L'informatique de gestion a pour objectif d’entretenir et de faire évoluer les logiciels destinés à la gestion de l’entreprise - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Informatique

lu 13943 fois | publié le 05/03/2012

Informatique de gestion · L'informatique de gestion a pour objectif d’entretenir et de faire évoluer les logiciels destinés à la gestion de l’entreprise

Les cadres de la fonction informatique de gestion, spécialistes de l’implantation technique améliorent les applications informatiques destinées à la gestion de l’entreprise.

Les cadres de la fonction informatique de gestion exercent dans les SSII, les sociétés de conseil, chez les éditeurs de logiciels ou de sites web. Ils sont également présents dans les grandes entreprises utilisatrices dans les secteurs de la banque, de l’assurance ou du transport, par exemple. Ils peuvent être rattachés au directeur des systèmes d’information, au responsable SI métier, au responsable de domaine ou à un chef de projet.

L’informatique de gestion regroupe les cadres chargés de développer des applications destinées à la gestion (comptabilité, paie, finance, commercial, logistique, etc. ).

Ils ont pour mission principale de paramétrer les spécificités d’une application (logiciel, progiciel, site web) selon les souhaits du commanditaire. Ils sont chargés :

  • d’étudier la faisabilité technique des besoins fonctionnels. Ils établissent un cahier des charges techniques sur la base des besoins recueillis auprès des utilisateurs (analyse fonctionnelle).
  • de concevoir et prendre en charge tout ou partie du développement d’un produit (progiciel, logiciel). Ces cadres définissent l’architecture globale du produit, réalisent et intègrent les différentes applications.
  • d’assurer la mise en production. Ils sont chargés du déploiement du système d’information ou des applications à l’ensemble de l’entreprise (ou de l’entité). 
  • d’effectuer la tierce maintenance des applications. Ils prennent en charge la maintenance (évolutive, corrective et applicative) et préparent les évolutions du SI.

Parmi les métiers représentés dans la fonction informatique de gestion, on peut citer le chef de projet informatique technique, l’ingénieur d’étude développement, l’ingénieur développement logiciel et le consultant technique.

Article rédigé par May CHA


Cadre , vous avez une question précise sur votre évolution professionnelle ? Du simple conseil pratique à une réflexion plus large sur votre carrière, un consultant Apec vous répond en direct. Flash Conseil, un des nouveaux services sur mesure de l’Apec.

 Jeune diplômé , vous avez une question précise sur votre recherche d'emploi, un consultant Apec vous répond en direct et vous bénéficiez d'un plan d'action personnalisé. Flash Conseil un des nouveaux services sur mesure de l’Apec.

Facebook services Apec sur mesure Rejoignez Apec - La communauté des cadres sur Facebook.