La direction des ressources humaines, l’une des principales fonctions support de l’entreprise - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Ressources humaines

lu 11019 fois | publié le 05/03/2012

Direction des ressources humaines · La direction des ressources humaines, l’une des principales fonctions support de l’entreprise

En lien étroit avec la direction générale, les cadres de la DRH orientent et/ou accompagnent la stratégie économique de l’entreprise en mettant en avant sa dimension sociale.

La direction des ressources humaines est pilotée par le directeur des ressources humaines (DRH) en entreprise ou le directeur département conseil en cabinet conseil ressources humaines.

Les DRH sont le plus souvent rattachés à la direction générale de l’entreprise ; et plus rarement au secrétaire général ou au directeur administratif et financier. Par ailleurs, un nombre important de DRH siègent au comité de direction.

Cette fonction remplit au sein de l’entreprise une triple mission :

Assurer l’interface avec la direction général.
Le directeur des ressources humaines conseille et accompagne la direction générale dans ses orientations stratégiques en tenant compte du capital humain. Il définit et valide les grands axes de la politique des ressources humaines et prend souvent en charge les relations sociales.

Selon la situation et la configuration de l’entreprise, cette mission peut prendre des formes différentes : on distingue le DRH acteur des restructurations (maîtrisant le droit du travail, à l’aise dans le dialogue social) de celui qui accompagne le développement des ressources humaines (plutôt axé sur le recrutement et la gestion des carrières).

Jouer un rôle de conseil auprès des cadres des directions opérationnelle.
Directement ou par l’intermédiaire de ses équipes, le directeur des ressources humaines remplit un rôle de conseil et d’aide à la décision auprès des directions opérationnelles de l’entreprise (production, commercial, marketing, etc. ).

Prendre en charge l’impulsion, le pilotage et le suivi des équipes et projet.
Le DRH encadre des équipes regroupées sous forme de départements : aussi bien les services d’administration du personnel (paie, droit du travail… ) que ceux qui ont en charge le développement des ressources humaines (recrutement, gestion des carrières et mobilité, formation… ). Par ailleurs, dans le cadre de ses activités, le directeur des ressources humaines est souvent amené à encadrer des prestataires (cabinet de conseil en ressources humaines, par exemple).

Cette fonction est présente dans tous les secteurs d’activité : industries, services et administrations, aussi bien dans les grands groupes que les PME. A noter que plus la taille de l’entreprise est significative, plus les responsabilités du directeur des ressources humaines sont importantes.

Dans le monde du conseil, l’homologue du DRH est le directeur du département conseil. Celui-ci a pour missions de définir et délivrer une prestation de conseil (recrutement, formation, bilan de compétences, études RH, organisation et stratégie RH… ) en coordonnant les moyens humains (équipes projet) nécessaires. Par ailleurs, dans le cadre du développement de son activité, il doit gérer et/ou faire fructifier un portefeuille de clients ou de prospects.

Le directeur du département conseil exerce principalement en cabinet conseil ressources humaines, en cabinet de recrutement, dans des organismes de formation ou d’outplacement (publics, parapublics ou privés). Il peut également être présent chez des éditeurs de logiciels RH.

Article rédigé par May CHA


Vous avez une question précise sur votre évolution professionnelle ? Du simple conseil pratique à une réflexion plus large sur votre carrière, un consultant Apec vous répond en direct. Flash Conseil, un des nouveaux services sur mesure de l’Apec.

Facebook services Apec sur mesure Rejoignez Apec - La communauté des cadres sur Facebook.