Ingénieur d'application (industries de santé) - Apec.fr

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Commercial, marketing

lu 66 fois | publié le 11/09/2017

Ingénieur d'application (industries de santé)

L’ingénieur d’application a pour mission de former et d’apporter un support technique aux utilisateurs - professionnels de santé publics et privés notamment - sur l’utilisation des dispositifs médicaux mis au point par son entreprise : cela concerne principalement des équipements d’imagerie, échographie, anesthésie-réanimation... Il intervient aussi pour détecter et faire remonter à sa direction d’éventuels besoins clients et pour assurer une information technique sur des équipements développés par son entreprise.

Autres intitulés

  • Ingénieur application support
  • Ingénieur support
  • Spécialiste application
  • Support vente
  • Spécialiste produits matériels et dispositifs médicaux
  • Ingénieur formateur produits
  • Spécialiste de gamme

 

Activités principales

Présenter les équipements développés par l’entreprise et intervenir en soutien technique à la force de vente

  • Assurer la présentation des produits, instruments et matériaux développés par l’entreprise en diffusant l’information auprès des professionnels de la santé.
  • Représenter l’entreprise à l’occasion de manifestations et évènements spécifiques (congrès, salons...).
  • Identifier et analyser les besoins techniques émis par les clients, et ce au regard de leur démarche clinique.
  • Participer à la rédaction de réponses aux appels d’offres sur la partie technique.

 

Former les clients et les services à l’utilisation des équipements développés par l’entreprise

  • Présenter les produits, instruments et matériaux au personnel de santé.
  • Faire la démonstration de leurs consignes d'utilisation (indications, contre-indications) et de leurs atouts cliniques.
  • Élaborer des supports de formation/démonstration/d’utilisation, à destination des prospects, des clients, et/ou du service commercial de sa propre entreprise.
  • Assurer et/ou organiser les installations d'équipement, pendant la phase d’essai et d’implantation, en prenant en compte les paramètres logistiques.
  • Assurer la mise en service des équipements sur site.
  • Rédiger des rapports d’installation.

 

Optimisation des équipements développés par l’entreprise

  • Garantir la performance du produit et dispenser des missions d’assistance technique auprès des clients.
  • Faire remonter aux équipes de maintenance toutes les remarques émises par les clients au moment des sessions de formation ou lors de la mise en service des appareils.
  • Participer à l’amélioration continue des produits.

 

Activités éventuelles

  • Assurer une veille technique, scientifique et concurrentielle.
  • Participer à l’élaboration des dossiers relatifs aux procédures d’achats.
  • Prendre la mesure de la satisfaction clientèle.

 

Variabilité des activités

Certains ingénieurs d’application sont spécialisés sur un équipement en particulier, type IRM. Dans ce cas, leur couverture géographique peut être assez large (la moitié du territoire national, voire la totalité de celui-ci ou encore des zones à l’international). À l’inverse, d’autres ingénieurs d’applications couvrent des périmètres moins vastes mais sont plus polyvalents au niveau des machines dont ils ont la charge.

Selon les structures, les ingénieurs d’application peuvent être plus ou moins impliqués dans les procédures de négociation et de contractualisation des achats.

 

Rémunération

Jeune cadre : entre 30 et 40 k€

Cadre confirmé : entre 40 et 60 k€

(Fourchettes de rémunération selon profil, niveau d’expérience, responsabilité hiérarchique, taille de l’entreprise, animation d’équipes...)

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Maîtrise des caractéristiques techniques des produits et leur utilisation dans un univers médical
  • Bonnes connaissances médicales liées au domaine d’application du produit ou du matériel de l’entreprise
  • Bonne connaissances des normes sécuritaires liées à l’utilisation du produit et à l’environnement médical
  • Bonne connaissance de l’environnement réglementaire du secteur des industries de santé
  • Techniques de vente et de négociation
  • Maîtrise des logiciels appliqués au domaine technico-médical

 

Aptitudes professionnelles

  • Rigueur et sens de l’organisation pour optimiser le temps lié à la démonstration des équipements et des machines et pour rendre ce temps acceptable par le corps médical
  • Fortes qualités relationnelles à déployer aussi bien auprès des clients (praticiens), des prospects qu’avec les services internes de son entreprise
  • Sens de la communication et de la pédagogie pour pouvoir assurer des formations techniques dans des termes clairs et accessibles et pour assurer un support technique de qualité sur les produits
  • Capacité à s’adapter à des situations différentes
  • Appétence commerciale pour convaincre les prospects des performances techniques des produits et instruments mis au point par l’entreprise ou pour s’investir dans chaque nouvelle transaction
  • Sens de l’anticipation pour identifier les besoins des clients, et réactivité pour assurer les missions de maintenance. (ce type de matériel ne pouvant pas rester en panne longtemps)
  • Être mobile géographiquement, pour réaliser des déplacements chez le client, dans les salons

 

Le profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +5 (master 2) spécialisé dans un domaine technique, scientifique, ou informatique appliqué à l’univers de la santé
  • Diplôme d’école d’ingénieurs avec une spécialisation technique, scientifique et ou informatique appliquée au domaine de la santé (biologie industrielle, génie biologique, génie biomédical, génie sanitaire...)

 

Durée d’expérience

Ce poste requiert généralement un minima de deux à trois ans d’expérience professionnelle en milieu médical (laboratoire d’analyses, centre d’imagerie, cabinet médical, clinique, milieu hospitalier...).

 

Postes précédents (P-1)

  • Technicien de maintenance

 

Qui recrute ?

Entreprises spécialisées dans le développement de dispositifs médicaux (équipements, instruments, matériaux, produits...)

 

Rattachement hiérarchique

  • Responsable commercial
  • Directeur des ventes

 

Environnement de travail et interlocuteurs

Internes :

  • Ventes
  • Technico-commerciaux
  • Technique
  • Logistique

 

Externes :

  • Clients (hôpitaux, cliniques, centres d’imagerie, cabinets médicaux...).

 

Evolution professionnelle (P+1)

 

Contexte et facteurs d’évolution du métier

Ce métier est né du besoin ressenti par le corps médical de disposer d’informations techniques (documentations, explications) précises et personnalisées sur les matériels qu’ils manipulent au quotidien. Ce besoin qui a débouché sur une offre de formation (assimilable à du service) a été d’autant plus ressenti en France que la plupart des équipementiers en gros matériel médical sont étrangers et que ces derniers n’ont eu l’obligation de publier des notices d’information et d’utilisation en français que relativement tardivement.

Plusieurs facteurs concourent à développer le métier d’ingénieur d’application spécialisés dans le domaine de la santé. D’abord, l’obsolescence des appareils d’analyse, de diagnostic, d’intervention médicale qu’il convient de remplacer. Ensuite, la création de nouvelles structures qui alimentent, elles aussi, le besoin en équipements médicaux, même si les capacités d’achat de structures médicales sont contraintes par des restrictions budgétaires. Enfin, les avancées technologiques qui favorisent le développement d’appareils de plus en plus précis, puissants et rapides et qui accélèrent la mise sur le marché de machines et d’instruments nouveaux.

Sur le marché fortement concurrentiel des équipementiers médicaux, les industriels doivent s’assurer de leur capacité à vendre des produits qui répondent aux besoins de leurs clients et pour cela recrutent des ingénieurs d’application qualifiés, en support technique à la force de vente.