« Mon rôle est de préconiser et de mettre en place des actions de web marketing auprès de nos clients, afin d’optimiser la fréquentation de leur site. » - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Commercial, marketing

lu 13 fois | publié le 15/05/2012

Témoignage · « Mon rôle est de préconiser et de mettre en place des actions de web marketing auprès de nos clients, afin d’optimiser la fréquentation de leur site. »

Ronan Chardonneau, Responsable webmarketing, Inextcom

Après avoir obtenu un DUT de gestion des entreprises à l’IUT de Nantes, Ronan Chardonneau particulièrement intéressé par l’international suit un cursus International: european master in business studies à l’Université de Savoie d'Annecy et obtient un master 2 en marketing et management international. Ses stages l’amènent à acquérir de bonnes compétences dans le domaine du référencement, notamment en travaillant pour une société chinoise qui souhaitait se faire connaitre en France, Allemagne et Italie.

A l’issue de ses études, il est embauché par une société britannique spécialisée dans le référencement de sites de ventes en ligne. Rentré à Nantes, il choisit de travailler avec des clients étrangers depuis la France tout en s’impliquant dans la vie de l’Association SEO Camp dont il est le représentant sur l’Ouest de la France. En 2010, il rejoint Inextcom, société nantaise de 6 personnes spécialisée dans la création de sites Internet.

« Lorsque j’interviens pour un client, je me  déplace chez lui afin de bien comprendre son activité, déterminer ses objectifs, m’approprier les fonctionnalités présentes sur le site : formulaires, transactions, consultations, achats… Je commence par un audit personnalisé du site Internet pour analyser ensuite les causes des dysfonctionnements. »

« La pierre angulaire du métier de web marketeur, c’est l’expertise en web analyse. Il faut maîtriser Google Analytics, mais aussi des outils tels que Xiti d’AT Internet ou encore Omniture d'Adobe de manière à définir très finement les indicateurs et les tableaux de bord à mettre en place avant de mener une action. » Les clients pour lesquels il intervient sont essentiellement des sites d’e-commerce ou de gros sites éditoriaux.

Après la phase d’audit, Ronan Chardonneau propose à ses clients différentes actions pour accroitre la visibilité de leur site : référencement, achat de liens sponsorisés via Google Adwards, e-mailings, publicité en ligne, activités autour des réseaux sociaux… « Pour qu’un e-mailing soit efficace, je travaille avec mes clients sur le titre du message, qui est  essentiel pour que le message soit lu, mais je ne néglige ni l’aspect graphique ni la qualité du texte ». Il apporte également des conseils à ses clients sur les réseaux sociaux et le community management : « j’ai récemment participé à la création d’un jeu concours sur Facebook avec une agence de communication pour un transporteur aérien à l’occasion de la St Martin de manière à élargir la base de prospects du site. »

Ronan Chardonneau travaille avec de nombreux interlocuteurs au sein de son agence (développeurs, infographistes, …), ou au sein de l’entreprise cliente.

« Ce métier est destiné à évoluer et nécessite qu’on se spécialise sur les différents aspects du webmarketing : référencement, analyse du trafic, e-mailing, affiliation, partenariats… »

Au sein de l’agence, il encadre des stagiaires en licence de e-commerce  de l'IUT de Vannes et en licence référencement de l'IUT de Mulhouse. « Un webmarketeur débutant doit avoir des notions de référencement, de webanalyse, une culture générale du numérique, des usages du web, des technologies mobiles, des tablettes, des QRcodes ; il doit savoir mettre en place un CMS sur un serveur, connaître les usages quant aux noms de domaines. Il est indispensable de comprendre l'anglais dans ce métier car actuellement les techniques de webmarketing viennent des Etats-Unis et il faut pouvoir s’informer très rapidement sur les nouvelles tendances. »

A consulter

  • Webmarketer
  • « Mon rôle est de préconiser et de mettre en place des actions de web marketing auprès de nos clients, afin d’optimiser la fréquentation de leur site. »

Mots-clés : métierwebmarketeurwebmarketingmarketing