La fonction comptabilité garantit la sincérité et la légalité des opérations comptables - Apec.fr - Jeunes diplômés
 

Gestion, finance, administration

commentaire (0) | lu 44260 fois | publié le 19/06/2015

Comptabilité · La fonction comptabilité garantit la sincérité et la légalité des opérations comptables

Les cadres comptables établissent les comptes des sociétés en respectant les obligations légales. Ils participent à la mise en place des procédures et à la constitution des documents financiers pour les autres services.

La fonction comptabilité regroupe les métiers qui assurent la production des états financiers, le contrôle des documents, et la mise en place des procédures. Dans les PME, le périmètre des activités peut s’étendre à la prise en charge de la paie, de la trésorerie, aux relances clients et à l’établissement des contrats.

En raison des obligations légales, la fonction comptabilité est présente dans toutes les entreprises quel que soit leur secteur d’activité et leur taille. Elle existe aussi au sein des administrations et des entreprises publiques avec la spécificité du plan comptable publique.

Les cadres de la comptabilité sont rattachés au directeur financier ou au directeur administratif et financier, et plus rarement, au secrétaire général. Dans les PME, ils peuvent travailler directement sous la responsabilité du directeur général.

Leurs principales missions consistent à :

Produire les états comptables

  • tenir la comptabilité : comptabilité générale, auxiliaire et analytique,
  • établir les documents annuels (bilan, compte de résultat, annexe) et la liasse fiscale,
  • réaliser les déclarations fiscales et sociales.

Superviser la comptabilité

  • collecter et consolider les données,
  • assurer la relation avec les auditeurs,
  • conseiller la direction financière et encadrer les équipes comptables.

Réaliser des tâches annexes à la comptabilité

  • suivre la trésorerie,
  • assurer la gestion administrative du personnel : contrats de travail, bulletins de paie, relations avec les organismes sociaux,
  • gérer l’administration des ventes.

Mettre en place les procédures financières et les systèmes d’information

  • choisir un logiciel comptable ou un ERP,
  • paramétrer l’outil informatique,
  • définir les procédures comptables et financières.

Article rédigé par May CHA


Des services pour vous accompagner

Une question - une réponse

Flash Conseil

Par téléphone, une réponse immédiate à votre question sur votre recherche d’emploi.

» En savoir plus

Votre marché

Votre Potentiel Marché

Découvrez les tendances et les caractéristiques de votre marché pour accéder à votre futur poste

» En savoir plus