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Commercial, marketing

lu 30 fois | publié le 11/09/2017

Responsable acquisition d'audience

Le responsable acquisition d’audience mesure l’audience d’un média sur son marché numérique et investit chacun de ses leviers de développement en conséquence. Il pilote la stratégie de diffusion digitale du média sur chaque support afin d’attirer un trafic toujours plus dense de lecteurs/consommateurs.

Autres intitulés

  • Responsable audience média
  • Responsable développement audience
  • Responsable marketing digital
  • Traffic manager (responsable du trafic)
  • Web analyst (analyste de trafic)

 

Activités principales

Mise en place d’une veille marketing ciblée

  • Suivre et analyser le marché des médias numériques : son offre, ses acteurs, ses enjeux, ses évolutions.
  • Être à l’écoute des besoins et usages des lecteurs/consommateurs diginautes.
  • Effectuer une veille continue des différents leviers d’acquisition d’audience et outils de marketing numérique afin de maintenir et augmenter les sources d’audience.

 

Mesure, analyse et suivi de l’audience numérique du média

  • Développer, enrichir et exploiter les bases de données clients.
  • Utiliser les outils marketing destinés à la mesure et l’évaluation du trafic sur les différents supports (web analytics).
  • Produire des tableaux de bord d’audience et restituer les principaux indicateurs de performance du site (canal, nombre de visites, parcours et durée des visites, nombre de clics, taux de lecture, contenu consommé, vente, taux de satisfaction, etc.).
  • Exploiter les études marketing pour mieux appréhender le public des lecteurs/consommateurs.
  • Segmenter les comportements des internautes par cible, profil, canal de diffusion, etc.

 

Développement d’une stratégie d’acquisition d’audience

  • Traduire l’analyse marketing du trafic en plan d’action stratégique d’optimisation de l’audience sur chaque canal de diffusion (Web, mobile, etc.).
  • Coordonner la stratégie numérique développée avec la direction générale, le service publicité, la rédaction, le service technique et la DSI de l’entreprise.
  • Manager la mise en place concrète de la stratégie numérique avec les équipes rédactionnelles et techniques.

 

Mise en œuvre de la stratégie d’acquisition et de fidélisation de l’audience

  • Développer l’audience du site web et de l’application du média en renforçant leur visibilité via le référencement naturel et/ou payant (SEM, SEO, SEA).
  • Coordonner et négocier les campagnes publicitaires et partenariats d’affiliation destinés à augmenter la visibilité du média (display, RTB, retargeting).
  • Animer le site web et/ou l’application tablette/mobile du média via les réseaux sociaux, les communautés, les jeux concours afin de générer du trafic.
  • Piloter les opérations de recrutement sur les différents supports digitaux (coregistration, emailing, etc.) qui développent l’audience et valorisent les abonnements.
  • Mettre en place un programme de fidélisation des internautes sur le long terme.
  • Suivre les résultats des différentes actions engagées afin d’en mesurer le retour sur investissement (ROI) et d’adapter la stratégie si nécessaire.

 

Variabilité des activités

Les activités du responsable acquisition d’audience peuvent varier selon...

L’activité de vente de l’entreprise :

  • Au sein d’un média marchand, qui vend ses produits culturels sur le Web tel qu’un journal de presse peut le faire, le responsable acquisition d’audience cherchera à développer au maximum les ventes et les abonnements aux lecteurs/prospects via tous les leviers d’acquisition et de fidélisation de l’audience à sa disposition.
  • Au sein d’un média non marchand, qui propose son offre culturelle en libre-accès aux lecteurs diginautes comme peuvent le faire une web TV ou un pure player d’information, le responsable acquisition d’audience pourra seulement augmenter les flux de visites et convertir cette audience en business grâce aux recettes publicitaires.

 

Le type d’entreprise :

  • S’il travaille directement au sein du média, le responsable acquisition d’audience coordonnera la stratégie d’acquisition de l’audience avec tous les services concernés. Il pourra travailler sur des projets de long terme et devra connaître parfaitement l’historique, l’orientation stratégique et les évolutions du secteur culturel du média concerné.
  • En travaillant au sein d’un prestataire conseil ou comme indépendant, il devra à l’inverse s’adapter à chaque projet, chaque secteur et chaque public ciblé par l’entreprise qui fait appel à lui. Il pourra de plus travailler sur du court terme, dans des contextes de redéfinition/réorientation stratégique de grande ampleur.

 

La taille et l’organisation de l’entreprise :

  • Dans les petites structures, le responsable acquisition d’audience devra maîtriser toutes les techniques et leviers du web marketing. Sa fonction pourra par ailleurs se combiner à d’autres fonctions telles que celle de chef de produit web ou community manager.
  • Dans les grandes structures, le responsable acquisition d’audience peut être davantage spécialisée sur un levier particulier du web marketing : référencement, animation, publicité, etc. Il peut aussi, avec plus de responsabilités encore, encadrer et coordonner une équipe d’experts spécialisés sur chacun de ces aspects.

 

Rémunération

Jeune cadre : entre 35 et 45 k€

Cadre confirmé : entre 45 et 55 k€ (et plus)

(Fourchettes de rémunération selon profil, niveau d’expérience, responsabilité hiérarchique, taille et statut de la structure, coordination d’équipes, etc.)

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Connaissance approfondie des acteurs du Web, de l’économie numérique, des publics et des évolutions techniques récentes dans le domaine
  • Élaboration et actualisation d’un plan de veille
  • Maîtrise d’Excel et compétence en gestion de bases de données
  • Usage des outils marketing de mesure d’audience (web analytics)
  • Usage des outils marketing d’étude (panel, enquêtes quantitatives, enquêtes qualitatives, etc.)
  • Connaissance des leviers d’acquisition d’audience (référencement naturel/payant, SEO, SEM, campagne publicitaire, affiliation, display, RTB, coregistration, emailing, etc.)
  • Animation de site web (réseaux sociaux, blogs, forums, vidéos, liens externes...)
  • Bonnes connaissances juridiques pour le suivi et la gestion des partenariats

 

Aptitudes professionnelles

  • Intérêt pour le secteur de la culture
  • Passion pour le Web et les nouvelles technologies
  • Goût pour les chiffres et les statistiques
  • Bonne capacité d’analyse et de synthèse
  • Autonomie et organisation
  • Créativité
  • Coordination de relations multiples avec interlocuteurs internes/externes
  • Appétence commerciale et capacité de négociation

 

Le profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +5 (master) en web marketing, sciences de l’information et de la communication (option web marketing)
  • Formation supérieure de type IEP ou école de commerce
  • École spécialisée dans les métiers de l’Internet et du multimédia

 

Durée d’expérience

Une expérience de 2 à 5 ans dans les activités du web marketing est généralement requise pour accéder au poste de responsable acquisition d’audience dans le secteur culturel et les médias. Une connaissance du secteur des médias est toujours appréciée.

 

Postes précédents (P-1)

 

Qui recrute ?

Médias présents sur le Web / le mobile :

  • Site web d’information et de service
  • Groupe de presse
  • Chaîne de télévision
  • Radio

 

Prestataire de conseil et d’accompagnement :

  • Cabinet de conseil indépendant
  • Agence de communication
  • Société d’études de marché et de mesure d’audience
  • Agence spécialisée dans le web marketing et le référencement

 

Le métier de responsable acquisition d’audience peut aussi s’exercer en indépendant.

 

Rattachement hiérarchique

  • Directeur général
  • Directeur marketing
  • Responsable audience
  • Responsable pôle acquisition et performance
  • Directeur de pôle web

 

Environnement de travail et interlocuteurs

Internes :

  • Direction générale
  • Direction marketing
  • Direction audience
  • Direction commerciale
  • Direction publicité
  • Direction de la rédaction
  • Chefs de produits
  • Traffic manager
  • Direction technique
  • Direction des services informatiques

 

Externes :

  • Prestataires de conseil
  • Intermédiaires spécialisés dans l’acquisition de trafic
  • Plateformes d’affiliation
  • Régies publicitaires

 

Evolution professionnelle (P+1)

 

Contexte et facteurs d’évolution du métier

Dans un contexte où les acteurs de l’information et les supports se multiplient, les frontières entre les différents contenus culturels s’estompent peu à peu. Chaque média doit s’adapter à cette révolution numérique et renouveler les modes de mesure d’une audience devenue de plus en plus fragmentée, multicanale, nomade et interactive. La fidélisation du public devient alors un enjeu majeur pour développer et sécuriser les ressources.

L’apparition récente du métier de responsable acquisition d’audience répond ainsi à une des nouvelles exigences du culturel sur Internet : la rentabilité. De nouveaux modèles économiques de médias se développent chaque jour. Les besoins des diginautes évoluent, les outils marketing d’analyse de trafic se précisent, la consommation culturelle devient asynchrone et délinéarisée, la visite d’un site web s’horizontalise (surf de site en site), les leviers d’acquisition d’audience se diversifient, la relation du producteur de contenu au consommateur devient interaction, l’offre de services publicitaires se transforme...

Le principal défi du responsable acquisition d’audience est et sera de suivre ces évolutions dans les prochaines années et de s’y adapter. Et ainsi de rester au cœur de la mutation numérique de notre société.

Mots-clés : métierdigitalwebmarketingtraffic managermédias