La fonction process, méthodes : optimiser les lignes de production - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Services techniques

lu 7565 fois | publié le 05/03/2012

Process, méthode · La fonction process, méthodes : optimiser les lignes de production

Les ingénieurs process méthodes organisent les process de l’entreprise pour augmenter la productivité et répondre aux exigences des clients.

La fonction process, méthodes s’exerce dans les entreprises industrielles (chimie, automobile, agroalimentaire… ) de taille moyenne ou grande, dans les laboratoires d’analyses environnementales (privés comme publics), dans les cabinets conseil et les organismes réglementaires. Elle est également représentée dans les départements techniques de la fonction publique en lien avec l’environnement et les questions sanitaires (direction départementale de l’équipement, direction départementale de l’agriculture et de la forêt… ).

Cette fonction regroupe les cadres chargés d’évaluer les performances des process de fabrication et d’améliorer les méthodes de travail.

Sous l’autorité du responsable production, méthodes ou logistique, les ingénieurs process méthodes ont pour missions d’étudier et d’optimiser les processus de fabrication dans le respect des contraintes légales et économiques.

Ils doivent ainsi :

  • définir les moyens et les conditions nécessaires à la production,
  • diagnostiquer l’existant après l’analyse de l’activité des lignes de production et des ateliers,
  • prévoir et anticiper les adaptations à effectuer pour augmenter la productivité tout en minimisant les coûts d’activité pour l’entreprise (cadence, réduction des taux de perte… ),
  • faciliter l’intégration des nouvelles technologies,
  • accompagner la mise en œuvre des évolutions en terme d’organisation (personnel, machines, etc. ), de conditions de travail et de formation des équipes en lien avec les bureaux d’études et les organismes de contrôle.

Parmi les principaux métiers, on peut citer l’ingénieur méthodes, l’ingénieur process méthodes, l’ingénieur procédés énergie.

Article rédigé par May CHA


Cadre , vous avez une question précise sur votre évolution professionnelle ? Du simple conseil pratique à une réflexion plus large sur votre carrière, un consultant Apec vous répond en direct. Flash Conseil, un des nouveaux services sur mesure de l’Apec.

 Jeune diplômé , vous avez une question précise sur votre recherche d'emploi, un consultant Apec vous répond en direct et vous bénéficiez d'un plan d'action personnalisé. Flash Conseil un des nouveaux services sur mesure de l’Apec.

Facebook services Apec sur mesure Rejoignez Apec - La communauté des cadres sur Facebook.

Mots-clés : processméthodesfonctionsindustrie