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Communication, création

lu 55 fois | publié le 13/09/2017

Webmaster éditorial

Le webmaster éditorial conçoit, gère, actualise et anime des sites ou des services en ligne pour le compte de son entreprise. De plus, il fait évoluer les sites en fonction des besoins et de l'offre du marché, tant sur le plan des contenus que sur celui de l'ergonomie et des technologies.

Autres intitulés

  • Chef de projet web
  • Gestionnaire de contenus
  • Gestionnaire de site
  • Producteur de contenus web
  • Responsable de site (web / intranet / portail)
  • Webmanager
  • Webmaster

 

Activités principales

Création et suivi de sites web

  • Définition du site et de son arborescence, à partir du recueil des besoins des utilisateurs et de la direction de l'entreprise
  • Rédaction d'un cahier des charges, définition d'une charte éditoriale et graphique
  • Relations avec les agences de création de sites web (web agencies)
  • Inventaire et structuration des contenus
  • Elaboration d'une maquette : arborescence, modes d'accès, bases de données, navigation, moteur de recherche, ergonomie...
  • Gestion des noms de domaine et référencement du site auprès des annuaires et moteurs de recherche
  • Gestion des relations avec l'hébergeur, interne ou externe
  • Gestion des déclarations et obligations légales (CNIL...)
  • Veille sur les outils logiciels et matériels, les usages et les accès à l'information

 

Gestion éditoriale et animation d'un site

  • Planification des contenus et des dates de mise en ligne
  • Identification des contenus, collecte des informations et des documents des contributeurs
  • Réalisation de gabarits, modèles, feuilles de style, et mise à disposition à l'intention des contributeurs (rédacteurs) du site
  • Sélection, rédaction et validation des contenus dans le respect de la charte éditoriale et de la politique de communication de l'organisme
  • Organisation et vérification de l'accès à l'information et aux documents (suivi des liens...)
  • Animation du réseau des contributeurs: assistance, formation, gestion des droits

 

Evaluation du site et gestion de la qualité

  • Suivi et analyse du trafic du site, interprétation des statistiques
  • Développement du trafic du site : élargissement des publics, révision du référencement, promotion...
  • Evaluation de la qualité des contenus : conception et mise en ligne de formulaires, réalisation d'enquêtes de connaissance et de satisfaction des usagers
  • Gestion des relations avec les internautes, les usagers du site: réponse aux courriels, animation de chats, de forums...

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Déterminer et faire préciser les besoins en informations des usagers et clients, et leurs préférences en matière de contenu et d'accès à l'information.
  • Concevoir et structurer un système d'information éditorial et documentaire en vue d'usages repérés Organiser le travail d'alimentation et de gestion du dispositif et développer les outils associés.
  • Elaborer le cahier des charges d'une maquette d'une publication électronique.
  • Utiliser les standards et les technologies d'Internet pour développer des pages web, améliorer une présentation et la rendre plus dynamique.
  • Définir une stratégie éditoriale en fonction des besoins du marché, de la concurrence et des priorités de l'entreprise.
  • Concevoir et rédiger des documents pour le web.
  • Faciliter les relations avec les individus et les groupes, dans des situations de gestion de projet.
  • Gérer, piloter et mener à bien un projet ou une réalisation, en mobilisant les ressources humaines, techniques et économiques et en respectant les contraintes de temps.
  • Identifier les points forts et les points faibles d'un site, mettre en place et utiliser les indicateurs de gestion et d'évaluation.
  • Maîtrise des systèmes de publication sur le web (CMS, ECM...)
  • Formats et langages du web
  • Moteurs de recherche et outils de catégorisation
  • Outils de référencement
  • Outils statistiques de fréquentation et de gestion du trafic

 

Aptitudes professionnelles

  • Créativité
  • Curiosité d'esprit
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Persévérance
  • Sens de l'anticipation

 

NB : Le webmaster éditorial est responsable du bon fonctionnement du site ; il est souvent autonome dans la mise en œuvre à partir des outils fournis ou choisis par lui ou par une direction technique.

 

Le profil

Diplômes requis

  • Formation universitaire et professionnelle initiale ou continue en gestion de l'information (Maîtrise, DESS, Master 1 ou 2)

 

Environnement de travail et interlocuteurs

Dans le contexte de la création ou de l'évolution d'un site, le webmaster éditorial travaille en relation avec des représentants des utilisateurs et des contributeurs, les web agencies et informaticiens.

Il gère le projet avec le soutien de sa direction.

Il est amené à se déplacer en amont et en aval du projet, lors de la communication sur le projet et de la formation des utilisateurs.

Dans le contexte de l'animation et du suivi d'un site web, le webmaster éditorial anime et forme le réseau des contributeurs, assure les relations avec l'hébergeur, rend compte du trafic et de l'évolution du site à sa direction.

Il peut faire partie de l'équipe documentaire, du service communication ou du service informatique.

 

Evolution professionnelle (P+1)

  • Gestionnaire de contenus et de connaissances
  • Administrateur de SIGB

 

Contexte et facteurs d’évolution du métier

Les métiers du web évoluent vers des systèmes de gestion de contenus plus ouverts aux contributeurs et plus interactifs pour les utilisateurs. Intervenant moins sur la rédaction des contenus, le webmaster éditorial travaille davantage sur l'accessibilité au site par la structuration de l'information et la catégorisation des contenus. Dans le cadre des intranets métiers et des portails, le webmaster met en place un bouquet de services dont l'accès est personnalisé .Le passage du web statique au web dynamique requiert des compétences en structuration de bases de données et en gestion de contenus.

 

Fiche réalisée en collaboration avec l'ADBS.

Mots-clés : métierwebmanagerwebwebmasteréditorialinternet