La fonction logistique, optimiser la " supply chain " en lien avec la production - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Services techniques

commentaire (0) | lu 9159 fois | publié le 05/03/2012

Logistique · La fonction logistique, optimiser la " supply chain " en lien avec la production

Les cadres de la fonction logistique doivent optimiser les flux logistiques et les processus, car ils sont soumis à de fortes contraintes de coûts, de qualité et de délais.

La fonction logistique a pour mission de coordonner et d’organiser les flux de marchandises, depuis la réception par l’entreprise jusqu’à la livraison au client (la chaîne logistique ou « supply chain »). Cette fonction s’exerce surtout dans les secteurs industriels (pharmacie, industrie, automobile…), dans la distribution, dans les entreprises de taille moyenne ou grande. On la trouve également chez les prestataires logistiques et dans les sociétés de conseil.

Les cadres de la fonction logistique sont généralement rattachés au directeur logistique (supply chain), au directeur de production, au directeur des achats, ou au directeur de site. Mais ils peuvent parfois être placés sous l’autorité de la direction générale.

Les cadres de la fonction logistique s’inscrivent dans trois grands types d’activités selon leur degré de responsabilités :

Définir la stratégie de gestion des flux

  • concevoir et organiser la stratégie de gestion des flux, de l’approvisionnement à l’expédition au client.
  • optimiser les flux de productivité en tenant compte des contraintes de coûts, de qualité et de délais.

Cette activité concerne essentiellement les postes de directeur ou responsable de la supply chain, de responsable expédition/réception, de responsable des opérations, de responsable plateforme et d’analyste logistique.

Gérer l’activité logistique au quotidien

  • gérer les approvisionnements, les stocks, les expéditions et garantir la livraison des marchandises,
  • assurer la disponibilité des équipements, du matériel, et du personnel,
  • prendre en charge les relations fournisseurs et les relations clients.

Ils occupent des postes liés à la gestion des flux de marchandises comme le gestionnaire de flux de produits, le responsable approvisionnement ou l’approvisionneur. Ils peuvent aussi piloter l’activité des entrepôts à l’image du responsable d’entrepôt, de la gestion des stocks, du responsable de flotte, ou du responsable technique maintenance. Enfin certains postes sont consacrés à la gestion des commandes, comme celui de responsable préparation réception.

Faire évoluer l’organisation des ressources (méthodes de travail, transports, ressources humaines)

  • contrôler les différentes étapes de l’acheminement des produits et assurer un reporting des résultats d’activité,
  • proposer et implanter des solutions logistiques (rationalisation des moyens, implantation de systèmes d’information… ).

Globalement cette activité est transversale aux différents métiers cités précédemment. Elle concerne également les consultants logistiques qui sont chargés d’accompagner leurs clients dans l’optimisation de leurs process de fonctionnement.

Article rédigé par May CHA


Cadre , vous avez une question précise sur votre évolution professionnelle ? Du simple conseil pratique à une réflexion plus large sur votre carrière, un consultant Apec vous répond en direct. Flash Conseil, un des nouveaux services sur mesure de l’Apec.

 Jeune diplômé , vous avez une question précise sur votre recherche d'emploi, un consultant Apec vous répond en direct et vous bénéficiez d'un plan d'action personnalisé. Flash Conseil un des nouveaux services sur mesure de l’Apec.

Facebook services Apec sur mesure Rejoignez Apec - La communauté des cadres sur Facebook.

Mots-clés : fonctionstransportslogistique