La direction informatique, une fonction stratégique au cœur du système d’information de l’entreprise - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Informatique

lu 5805 fois | publié le 05/03/2012

Direction informatique · La direction informatique, une fonction stratégique au cœur du système d’information de l’entreprise

La direction informatique est chargée d’élaborer les grandes orientations de l’entreprise en matière de SI et de piloter et de superviser leur mise en œuvre.

Rattachée généralement au président directeur général, à la direction générale, au secrétaire général, ou plus rarement, à la direction des affaires financières (DAF), la direction informatique modernise et déploie le système d’information dans l’entreprise : amélioration de sa productivité, gestion des interconnexions dans l’entreprise, optimisation et sécurisation du système…

Les cadres de la fonction direction informatique exercent pour la plupart dans les entreprises utilisatrices, dans le secteur de l’industrie comme celui des services. Dans les grandes entreprises, le poids de la direction informatique peut être important et certains directeurs peuvent faire partie du comité de direction. Parmi les métiers représentés dans les entreprises, on peut citer : le directeur informatique, le directeur des systèmes d’information et le responsable informatique.

Leurs principales missions consistent à :

  • Définir les orientations de la stratégie SI. Les cadres de la direction informatique déclinent la stratégie générale de l’entreprise en matière de systèmes d’information. Ils sont généralement en charge des problématiques d’organisation, en tant qu’aide à la décision et à la conception de solutions.
  • Superviser la mise en œuvre des projets SI. Ils définissent et suivent la mise en œuvre des projets informatiques de l’entreprise. Ils maîtrisent les risques financiers, organisationnels et techniques, et veillent au respect des délais. Ils sont attentifs à la bonne adéquation entre les équipes et les moyens mis à disposition et effectuent les choix d’internalisation ou d’externalisation des activités.
  • Gérer les ressources. En tant que managers, les cadres de la direction informatique gèrent les moyens nécessaires à la mise en place et au bon déroulement des projets ; ils dimensionnent les équipes en fonction des impératifs de production. Ils ont en charge l’animation des projets et les relations avec les services concernés. Parallèlement, ils supervisent l’animation des équipes internes/externes et veillent à la formation du personnel.

Dans le monde du conseil (cabinets conseil et sociétés de services informatiques), les directeurs du département conseil et SI, doivent plus spécifiquement :

  • Concevoir une offre de service. Ils encadrent des équipes de consultants et interviennent en avant-vente. Ils sont responsables de la définition et du déploiement commercial d’une offre de conseil sur la base d’une veille concurrentielle et technologique.

Article rédigé par May CHA


Vous avez une question précise sur votre évolution professionnelle ? Du simple conseil pratique à une réflexion plus large sur votre carrière, un consultant Apec vous répond en direct. Flash Conseil, un des nouveaux services sur mesure de l’Apec.

Facebook services Apec sur mesure Rejoignez Apec - La communauté des cadres sur Facebook.

Mots-clés : direction informatiqueDSIfonctions