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Gestion, finance, administration

lu 0 fois | publié le 18/09/2017

Chargé de recherche donateurs

Le chargé de recherche donateurs identifie des cibles de donateurs potentiels et les qualifie en s'appuyant sur les technologies de l'information et les techniques de gestion de base de données.

Autres intitulés

  • Chargé de recherche
  • Prospect researcher
  • Documentaliste
  • Chargé de veille

 

Activités principales

Prospection et élaboration des profils des donateurs

  • Contribuer à l'identification de prospects (donateurs potentiels) en partant d'une base de données interne ou de toute autre source (presse, réseaux de relations...).
  • Extraire les données pertinentes de la base de données, tant du point de vue quantitatif que qualitatif.
  • Qualification du profil des donateurs possibles ou des donateurs en mettant en place des hypothèses de recherche pour accéder à toute information utile (profil, intérêts, actualité, réseau de relation...), sur la base de sources variées (presse, sites internet et moteurs de recherche, souvent écrites en anglais...) et dans le respect de la déontologie.
  • Aider à la préparation en amont des éléments de chiffrage sur le potentiel de dons, au regard des informations recueillies.

 

Valoriser et transmettre les recherches effectuées

  • Synthétiser des informations récoltées et rédiger le profil, en vue de transmettre l'information à l'équipe en charge de la relation.
  • Enrichissement de la base de données au regard des informations trouvées.
  • Assurer le suivi de ses propres travaux de recherche (état d'avancement) et en assurer le reporting auprès des collaborateurs de l'équipe.
  • Participation aux réunions avec l'ensemble des partenaires (équipe interne, prestataires, "ambassadeurs"...) : présentation sur l'avancée des recherches, partage de connaissances, validation des résultats...
  • Se tenir informé des innovations technologiques sur les techniques de recherche afin d'utiliser les outils de recherche pertinents et efficaces.

 

Contribution à l'interprétation des résultats de la recherche et à la prise de contact

  • Établir des propositions d'utilisation et d'exploitation concrètes des résultats des recherches en vue des futures relations avec les donateurs.
  • Aider le collaborateur en charge de la relation à rédiger ou préparer l'accroche avant l'entretien avec le prospect ou le donateur.
  • Assurer le suivi des agendas et des tableaux de bord de la relation avec le prospect, contribuer éventuellement à la prise de rendez-vous, à la mobilisation de réseaux facilitant l'entrée en contact avec le donateur.
  • Proposer des nouvelles orientations de cibles au regard des résultats des recherches menées.

 

Activités éventuelles

Le chargé de recherche donateurs peut être amené à contribuer à la rédaction de communications écrites (informations sur le site de l'organisation, dans son magazine...) touchant aux recherches qu'il effectue.

Il peut également parfois accompagner la personne en charge des relations avec les donateurs lors des entretiens. Il élabore alors avec lui le contenu de l'accroche et des présentations qui seront faites de l'organisme sans but lucratif.

 

Variabilité des activités

L'activité du chargé de recherche donateurs varie selon la taille de l'équipe et/ou de l'organisation.

Au sein d'une équipe réduite, le chargé de recherche donateurs doit faire preuve de polyvalence. Il s'implique plus fortement à différentes étapes de la relation avec le donateur. Au sein d'une équipe de recherche de plus grande taille, sa mission est plus pointue et son expertise centrée sur une étape en particulier (exemple : spécialisation sur la recherche documentaire ou dans l'analyse des bases de données).

A défaut de poste de chargé de recherche donateurs dans l'organisation, sa mission est alors assurée par chaque fundraiser (collecteur de fonds) en charge d'un portefeuille de donateurs potentiels (chargé ou responsable Grands Donateurs notamment).

 

Rémunération

Cadre : entre 30 à 40 k€ selon le niveau d'expérience professionnelle, le secteur et/ou la taille de l'organisation sans but lucratif (OSBL)

Les fourchettes de rémunération sont données à titre indicatif.

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Maîtrise des techniques de recherche sur Internet, et notamment l'utilisation des agrégateurs de presse comme Factiva, Lexis, Nexis, Europress
  • Capacités de sélection, de synthèse et d'analyse une multitude d'informations en vue de recommandations opérationnelles pertinentes
  • Sens du détail et de la rigueur, et sens de l'organisation afin de mener la recherche sur la base d'informations fiables et d'assurer un suivi et un reporting précis des activités
  • Bonnes connaissances des logiciels de CRM/DRM pour segmenter et définir le profil d'une sous-population de donateurs potentiels
  • Capacités rédactionnelles pour se faire comprendre auprès du plus grand nombre notamment pour l'écriture d'articles et/ou de publipostages
  • Sens de la créativité afin de trouver en permanence de nouvelles pistes de recherche
  • Avoir une culture générale solide et s'intéresser à l'actualité afin de savoir s'orienter efficacement vers la source et/ou l'information la plus pertinente.
  • Maîtrise des outils bureautiques pour présenter et rédiger les articles et/ou le profil des grands donateurs
  • Maîtriser l'anglais pour bien comprendre certaines sources documentaires qui sont parfois uniquement disponibles en anglais, et également dans le cas où les campagnes se déclinent à l'international.
  • Solides connaissances du fonctionnement des organismes à but non lucratif

 

Aptitudes professionnelles

  • Forte curiosité intellectuelle
  • Persévérance et patience pour approfondir et nourrir les recherches sur les futurs donateurs potentiels
  • Autonomie et sens de l'initiative
  • Aisance rédactionnelle pour rédiger des rapports, des articles et des argumentaires
  • Bonnes qualités relationnelles et de communication, afin d'échanger sur le profil du prospect

 

Le profil

Diplômes requis

  • Bac +2/3 (type Information et Documentation d'Entreprise, Ressources Documentaires et Base de Données) avec une expérience professionnelle préalable
  • Bac +5, spécialisé dans le traitement ou/et la gestion de l'information et de la documentation

 

Durée d’expérience

Le poste de chargé de recherche donateurs est accessible à un niveau d'expérience d'1 à 5 ans, mais une première expérience dans le milieu des organismes à but non lucratif est un atout.

 

Postes précédents (P-1)

 

Qui recrute ?

  • Organisme à but non lucratif (OSBL) principalement de l'enseignement supérieur et de la recherche (en développement dans les autres domaines)
  • Cette mission peut également être externalisée auprès d'agences de conseil en Fundraising (collecte de fonds).

 

Rattachement hiérarchique

 

Environnement de travail et interlocuteurs

  • Ensemble des collaborateurs de la Direction du développement des ressources (Responsable Grands Donateurs et/ou des partenariats entreprise, Directeur du développement (des ressources)...)
  • Direction de la communication (Directeur de la communication, chargé de communication...)

 

Evolution professionnelle (P+1)

Mots-clés : métierdonateursfundraisingprospec researcher