« Je conseille et accompagne nos clients (DAF, DSI) dans l’optimisation des outils, des processus et des systèmes d’informations financières et comptables appliquées à toutes les fonctions. » - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Temoignages

lu 0 fois | publié le 03/04/2012

Témoignage · « Je conseille et accompagne nos clients (DAF, DSI) dans l’optimisation des outils, des processus et des systèmes d’informations financières et comptables appliquées à toutes les fonctions. »

Marïka Lekoute, Senior consultante AMOA SI finance, Sopra Group

Après un BTS comptabilité-gestion et un DECF, Marïka Lekoute rejoint en 2001 le groupe Carrefour France, comme adjointe du contrôleur de gestion d’un hypermarché dont elle dirige l’équipe comptable durant 2 ans. Puis à la direction des systèmes d’information DSI du groupe, elle assiste un chef de projet, comme responsable de domaine fonctionnel, chargée du déploiement d’un nouvel ERP comptable et financier en France et à l’international. Elle met ainsi ses connaissances fonctionnelles au service de la direction financière du groupe (la maîtrise d’ouvrage MOA) et de la DSI (la maîtrise d’œuvre MOE). « J’ai été formée en interne aux différents étapes de la gestion de projet : planification, analyse des besoins, études d’impacts, rédaction des spécifications fonctionnelles, tests d’intégration, recette fonctionnelle, formation des key users (référents) et utilisateurs, mise en production, suivi et maintenance ».

En 2006, elle a « un coup de cœur pour Sopra Group, pour sa gestion humaine des collaborateurs et ses perspectives de développement », réalisant son souhait de s’ouvrir à d’autres cultures d’entreprise et d’enrichir son expérience. Cet acteur majeur européen du conseil, des services informatiques et de l’édition de logiciels compte plus de 13 000 collaborateurs dont 500 consultants regroupés sous la marque Sopra Consulting. Rattachée à l’entité industrie et services, elle conseille une diversité de clients, grands groupes internationaux, ETI, PME-PMI. Encadrant 4 consultants, elle est responsable de la coordination fonctionnelle des outils financiers appliqués à la comptabilité générale, le contrôle de gestion, la trésorerie, les immobilisations, la consolidation…Elle veille en outre à leur mise en adéquation avec des modules fonctionnels (vente, achats, stocks, logistique, relation clients, …).

« Intervenir auprès des métiers me permet de garder le lien opérationnel avec le client, de lui proposer des solutions adaptées à ses besoins métier et techniques, conformes aux exigences de la DSI. J’apprécie le caractère dimensionnel d’un projet : définir le budget, les délais, recueillir et formaliser les besoins des utilisateurs, animer des ateliers de conception générale, modéliser les modes opératoires, élaborer les livrables comme des spécifications fonctionnelles générales et/ou détaillées (SFG / SFD), participer aux phases de maquettage et prototypage, réaliser des tests et la recette fonctionnelle, détecter et résoudre les anomalies, suivre la maintenance. J’assure aussi l’interface avec les intégrateurs du système et la DS »I.

L’évolution de son métier accompagne celle des TIC et des règlementations financières (normes internationales par exemple) « tout va très vite, les technologies sont toujours plus innovantes, les clients plus exigeants… On fonctionne à date ».

Dans l’exercice de son métier, il lui faut veiller à s’ouvrir aux différents domaines fonctionnels et de parfaire ses connaissances liées au SI. « Même si une spécialisation permet d’atteindre un haut niveau d’expertise, la connaissance de plusieurs domaines permet de comprendre plus vite et répondre au mieux aux besoins de nos clients ». C’est pourquoi il faut développer une expérience transversale et « pluri-techniques » dans la coordination de projets.

Mots-clés : métierinformatiqueerpamoa