« En tant que responsable des transports, notre scope d’activités va du sourcing transporteur, le pilotage et l’animation des services expéditions, et des prestataires de transport, la réalisation et participation de projets d’optimisations… Nous avons un rôle central au sein de la supply chain. » - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Services techniques

lu 0 fois | publié le 19/11/2018

Témoignage · « En tant que responsable des transports, notre scope d’activités va du sourcing transporteur, le pilotage et l’animation des services expéditions, et des prestataires de transport, la réalisation et participation de projets d’optimisations… Nous avons un rôle central au sein de la supply chain. »

MATTHIEU BELLENGIER, RESPONSABLE DES TRANSPORTS, SUPERMARCHES MATCH

Matthieu Bellengier avait dans l’idée de travailler dans l’import-export, il suit un cursus en LEA jusqu’en maîtrise, puis attiré par l’idée d’une formation professionnalisante, il s’oriente vers la logistique via une formation en alternance. « Je voulais apprendre un métier et avoir une vision plus claire de l’entreprise, l’idée de suivre à l’époque un DESS en six mois ne m’a pas séduit plus que ça, j’ai donc suivi un parcours bac + 3 et 4 de responsable logistique en alternance avec une mission orientée en entrepôt. Au sortir de cette formation, j’ai opté pour un emploi dans le secteur du transport international (petite PME d’import) qui m’a permis de mettre en adéquation ma formation LEA et logistique-transport. »

Après plusieurs expériences sur des fonctions transport dans des PME et la grande distribution spécialisée, Matthieu Bellengier est rentré chez Supermarchés Match en 2013 en tant que responsable transport aval. Il est maintenant responsable des transports et encadre une équipe de trois personnes en hiérarchique et quatre autres collaborateurs en fonctionnel.

Au sein de sa direction supply chain, sa mission première est de répondre à la vision et la stratégie de l’entreprise. Dans son périmètre il a en charge le sourcing et le référencement des prestataires transport, les appels d’offres et négociation tarifaire, la contractualisation, la gestion budgétaire de son compte d’exploitation, le pilotage de l’activité amont et aval des enlèvements fournisseur et livraisons magasins, l’animation des équipes expéditions et transporteurs, la relation magasin, la gestion de projets, etc. « L’objectif premier c’est la satisfaction du client/magasin, lui apporter réponse à son besoin car c’est lui qui fait le chiffre. »

En parallèle, Matthieu Bellengier intervient sur différents projets et considère cette activité comme un acquis de l’expérience. « La partie gestion de projets et recherche d’optimisation prend une place de plus en plus importante au cours du parcours, c’est ce qui apporte de la valeur ajoutée. » La prise de recul est alors indispensable. « À ce niveau, il ne s’agit plus uniquement de répondre à la demande pour trouver tel ou tel camion pour assurer les livraisons mais de gérer des projets transverses, en collaboration interne, sur des sujets tels que la mise en place d’un TMS, de solutions d’optimisations de taux de remplissage, des flux, etc. »

Il insiste sur le rôle pivot de sa mission : « En transport on a une position centrale dans l’entreprise, entre le magasin, l’entrepôt, les services supply chain et supports et le transporteur, nous avons un rôle de facilitateurs, nous devons être en permanence à leur écoute et identifier correctement leurs besoins. »

Au-delà de cette plus grande proximité avec le client interne, Matthieu Bellengier envisage une évolution de son métier en lien avec une réglementation environnementale de plus en plus restrictive couplée à de nouveaux modes de consommation. « Il y a et aura de plus en plus de contraintes de livraison, de circulation notamment dans nos centres-ville, le poste carburant qui fluctue à la hausse comme à la baisse, on se doit d’adapter nos moyens de livraison… Il faut donc repenser les organisations, les schémas logistiques, anticiper et se projeter constamment. »

A consulter

  • RESPONSABLE TRANSPORT
  • « En tant que responsable des transports, notre scope d’activités va du sourcing transporteur, le pilotage et l’animation des services expéditions, et des prestataires de transport, la réalisation et participation de projets d’optimisations… Nous avons un rôle central au sein de la supply chain. »

Mots-clés : métierachatstransporttransportstémoignagelogistique