trois à dix ans minimum est requise pour accéder au poste de supply chain manager.

 

COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Maîtrise des principes de la supply chain
  • Maîtrise des logiciels et des systèmes d’information logistique (ERP, ECR, CRM, SAP, etc.)
  • Bonne connaissance des métiers de l’entreprise
  • Maîtrise des démarches d’amélioration continue, culture du lean manufacturing (certifications APICS ou lean)
  • Connaissance des outils de pilotage et des indicateurs de performance
  • Compétences managériales (hiérarchique et transverse)
  • Maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères (dont anglais)

 

APTITUDES PROFESSIONNELLES

  • Esprit d’équipe
  • Leadership
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur, réactivité
  • Force d’argumentation
  • Sens de l’anticipation
  • Aptitudes relationnelles
  • Capacité de négociation

 

LA MOBILITÉ

 

POSTES PRÉCÉDENTS (P-1)

  • Chef·fe de projet supply chain
  • Analyste supply chain

 

ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE (P+1)

  • Directeur·rice des opérations
  • Directeur·rice industriel
  • Directeur·rice supply chain
  • Directeur·rice d’un business unit

 

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