La fonction marketing : développer la présence de l’entreprise sur les marchés - Apec.fr

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Commercial, marketing

lu 23700 fois | publié le 19/06/2015

Marketing · La fonction marketing : développer la présence de l’entreprise sur les marchés

Les cadres de la fonction marketing élaborent la stratégie marketing de l’entreprise et investissent tous les domaines du marketing (merchandising, études, interactif, etc.).

La fonction marketing réunit une large palette de métiers cadres. Certains sont des experts d’une discipline : chargé d’études marketing, responsable marketing interactif, responsable merchandising ; d’autres assurent avant tout un rôle de pilotage de projets et d’équipes, par exemple le chef de groupe ou le chef de marque.
Tous ont un objectif commun : suivre et mettre en application les axes stratégiques des directions marketing et commerciale, auxquelles ils sont généralement rattachés.

Ces métiers peuvent s’exercer dans quasiment tous les secteurs d’activité. Certains environnements sectoriels figurent parmi les bastions de la fonction, principaux recruteurs de cadres : grande consommation, nouvelles technologies, télécoms, grande distribution, e-commerce, banque et assurance… D’autres constituent des « terres d’évangélisation » : les administrations et services publics, les secteurs du transport et de l’énergie, le BTP, l’industrie et les secteurs culturels devraient donner demain une place plus importante aux cadres de la fonction marketing. Enfin, les cabinets conseil emploient des professionnels du marketing, notamment à des postes de consultants e-CRM.

Les différents métiers peuvent être regroupés en plusieurs familles :

Le marketing études et stratégique : constitué des métiers de chargé d’études marketing et responsable du marketing stratégique, il a pour missions l’analyse des marchés et de leurs potentialités économiques :

  • définir les segments de croissance de l’entreprise,
  • étudier le positionnement de l’entreprise, son portefeuille de produits et de clients, et sa marque.

Ces métiers sont en particulier représentés dans les industries de grande consommation et la vente à distance car les investissements générés par le marketing nécessitent de nombreuses analyses et études préalables.

Le marketing du produit et de la marque est représenté par les métiers de chef de produit, de chef de groupe et de chef de marque. Ils sont notamment chargés de :

  • définir le mix produit et/ou les caractères principaux de la marque,
  • piloter les équipes et services internes ainsi que les agences en charge de la publicité et de la communication.

Ces métiers sont particulièrement présents dans les secteurs de la grande distribution et de la grande consommation ainsi que dans la vente à distance.

Le marketing opérationnel regroupe différents métiers, dont le responsable trade marketing, le responsable merchandising, le category manager, le responsable marketing opérationnel, le responsable marketing interactif, le responsable du développement, le consultant e-CRM et le directeur marketing direct.
Leurs missions consistent à mettre en place et à conduire les actions de marketing opérationnel en direction des clients de l’entreprise.
Ces métiers sont présents dans tous les secteurs d’activité confondus, « business to business » et « business to consumer ».

Article rédigé par May CHA

Mots-clés : fonctionsmarketing


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