Responsable SAV (industries de santé) - Apec.fr

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Commercial, marketing

lu 30 fois | publié le 11/09/2017

Responsable SAV (industries de santé)

Le responsable SAV encadre une équipe de techniciens chargés de la réparation et de la maintenance des équipements médicaux. Il prend en charge les retours des produits, veille au respect de la qualité, des coûts et des délais des interventions de maintenance afin de satisfaire le client.

Autres intitulés

  • Responsable maintenance dispositif médical
  • Conseiller technique
  • Ingénieur SAV
  • Spécialiste instrumentation

 

Activités principales

 

Mise en œuvre des process de réparation

  • Veiller au respect des détails d’intervention SAV et de réparation.
  • Transmettre les réclamations des utilisateurs aux services concernés.
  • Maintenir les équipements et matériels en bon état de marche (maintenance curative).
  • S'assurer de la prise en charge des actes techniques dans le respect des critères délai, qualité, coûts définis
  • Garantir la bonne application de la politique qualité, hygiène et sécurité.
  • Rédiger de la documentation technique relative au produit et aux opérations de maintenance.
  • Rédiger tout ou partie d’un document en fonction des exigences médicales (procédures, modes opératoires, actualisation d’un dossier technique).
  • Accompagner les techniciens sur site chez le client, en support sur des diagnostics complexes.
  • Effectuer des contrôles pour vérifier la qualité des produits.

 

Amélioration continue

  • Proposer des améliorations et des évolutions des produits / matériels.
  • Définir et optimiser les moyens à mettre en œuvre pour maintenir ou améliorer les performances de l'appareil productif en termes de coûts et de taux d'utilisation des machines.
  • Proposer des améliorations techniques en lien avec les équipes développement.
  • Identifier et diagnostiquer les anomalies et/ ou pannes complexes et proposer des solutions pertinentes.
  • Anticiper les dysfonctionnements potentiels des équipements.
  • Actualiser la base de connaissance sur les problèmes rencontrés et les solutions apportées.
  • Mettre en œuvre des outils d’amélioration continue tel que le lean manufacturing, le 5S.
  • Définir des plans d’actions visant à l’amélioration des process de réparation.

 

Management d’équipes

  • Animer les équipes de techniciens SAV et organiser l’activité du service.
  • Mettre en œuvre les moyens nécessaires à la gestion qualitative et quantitative des actes techniques dans le respect des directives et du cahier des charges.
  • Animer une équipe de techniciens et / ou d'opérateurs réalisant des actes techniques.
  • Optimiser le niveau de productivité et de compétences de l'équipe.
  • S'assurer de la mise à jour des indicateurs et des données nécessaires au fonctionnement de l'équipe et des services associés.
  • Former les techniciens de maintenance produit.
  • Former les équipes d’intervention et transmettre des savoirs et savoir-faire sur les équipements médicaux.
  • Définir et gérer le budget de fonctionnement du SAV.

 

Activités éventuelles

  • Représenter l’image de marque de l’entreprise auprès de la clientèle.
  • Gérer des litiges techniques importants.
  • Etre en support technique des techniciens de maintenance sédentaires.
  • Procéder à une veille concernant les incidents techniques survenus pendant tout le cycle de vie du produit.

 

Variabilité des activités

Selon le dispositif médical concerné, les technologies évoluent et le responsable SAV devra donc adapter son activité.

 

Rémunération

Jeune cadre : entre 35 et 45 k€

Cadre confirmé : entre 45 et 55 k€

(Fourchettes de rémunération selon profil, niveau d’expérience, responsabilité hiérarchique, taille de l’entreprise, animation d’équipes...)

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Définir et suivre les indicateurs statistiques.
  • Recueillir et transmettre l’information de manière fiable aux différents interlocuteurs.
  • Mettre en œuvre une approche d’écoute et de conseil pour construire une réponse adaptée aux besoins des clients.
  • Maîtriser les connaissances de base liées à l’environnement de santé.
  • Lire des documents techniques en anglais.
  • Elaborer et suivre des tableaux de bord.
  • Utiliser des outils informatiques liés à la maintenance des équipements.
  • Maîtriser les techniques et technologies de son domaine d’intervention.
  • Communiquer avec des interlocuteurs différents dans des situations variées.

 

Aptitudes professionnelles

  • Capacités à travailler en équipe
  • Goût pour la transmission des savoirs
  • Organisation et planification de l’activité

 

Le profil

Diplômes requis

  • Diplôme d’ingénieur spécialisé
  • Formation de niveau Bac +5 : master 2 spécialisé en technologies médicales, électronique

 

Durée d’expérience

Le métier de responsable SAV nécessite une expérience professionnelle de plusieurs années dans la maintenance ou la production ainsi que des connaissances techniques pointues.

 

Postes précédents (P-1)

  • Technicien SAV
  • Technicien de production
  • Technicien procédés-méthodes

 

Qui recrute ?

  • Entreprises du dispositif médical
  • Sous-traitants
  • Secteurs d’activité apparentés (cosmétique...)
  • Autorités de santé

 

Rattachement hiérarchique

  • Directeur des ventes
  • Directeur commercial
  • Directeur technique

 

Environnement de travail et interlocuteurs

Internes :

  • SAV
  • Commercial

 

Externes :

  • Clients

 

Evolution professionnelle (P+1)

  • Directeur maintenance industrielle
  • Responsable informatique industrielle (si profil informatique)
  • Consultant / chef de projet en organisation industrielle

 

Contexte et facteurs d’évolution du métier

Avec le développement des systèmes embarqués communicants dans le secteur de la santé (capteurs, systèmes de transmission et de traitement de l’information médicale en continu, etc.) qui permettent de suivre le patient à distance, les techniciens de maintenance / SAV ont dû renforcer, en formation continue, leurs compétences techniques, particulièrement en robotique et électronique, afin de maintenir et réparer le matériel chez les clients sous les délais impartis. Cette évolution a induit des besoins accrus d’expertise combinés à des nouvelles compétences en gestion de la relation client (développer des offres de services globales clés en main).