Décrocher la lune ? Non, juste un entretien ! - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Les derniers Facebook Live

lu 0 fois | publié le 10/11/2017

Questions-réponses chat du 7 novembre 2017 · Décrocher la lune ? Non, juste un entretien !

Bonjour et bienvenue. Une heure ensemble pour vous aider à décrocher 1, voire des entretiens ! Aucune question inutile, n'hésitez pas !

Anastas : Bonjour Madame Charneau
Bonjour Anastas, une question pour débuter cet échange ? Sinon, n'hésitez pas tout au fil de cette heure...

Fanta : Comment je dois m'y prendre quand je regarde les offres en ligne ?
Très bonne question. Les offres représentent une réelle opportunité de décrocher une entrevue avec un recruteur Mais c'est vrai que si je prends notre site, aujourd'hui, presque 30 000 offres... Il faut donc s'organiser, pour détecter les offres qui seront au plus près de votre profil Je sais souvent, vous partez de "j'aimerai, je voudrai" ou encore "idéalement", "dans telle ou telle ville". Mais souvent les postes qui vont être les plus intéressants dans votre début de carrière sont ailleurs... Je ne vous incite pas à chercher uniquement à Paris, mais à faire une recherche par mots clés sans limite géographique.
Le marché est porteur ? Vous pouvez "resserrer" les lignes, et notamment cibler des villes, des secteurs d'activité. Vous aurez les atouts métiers + un ciblage qui correspond à des critères qui vous sont personnels, de quoi réellement motiver votre candidature et écrire un Cv, une lettre percutants ! Le marché est moins porteur ? Faites des candidatures sur des postes cohérents avec vos atouts, il sera toujours temps en entretien de voir si le dit-poste vous intéresse suffisamment pour changer de région :) Une fois les offres sélectionnées, sauvegardez vos critères de recherche et créez des alertes automatiques via mail par exemple, votre marché arrive directement tous les matins dans votre boite mail... Il ne reste plus qu'à faire des candidatures efficaces, ...

Anastas : J'ai remarqué que les offres que l'on voit sur d'autres sites (cadreemploi, village de la justice, météojob, etc) sont également sur apec et pole emploi. cela signifie-t-il que toutes les offres passent par les sites apec ou pole emploi ou il faut chercher ailleurs (par exemple sur les sites non partenaires?)
Sur notre site vous avez 50 % des opportunités cadres/jds. Cela veut dire que le reste du marché va se trouver sur des sites spécialisés, des job-boards régionaux, ou simplement sur les sites internet des entreprises. Une astuce, vous pouvez (en plus bien évidemment de créer des alertes sur notre site, puisque vous êtes sûrs d'y trouver des offres cohérentes) faire des alertes avec Google (alerte google, mots clés, ... par exemple : ingénieur agro-alimentaire CDD Nantes => dès que Google repère ces thèmes dans une page il vous envoie le lien...) Pole Emploi reste aussi un acteur incontournable, d'autant que depuis quelques mois il agrège d'autres offres parues sur des sites partenaires : un vrai gain de temps pour vous...
Enfin, sachez que sur LinkedIn et Viadeo, voire Twitter et Facebook, vous trouverez aussi des offres d'emploi. Petit point de repère : vous publiez certainement votre profil, votre CV sur différents sites, les recruteurs font de même avec leurs offres, pour lesquelles ils souhaitent la meilleure visibilité possible. Donc ne vous fâchez pas trop contre eux si vous voyez l'offre 5 fois, c'est justement pour être sûrs que vous la receviez qu'ils multiplient les parutions :-)

Fanta : Comment valoriser ma candidature pour un premier job, car j'ai déjà eu deux refus de candidature.
Deux refus c'est effectivement désagréable, mais il est très rare d'obtenir un emploi à la première candidature. Etre candidat, et décrocher des entretiens, c'est accepter qu'il y aura des échecs. Le tout est d'en apprendre quelque chose. Aviez-vous bien ciblé ? (votre profil répondait-il aux besoins exprimés dans l'offre ?) Aviez-vous pris le temps de bien argumenter (sur votre CV, mise en valeur de votre formation, des modules spécifiques montrant que vous répondiez aux besoins, ou encore en détaillant votre stage...) ... de faire une lettre motivante ! Souvent on croit que la lettre de motivation n'est pas lue. Elle sera effectivement plus regardé après le CV mais elle peut tout à fait donner envie de vous rencontrer; plus que raconter ce que vous aimeriez faire dites pourquoi cette offre vous a "tapé dans l'oeil", le projet d'entreprise, votre visite sur leur site internet, un produit que vous avez repéré et qui vous motive mais aussi faites la différence, vous êtes jeune et diplômé, osez dire, écrire : "je ne sais pas tout", mais je suis prêt pour vous pour votre entreprise, pour ce projet, à avancer, à apprendre encore, à investir du temps de l'énergie ! Pour décrocher un entretien face à vos concurrents, il faut que le recruteur mise sur votre potentiel, Il ne peut pas le faire si vous ne le faites pas :)

Anastas : J'ai une question sur la lettre de motivation. Sur certains sites comme par exemple sur 'village de la justice', lorsqu'on postule à une offre d'emploi, on nous permet de joindre jusqu'à trois pièces. Doit-on joindre une lettre de motivation? Ou il faut en joindre une uniquement quand le recruteur le demande?
Trois pièces cela peut être effectivement pour l'une une lettre de motivation, mais aussi une copie de diplôme (si vous avez "pile" celui qui est demandé, c'est un atout ) Le fait d'avoir la possibilité d'écrire doit vous permettre de poser le projet commun entre vous et l'entreprise. Une lettre c'est cela. Je devrais vous dire "voici le modèle ; vous (entreprise, qui avez des besoins, blabla), moi (candidat qui a les moyens et le profil pour vous aider, blablabla) et nous (ensemble on va travailler ça va être super !) Mais je vous incite surtout à livrer un courrier qui fait vraiment ressortir vos motivations pour ce job, pour cette boîte, et si ça ne rentre pas dans le traditionnel vous-moi-nous il faut surtout que cela "touche" votre lecteur. Pas au sens "émotions" (inutile de le faire pleurer parce que vous cherchez un emploi... il faut qu'il vous voit comme un professionnel)

Ana : Comment rendre le cv, la LM et la présentation en entretien complémentaires ? Quelles sont les erreurs à éviter ?
La principale erreur de toute communication est d'oublier pour qui vous écrivez... Votre contenu doit être écrit pour celui qui recrute. Il a un besoin certes, mais aussi des craintes. Il peut avoir créé ce poste, ou devoir remplacer une personne qui part (démission, licenciement, retraite...) ou encore recrute "à nouveau" suite à une période d'essai non concluante. Donc ce recruteur, vous devez le convaincre que vous allez être efficient, c'est à dire efficace dans le poste et impliqué dans l'entreprise... Pour cela, chaque outil a son utilité. Le CV (qui n'est pas mort et loin de là) est le premier repère du recruteur. Il y trouve les éléments clés de votre parcours, de vos formations et diplômés. Vous avez la main pour lui donner la forme et le fond qui vous paraissent les plus adaptés. Respectez seulement votre lecteur. Il doit voir rapidement les éléments clés qui répondent à son besoin. C'est un peu, ce CV, comme les panneaux indicateurs sur une route qui vous confirment que vous êtes sur le bon chemin. La lettre, elle, humanise votre candidature. Sur certains postes, les recruteurs ne la demandent plus, ils misent sur la rencontre. C'est bien. Si elle vous est demandée... retour sur ma réponse précédente :) La présentation en entretien, doit vous faire passer du statut de candidat (parmi d'autres) à celui de professionnel (jeune mais impliqué, cohérent et motivé). Pour cela, il faudra préparer, notamment en reprenant l'offre, décrypter le besoin, les compétences clés, et trouvez à l'avance des exemples concrets où vous avez mobilisé les dites compétences...

lilou : On me dit que les candidatures spontanées sont inutiles maintenant ? Qu'en pensez-vous ?
Elles sont inutiles si vous faites une industrialisation de ce type de candidature. :-) Mais elles restent un très bon vecteur pour obtenir des entretiens 64 % des entreprises nous disent avoir reçus et lus des candidatures spontanées. 8 % de leurs recrutements ont d'ailleurs abouti grâce à l'une de ces candidatures... Il faut faire un travail d'enquête, cibler vos entreprises phares, regarder leur actualité et vous posez cette question : si demain je devais travailler pour eux, en quoi je pourrais réellement faire progresser leurs missions ? Et surtout, pensez à écrire à une vraie personne, pas à Monsieur le directeur des ressources humaines car la clé d'une candidature spontantée, c'est souvent la relance. Et relancer une personne physique réelle c'est bien plus facile (enfin, nous nous comprenons...)

ouedraogo : Est-t-il proscrit d'ajouter une RH sur linkedin après un premier entretien? Je l'ai fait par mégarde et j'ai toute suite annulé. J'aimerais juste savoir si cela peut avoir un impact sur la suite du processus. Je vous remercie d'avance. Bien cordialement
Si nous avons un entretien, et qu'ensuite vous m'ajoutez à vos contacts, je ne suis ni vexée, ni choquée... Mais je ne suis pas "tous les recruteurs"... Du coup, posez-vous la question du lien qui s'est créé lors de l'échange... Faites-vous cette demande pour appuyer votre candidature, ou bien parce que, quoi qu'il arrive, avoir cette personne dans votre réseau, vous fait grandir ? Si c'est pour la première raison, à vous de voir... Mais concernant la 2e, ne regrettez jamais d'avoir appuyé sur "ajouter à mes contacts". L'entreprise, le travail, la carrière, c'est avant tout du lien social, le créer, l'entretenir, c'est juste l'essentiel :-)

Anastas : Ssur les lettres de recommandation: doit-on les joindre à notre candidature? Comment doit-on les présenter le jour de l'entretien? A quel moment et de quelle manière?
Les lettres de recommandation sont souvent maintenant remplacées par des recommandations de vos compétences sur vos profils réseaux Pour autant, si vous en avez, quel dommage de ne pas s'en servir. Au premier entretien, cela ne me parait pas judicieux. En effet, lors de ce premier échange, le recruteur vaut repérer vos atouts principaux et faire un premier sourcing de qualité.
Par contre, si vous avez un 2e entretien, cela peut tout à fait être l'occasion de proposer, un book, dans lequel vous décrivez quelques réussites et glisser vos lettres Enfin, rien ne vous empêche de les télécharger sur vos profils réseau (en format PDF par exemple), une façon accessible de montrer que vos relations recommandent votre professionnalisme. Une question nous arrive concernant la préparation d'un entretien (bravo à vous Hanna, de l'avoir décroché cet entretien !) Pour vous répondre, nous aurons un chat d'une heure sur ce thème le 21/11 et bien évidemment n'oubliez pas le Facebook live mardi prochain (14 novembre ) sur notre page Facebook Apec 1er Job, Cécile et Thomas échangerons avec vous sur "réussir ses entretiens de recrutement"... 

Anastas : Je vous remercie grandement pour ces réponses qui, à n'en point douter, me serviront pour mes recherches d'emploi
Merci

Merci Laurence, le mot de la fin ?
Pour décrocher des entretiens, il vous faudra patience, astuce et persévérance, et surtout pensez à valider que votre zone de recherche correspond à une zone / un secteur où il y a des opportunités réelles pour votre profil, Bonne recherche à tous, et n'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un consultant Apec si besoin :)


Des services pour vous accompagner

Entretiens de recrutement

Simulateur d'entretien de recrutement

Entrainez-vous à répondre aux questions d'un recruteur

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Faites un CV et une lettre de motivation accrocheurs avec l'aide d'un pro !

» En savoir plus

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus