« Le responsable d’équipe commerciale forme ses collaborateurs, leur donne confiance en eux, les valorise, les accompagne dans leur relation à l’autre en vue d’une plus grande autonomie et d’une meilleure efficacité commerciale. » - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Temoignages

lu 0 fois | publié le 17/10/2017

Témoignage · « Le responsable d’équipe commerciale forme ses collaborateurs, leur donne confiance en eux, les valorise, les accompagne dans leur relation à l’autre en vue d’une plus grande autonomie et d’une meilleure efficacité commerciale. »

Benoît Nevin, Responsable d’équipe commerciale, Generali

Après l’obtention de son DESS en gestion des entreprises, c’est sans hésiter que Benoît Nevin se tourne vers le secteur de l’assurance et y vise un poste de formateur. Cependant, son tempérament commercial encourage le recruteur de l’époque à le réorienter vers le métier d’inspecteur commercial en assurance vie. En 1991, il rentre chez Generali en tant qu’inspecteur, mais rapidement son périmètre d’activité s’élargit. Responsable du bureau de Lyon, « mon évolution s’est faite à travers l’élargissement de mon périmètre géographique. Au départ, j’étais responsable du bureau de Lyon, puis très rapidement on m’a confié la responsabilité d’une région qui faisait le quart nord-est de la France (Lyon-Lille-Strasbourg), ainsi que le développement commercial qui allait avec, le recrutement et le suivi des équipes middle office ». 

Gérant une équipe de 13 inspecteurs, Benoît Nevin compare son rôle à celui d’un chef d’orchestre devant faire jouer différents instruments de musique ensemble et en mesure. « Je dois développer un esprit d’équipe et la communication entre les collègues. Les inspecteurs ont une vraie proximité avec nos distributeurs et sachant qu’une de nos stratégies, c’est le multi-équipement, il est important qu’ils échangent entre eux et ne raisonnent plus sur un seul segment marché, une seule catégorie de distributeurs et une seule logique métier. On a croisé les métiers pour que les gens communiquent mieux, pour mieux servir et équiper nos clients. »

La large diversité des activités inhérentes au métier de responsable d’équipe commerciale demande un sens de l’organisation et une rigueur. Exerçant un métier complexe et passionnant, Benoît Nevin en tire un fort sentiment de satisfaction. Sa semaine-type : « Je suis au bureau le lundi et le vendredi. Lundi, parce qu’on a des réunions avec le siège et avec mon équipe, et vendredi c’est une journée que je consacre au traitement des mails. Dans la semaine, je suis à l’extérieur pour représenter notre entreprise dans des réunions avec les distributeurs. Je passe aussi les journées avec les inspecteurs et on rencontre nos partenaires, on les écoute pour voir quels sont les points à améliorer et on essaie de trouver des solutions à leurs problèmes. Il peut s’agir des difficultés de gestion ou d’organisation. On fait également avec eux le point sur les évolutions à venir de nos métiers, de nos produits et de notre environnement. »

Les missions dont Benoît Nevin et ses collaborateurs sont investis ne peuvent aboutir sans l’adhésion de chacun au projet de l’entreprise et une forte implication personnelle. Cela conduit Benoît Nevin à promouvoir auprès de jeunes diplômés intéressés par ce métier la nécessité d’un comportement exemplaire dans la relation au client et une réactivité indéfectible dans le traitement des dossiers. « Il faut qu’on soit crédible, et la confiance ne se décrète pas, elle se prouve tous les jours. Il faut qu’on soit fournisseurs de qualité d’autant plus qu’on va voir des intermédiaires qui vont vendre nos produits. Donc, l’engagement humain doit venir compléter l’engagement informatique. Ainsi, une fois qu’on connaît son métier, il faut adopter une ligne de conduite, s’adapter à nos intermédiaires et aux besoins de la compagnie d’assurance. »