Chef de produit marketing (industries de santé) - Apec.fr

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Commercial, marketing

lu 255 fois | publié le 08/09/2017

Chef de produit marketing (industries de santé)

Le chef de produit marketing dans les industries de santé élabore et met en œuvre la stratégie marketing afin de soutenir la performance commerciale de ses produits. Il gère la vie d’un produit, de sa conception à sa distribution, en étant l’interface avec l’ensemble des services concernés : R&D, fabrication, gestion, information, formation...

Autres intitulés

  • Product manager
  • Gestionnaire de produit
  • Responsable/spécialiste produit

 

Activités principales

Études de marché

  • Assurer une veille économique, technologique et réglementaire pour se tenir informé des nouveautés et tendances du marché.
  • Collaborer avec des médecins, des pharmaciens, des professionnels de santé, des vétérinaires pour établir les besoins futurs.
  • Collecter des informations auprès de la direction commerciale et/ou marketing.
  • Définir l’objectif des études (marchés, produits, packaging, outils promotionnels) et le type d'études à mener (quantitatives ou qualitatives).
  • Concevoir et mettre en œuvre des études de marché et de tests produits.
  • Déterminer les procédures et la méthodologie des études de marché (sondages, réunions, enquêtes...).
  • Commanditer des études auprès de prestataires externes (instituts) si nécessaire.
  • Analyser et synthétiser les informations recueillies afin de dégager les caractéristiques d'un marché en termes d’opportunités/menaces, forces/faiblesses.
  • Rédiger les cahiers des charges et les rapports d’études contenant des préconisations en termes d'actions marketing et/ ou d'axes de développement.
  • Proposer de nouveaux développements produits et éventuellement de nouveaux conditionnements.

 

Stratégie marketing : définition et positionnement du produit

  • Présenter les études de marché au service marketing.
  • Élaborer les prévisions de ventes (plan marketing, objectifs de vente...).
  • Réaliser un reporting auprès de la direction générale et des entités du groupe.
  • Définir et ajuster le positionnement du produit sur le marché en termes de prix, d'image, de valeur ajoutée.
  • Définir la stratégie de communication qui accompagnera le produit, dans le respect des contraintes réglementaires relatives au secteur de la santé.
  • Créer l'ensemble des éléments de packaging qui permettront le lancement du produit.

 

Lancement et animation opérationnelle

  • Créer le produit en collaboration avec les services fabrication et commercial.
  • Développer le produit, le faire évoluer en fonction de l'offre de la concurrence et des évolutions du marché.
  • Coordonner l'avancement de l'ensemble des services et prestataires concernés : logistique, approvisionnement, design, agence de communication, agence d'achat d'espaces, force commerciale...
  • Proposer des documents, outils et matériels d’information dans le respect des contraintes réglementaires et juridiques.
  • Définir et mettre en œuvre des plans d'action marketing (presse, relations publiques, internet marketing direct, évènements professionnels).
  • Communiquer auprès de la force commerciale sur les composantes du produit (arguments, outils d'aide à la vente...).
  • Suivre les ventes en permanence afin d'ajuster la stratégie marketing.
  • Participer à des échanges internationaux : conférence call, task force, réunions, colloques, congrès...

 

Gestion budgétaire

  • Contrôler le budget et l'ensemble des frais liés à la commercialisation du produit afin de s'assurer de sa rentabilité.
  • Optimiser l'ensemble des frais dans le but d'optimiser les profits.
  • Préparer le budget et les budgets révisés annuels.

 

Activités éventuelles

Le chef de produit marketing dans les industries de santé peut avoir une responsabilité d’encadrement et superviser l’activité d’un ou plusieurs assistants chefs de produit. 

 

Variabilité des activités

On constate des spécificités sectorielles dans l’activité du chef de produit marketing au sein des industries de santé.

  • Lorsqu’il travaille sur des médicaments à usage humain, il fait face à de fortes contraintes réglementaires, à cause l’interdiction de la publicité directe au consommateur. Le media principal de la promotion du produit est donc la visite médicale et l’information des médecins. L’action du chef de produit marketing dans les industries de santé est contrôlée par les autorités de santé et se situe dans le cadre de la politique de remboursement des médicaments. Les prix sont fixés par les autorités. 
  • Lorsqu’il travaille sur des dispositifs médicaux, il doit avoir des compétences techniques pour le suivi des projets : il devra en effet répondre à des questions pointues sur la technicité des produits. Un contrôle de la promotion des dispositifs médicaux est également effectué par les autorités.

 

Rémunération

Jeune diplômé : entre 30 et 35 k€

Jeune cadre : entre 35 et 50 k€

Cadre confirmé : entre 50 et 80 k€

(Fourchettes de rémunération selon profil, niveau d’expérience, responsabilité hiérarchique, taille de l’entreprise, animation d’équipes...)

 

Compétences requises

Compétences techniques

  • Solides connaissances des éléments du mix marketing : prix, produit, promotion, distribution ainsi que des outils statistiques
  • Maîtrise des outils informatiques courants (tableurs, base de données...) et de la chaîne graphique, pour les relations avec les agences de création
  • Maîtrise de l’anglais professionnel impérative
  • Connaissances médicales ou biologiques liées au domaine d’application du produit
  • Bonne maîtrise de l’environnement global des industries de santé
  • Maîtrise de l’environnement réglementaire du secteur des industries de santé
  • Capacité à élaborer un plan d’action marketing, un business plan, et à définir la stratégie de communication appropriée
  • Bonne appréhension des grandes tendances de société, des attentes des patients et des professionnels de santé, pour les traduire sur un plan commercial et de manière innovante
  • Connaissance des techniques et outils de collecte et traitement de l'information

 

Aptitudes professionnelles

  • Goût pour le travail en équipe projet, pluridisciplinaire
  • Force de proposition, diplomatie et bonne communication
  • Bon esprit d'analyse et de créativité pour appréhender le marché au niveau du développement et du positionnement d'un produit et pour insuffler de nouvelles idées (création, packaging et promotion)
  • Qualités relationnelles
  • Sens de l'organisation pour coordonner l'activité entre différents services
  • Maîtrise des chiffres dans le cadre d'études de marché ou de contrôle budgétaire

 

Le profil

Diplômes requis

  • Formation de niveau Bac +5 : master 2 en marketing, en sciences de la vie, en santé
  • Diplôme de pharmacien, médecin, vétérinaire
  • Diplôme d’ingénieur
  • Formation complémentaire : master 2 en marketing de la santé ou master spécialisé d'une école de commerce

 

Durée d’expérience

Ce poste peut s’adresser à des jeunes diplômés qui débutent alors comme chefs de produit juniors. Il est le plus souvent accessible après un à trois ans d’expérience.

Le métier du chef de produit marketing dans les industries de santé peut être un débouché pour les métiers de la visite médicale.

 

Postes précédents (P-1)

  • Chargé d’études marketing
  • Assistant chef de produit
  • Délégué médical

 

Qui recrute ?

  • Laboratoires pharmaceutiques (médicaments humains et vétérinaires)
  • Entreprises du dispositif médical

 

Rattachement hiérarchique

  • Directeur commercial
  • Directeur marketing
  • Directeur des ventes

 

Environnement de travail et interlocuteurs

Internes :

  • Communication
  • Information médicale
  • Juridique
  • Achats
  • Etudes
  • Force de vente, délégués médicaux
  • Administration des ventes
  • Affaires réglementaires
  • Service après-vente
  • Qualité
  • Finances
  • Formation

 

Externes :

  • Agences de communication
  • Bureaux d’études
  • Bureaux de design
  • Professionnels de santé, vétérinaires

 

Evolution professionnelle (P+1)

  • Responsable de la promotion des ventes
  • Responsable des études et de la prospective
  • Responsable/directeur marketing
  • Directeur de la visite médicale
  • Responsable de zone internationale
  • Chef de gamme
  • Directeur régional
  • Responsable des études pharmaco économiques
  • Responsable transparence / prix

 

Contexte et facteurs d’évolution du métier

La communication sur les produits de santé à usage humain est très encadrée par la réglementation et contrôlée par les pouvoirs publics. Adoptée le 19 décembre 2011, la loi Bertrand « relative au renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé », introduit de multiples mesures et notamment le renforcement de l’éthique dans les relations entre professionnels de santé et industriels a amené une nouvelle dimension du métier. Par ailleurs, cette loi a profondément modifié les règles relatives à la publicité pour les dispositifs médicaux et le médicament.

La communication sur le médicament vétérinaire répond quant à elle aux exigences du Code de la santé publique. La Loi d’avenir de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt introduit des dispositions dans la relation avec les ayants droit et les acteurs de la filière similaires à celles qui existent dans le domaine du médicament à usage humain. Toutes les publicités en faveur d’un médicament vétérinaire sont soumises à l’ANMV (Agence nationale du médicament vétérinaire). Elle en vérifie la conformité au droit et au RCP (Résumé des caractéristiques du produit). Elle peut demander des modifications, suspendre une parution ou exiger la publication d’un correctif.

Ces éléments font du métier de chef de produit marketing dans les industries de santé un métier de plus en plus stratégique et technique. Avoir une très bonne connaissance de l’environnement global des industries de santé devient incontournable pour les personnes désirant se positionner sur ce poste.