La fonction développement des RH, moteur de la croissance économique de l’entreprise - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Ressources humaines

lu 11782 fois | publié le 05/03/2012

Développement des RH · La fonction développement des RH, moteur de la croissance économique de l’entreprise

La fonction développement des ressources humaines assure le renouvellement des effectifs et des compétences au sein de l’entreprise.

La fonction de développement des ressources humaines pilote l’évolution des différentes populations de l’entreprise par le biais de la gestion de l’emploi et des compétences, des carrières, de la formation, et le pilotage des règles de rémunérations et de promotion.

Dans ce cadre, la fonction recrutement occupe un rôle majeur car elle se situe au cœur de ces problématiques. Elle s’inscrit dans les choix de développement RH en alimentant l’entreprise en effectifs, en compétences et en « potentiels ». Elle est présente dans tous les secteurs d’activité, majoritairement dans l’industrie et les services, en entreprise ou chez un prestataire (cabinet conseil en ressources humaines ou cabinet de recrutement).

Dans les grands groupes, elle est organisée en services dédiés (par catégorie de population, type de profil… ), avec plusieurs chargés de recrutement. Dans des structures de taille plus petite, la fonction peut être occupée par une seule personne, pouvant gérer également l’administration des ressources humaines.

Les cadres en ressources humaines prennent en charge les process de recrutement pour le compte des opérationnels dans un contexte de création de poste ou de remplacement. En entreprise, ces cadres sont rattachés au directeur des ressources humaines ou à l’un de ses adjoints. Dans le conseil, le supérieur hiérarchique est généralement le dirigeant du cabinet ou l’un de ses associés.

Dans une perspective de développement RH, la fonction recrutement se décompose en deux activités principales :

  • assurer une mission opérationnelle de recrutement pour le compte d’un client interne (en entreprise) ou externe (en cabinet conseil) : structurer les process de gestion des candidatures (logiciels de gestion des candidatures), aider à la communication de recrutement (relations écoles, salons de recrutement, sites internet… ), effectuer les recrutements, accompagner l’intégration dans l’entreprise…
  • prendre en charge un rôle plus transversal de conseil et d’accompagnement auprès des opérationnels en matière d’évolution des effectifs et de recherche de compétences (conseil en ressources humaines par rapport aux évolutions d’organisation, études RH sur les métiers ou les rémunérations par exemple).

Ainsi, la fonction recrutement recouvre les métiers de chargé de recrutement, de responsable du recrutement, de responsable relations écoles (au sein de l’entreprise), de chargé de recherche et de consultant en recrutement (dans le secteur du conseil).

Des métiers généralistes, à l’image du responsable développement RH, et des métiers plus spécialisés constituent les métiers du développement RH. Parmi les principaux, certains concernent les rémunérations (responsable compensation & benefits, rémunérations, système de rémunération), les études RH (chargé d’études RH, consultant RH), la gestion des carrières (responsable mobilité, formation)…

En entreprise, dans les grandes structures, la fonction formation est constituée de services dédiés, gestionnaires et prescripteurs internes de formation. Dans les petites entreprises, elle est prise en charge par un cadre qui gère également l’administration du personnel.

Les responsables formation sont rattachés au directeur des ressources humaines ou au directeur du développement RH, et plus rarement, à la direction générale ou à la direction d’un établissement. Ils doivent dès lors :

  • prendre en charge les relations avec les organismes paritaires collecteurs (FONGECIF, OPCA, FAFIEC, etc. ),
  • définir le plan de formation en fonction des besoins de formation exprimés (au regard des évolutions réglementaires), évaluer le budget et choisir les prestataires,
  • suivre la réalisation du plan de formation, évaluer les prestataires ainsi que les actions de formation et piloter les process de formation.

Article rédigé par May CHA


Cadre , vous avez une question précise sur votre évolution professionnelle ? Du simple conseil pratique à une réflexion plus large sur votre carrière, un consultant Apec vous répond en direct. Flash Conseil, un des nouveaux services sur mesure de l’Apec.

 Jeune diplômé , vous avez une question précise sur votre recherche d'emploi, un consultant Apec vous répond en direct et vous bénéficiez d'un plan d'action personnalisé. Flash Conseil un des nouveaux services sur mesure de l’Apec.

Facebook services Apec sur mesure Rejoignez Apec - La communauté des cadres sur Facebook.