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Communication, création

lu 35 fois | publié le 13/09/2017

Game designer

Le game designer travaille sur la création de jeux vidéo en ligne (Internet ou mobile). Il définit le concept d’un jeu (thème, histoire, règles, décors, personnages, structure logique et interactivité du produit) et veille à sa cohérence globale.

Autres intitulés

  • Game designer jeu web
  • Concepteur de jeux vidéo sur Internet

 

Activités principales

Conception du game concept

  • Analyser les pratiques de jeu, la demande du client, anticiper l’évolution des pratiques en exerçant une veille permanente ...
  • Analyser la cible et prendre en compte le public visé en identifiant les motivations, les goûts, les habitudes de consommation des jeux.
  • Suivre en permanence l’actualité relative à tous les types de jeux du marché, aussi bien au niveau gameplay, design que technologique.
  • Définir le concept du jeu.
  • Savoir analyser des jeux existants, les « décortiquer », faire du benchmark.
  • Evaluer le budget et le planning de réalisation avec le chef de projet.

 

Rédaction du game design document

  • Rédiger le game design document en décrivant les spécifications liées à la navigation et au comportement du joueur.
  • Concevoir des interfaces (avec le graphiste interface).
  • Définir l’ergonomie des systèmes multimédias (interface homme / machine).
  • Définir les règles du jeu, l’histoire, les personnages, les niveaux, les difficultés, les décors, le cadre sonore.

 

Scénarisation et déclinaison du game design document

  • Rédiger un synopsis.
  • Elaborer la structure de jeu en intégrant des contraintes techniques, régler les interactions et la jouabilité avec le développeur.
  • Faire des recommandations graphiques et sonores pour le directeur artistique et le sound designer
  • Conceptualiser l’espace, l’agencement, avec le level designer, en tenant compte des contraintes techniques ; concevoir des interfaces avec le graphiste interface.
  • Spécifier techniquement les fonctionnalités qui permettent de valider le projet.
  • Découper les actions en décrivant des comportements, des relations entre les personnages.
  • Concevoir la progressivité du jeu (référence aux courbes de difficulté, apprentissage, rythme).
  • Définir les évolutions possibles du jeu de manière à pouvoir le faire évoluer dans le temps.
  • Maintenir et mettre à jour le game design document.

 

Tester le jeu

  • Identifier les erreurs et les dysfonctionnements.
  • Proposer des améliorations.
  • Corriger les dysfonctionnements.

 

Activités éventuelles

Les jeux sur le web peuvent désormais compléter les jeux sur console et sur ordinateur ; dans ce cas, le game designer peut être amené à concevoir à la fois un jeu on et off-line.

 

Variabilité des activités

L'activité du game designer peut varier selon…

La spécialisation :

Certains game designers sont spécialisés sur certaines formes de jeux tels que les serious games, les simulateurs, les jeux ludo-éducatifs, ou les social games qui les amènent à travailler dans un contexte assez différent du jeu vidéo purement divertissant.

 

La taille des équipes et la complexité des projets :

La fonction peut dépendre de la taille des projets : pour de petits jeux, il sera le seul à intervenir, pour des jeux très importants nécessitant plusieurs mois de conception et de développement, il peut y avoir en parallèle plusieurs game designers, parfois dans plusieurs pays qui travaillent chacun sur une partie du jeu.

 

Rémunération

  • Jeune diplômé : entre 25 et 35 k€
  • Jeune cadre : entre 35 et 50 k€

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Intérêt et connaissance des jeux vidéo sur ordinateur et sur Internet et Internet mobile
  • Connaissance du Web et de ses spécificités dans le jeu vidéo
  • Connaissance des tendances du marché : concurrence, comportement et attentes des joueurs
  • Modèles économiques des jeux web
  • Maîtrise de l’ergonomie des systèmes multimédias (interface homme / machine)
  • Connaissances du level design
  • Connaissance d’un ou plusieurs logiciels permettant de concevoir des jeux vidéo web (Adobe Flash, Unity3d...)
  • Connaissance d’un ou plusieurs langage(s) de programmation (HTML, ActionScript, Javascript, etc.)
  • Pratique courante des logiciels de bureautique
  • Test QA (assurance qualité)
  • Maîtrise de l’anglais

 

Aptitudes professionnelles

  • Passion pour le jeu vidéo on et off-line, car il doit être capable de se mettre à la place d’un joueur
  • Sens créatif et curiosité, afin de créer des jeux variés
  • Sens artistique afin de proposer des jeux avec un design original
  • Réactivité, car il doit pouvoir gérer les modifications des projets pour des raisons budgétaires et fonctionnelles, s’adapter aux changements et travailler avec des délais serrés
  • Être capable de travailler en équipe avec de nombreux interlocuteurs
  • Faire preuve de rigueur et d’organisation afin de pouvoir proposer une game story cohérente dans ses moindres détails

 

Le profil

Diplômes requis

  • Formations universitaires Bac + 4/5 de type scientifique ou technique
  • Ecoles spécialisées : ENJMIN d’Angoulême (master jeu et médias interactifs numériques, mastère spécialisé interactive digital experiences…), Supinfogame (cycle supérieur en management game design et management game art …)

 

Durée d’expérience

Le poste de game designer peut être ouvert à des jeunes diplômés, passionnés par le jeu vidéo. Le plus souvent, il est proposé à de jeunes cadres ayant acquis une première expérience dans ce domaine en tant que level designer (réalisateur des cartes ou niveaux de jeux).

 

Postes précédents (P-1)

  • Level designer (personne qui conçoit les niveaux du jeu en créant des cartes et en mettant en place une série d'événements et d'obstacles qui rythmera la progression du joueur)
  • Développeur de jeux on- line

 

Qui recrute ?

  • Éditeurs de jeux vidéo
  • Éditeurs d’applications de jeux pour mobile

 

Rattachement hiérarchique

  • Directeur de création de jeux on-line

 

Environnement de travail et interlocuteurs

 

Evolution professionnelle (P+1)

  • Responsable de création de jeux on-line

 

Contexte et facteurs d’évolution du métier

Le jeu vidéo était à l’origine commercialisé sur un support (CD ou console).

Le jeu sur Internet est devenu un marché important avec un autre type de consommateur qu’il faut attirer de manière différente et qu’il faut fidéliser rapidement.

La monétisation du jeu obéissant à des règles différentes (on n’achète pas le jeu, on paye pour acquérir des options supplémentaires), les règles et les comportements différents des joueurs ont amené les game designers à s’adapter à de nouveaux types de jeux et notamment à les rendre évolutifs.

Alors qu’au début du développement du gaming des profils autodidactes ou des parcours atypiques de passionnés de l’informatique pouvaient être recrutés, les exigences des entreprises quant au niveau de formation se sont élevées.

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