V.I.E/V.I.A, comment bien démarrer sa carrière à l’international - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Les dernières retranscriptions

commentaire (0) | lu 10657 fois | publié le 17/03/2015

Questions-réponses du chat du 17 mars 2015 · V.I.E/V.I.A, comment bien démarrer sa carrière à l’international

Bonjour à tous Julie Garde Chargée de recrutement VIE chez BusinessFrance, répond dès maintenant à vos questions sur le VIE et le VIA

Bonjour à tous, je suis à votre écoute!

hadrien valentin : Bonjour, J'ai eu 28 ans le 2 janvier. J'ai lu que 28 ans était la date limite pour un V.I.E. Est-ce vrai? Je souhaite aujourd'hui trouver une mission attractive a l'étranger. J'ai un Bac 5 (Master 2 commerce International); diplôme de l'EBS (European Business School)
Vous pouvez partir en mission jusqu'à la veille de votre 29ème anniversaire, mais il faut tout de même être inscrit sur le site civiweb.com avant son 28ème anniversaire.

Louis : Quels sont les secteurs recrutant le plus volontiers de VIE ?
Il s'agit des secteurs bancaires, industrie automobile et aéronautique, puis pharmaceutique.

Fanny : Quelles sont les profils recherchés pour un V.I.E ?
Tous les métiers représentés dans l'entreprise sont susceptibles de faire l'objet d'une mission V.I.E : fonctions commerciales, fonctions techniques (ingénierie notamment: mécanique, informatique, etc.), et fonctions support : RH, achats, contrôle de gestion, etc.

Charlotte : Bonjour, Charlotte (25 ans). Je suis inscrite sur le site civiweb pour trouver un VIE mais j'aimerais savoir s'il y a d'autres moyens pour décrocher un VIE ?
Etre inscrit et répondre aux offres constitue bien entendu la première étape de votre recherche. N'hésitez pas également à consulter les sites carrière de certaines entreprises qui y diffusent leurs offres de mission V.I.E et à envoyer des candidatures spontanées.
Globalement, la recherche de V.I.E s'apparente à une recherche d'emploi classique: soyez proactifs!

majapi : Bonjour, concernant les VIA quels sont les profils types de personnes postulant pour les missions ?
Bonjour, il est difficile d'établir un profil type tant les profils sont variés, du fait même de la diversité des missions proposées : fonctions informatiques, études économiques, fonctions commerciales, recherche, enseignement… par les 3 organismes affectataires : Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI), DG Trésor, BusinessFrance. Les offres de mission V.I.A sont systématiquement mises en ligne sur le site civiweb.com.

Charlotte : Est-il possible de partir en VIE en tant que jeune diplômé ou est-ce mieux d'avoir plus d'expérience professionnelle avant de se lancer? Quel profil les entreprises préfèrent ?
Il est bien entendu possible de partir en V.I.E dès la fin de ses études.
Dans les faits, la moyenne d'âge des V.I.E en poste est de 25 ans: ils disposent donc généralement de quelques mois d'expérience professionnelle avant le départ en mission.

maxkelh : Les indemnités sont-elles versées en euros ou dans la devise locale ?
Les indemnités sont toujours versées en euro, exclusivement sur un compte bancaire en France.

LisaPomès : Bonjour, 1. Un forum de recrutement VIE sera-t-il organisé courant 2015 ? 2. Quelle est la durée moyenne d'un processus de recrutement en VIE ? 3. Est-il plus judicieux de publier son CV en anglais ou en Français ?
1: Il existe plusieurs Forums de recrutement V.I.E dans l'année, ouverts uniquement aux candidats ayant été présélectionnés en amont par les entreprises.
2: Il est difficile d'indiquer une durée moyenne car les délais varient en fonction des profils recherchés et des destinations, et chaque entreprise dispose de son propre processus de recrutement V.I.E. Le V.I.E part en mission 2 mois après avoir été sélectionné par l'entreprise.
3: Sauf mention contraire indiquée dans l'annonce, il convient de répondre dans la langue de rédaction de l'annonce.

CatherineS : Bonjour, les entreprises étrangères ayant leur filiale en France sont-elles éligibles pour recruter en VIE ? Ou bien ce dispositif est réservé aux entreprises ayant leur siège monde en France ?

maxkelh : Quelles sont les conditions de territorialité et de nationalité pour qu'une entreprise puisse proposer des VIE ?
Le V.I.E s'adresse à toute entreprise, personne morale de droit français.

Aurélie : Quand et où auront lieu ces forums ? Où pouvons-nous candidater pour ces forums ?

Kiziltoprak : Actuellement en apprentissage en Master 2 contrôle de gestion industriel chez AREVA je souhaiterai travailler en Turquie dès la fin de mes études dans le secteur du contrôle de gestion industriel. Organisez-vous des forums avec les entreprises ?
Nous organisons un grand forum V.I.E en octobre à Paris, auquel il convient d'être inscrit et détenteur d'une invitation.
Nous organisons également en cours d'année quelques forums de recrutement pour les PME, ouverts uniquement aux candidats prés-sélectionnés en amont par les entreprises.
Toutes les informations liées aux Forums sont diffusées sur notre site, www.civiweb.com

Clairegrg : Bonjour, j'ai envoyé une candidature spontanée pour un vie, la responsable du département d'accueil m'a dit qu'elle avait fait une demande pour accueillir un vie, pensez-vous qu'en cas de réponse positive le poste sera pour moi ou qu'ils vont commencer un procès de recrutement ?
Bonne initiative ! Restez bien en contact régulier avec l'entreprise qui n'aura du coup peut-être pas besoin d'ouvrir un recrutement pour ce V.I.E.
En effet, les entreprises ne sont pas obligées de diffuser une annonce pour recruter en V.I.E.

gwladys : Bonjour Julie, comment se démarquer pour postuler à une offre de VIE à l'international sachant que la concurrence est rude et que beaucoup postulent (surtout en marketing). Quels conseils donneriez-vous pour décrocher un entretien ?

Louis : Comment se démarquer des autres candidats en répondant aux offres listées sur Ubifrance ?
Il existe effectivement une forte concurrence sur certains métiers et/ou destinations. Il convient de soigner sa candidature (répondre dans la langue de l'annonce, joindre une lettre de motivation personnalisée), mais également être proactif dans sa recherche: ne pas hésiter à faire fonctionner son réseau (entreprises dans lesquelles on a effectué un stage ou une alternance) ou à faire des candidatures spontanées.
N'hésitez pas non plus à élargir vos zones de recherche à certains pays moins attractifs et donc moins concurrentiels (par exemple, les pays limitrophes de la France).

Aurélie : Faut-il envoyer notre candidature spontanée au siège en France ou directement à la filiale dans le pays de notre choix ?
Bonne question ! Les deux options sont valables, toutefois gardez en tête que in fine, la demande de V.I.E doit émaner du siège de l'entreprise, non de la filiale.

JulieP : Bonjour, est-ce que toutes les offres de VIE sont publiées sur le site civiweb ? Les entreprises sont-elles dans l'obligation de les publier sur civiweb ?
La grande majorité des offres sont publiées sur le civiweb.com, toutefois certaines entreprises (essentiellement grands groupes) publient les annonces uniquement sur leur espace carrière.
Les entreprises ne sont pas obligées de publier sur le civiweb.com

JED22 : Bonjour, Etant employé actuellement à Hong-Kong, je cherche de nouvelles opportunités professionnelles. Quand est-ce que je pourrai partir en mission ? Comment postuler ? Comment valoriser mon expérience sur mon CV ? Faites-vous de la relecture de CV et de lettre de motivation ? Merci par avance de votre retour
Il faut s'inscrire sur le civiweb.com pour postuler aux annonces, en adressant CV et lettre de motivation. Mettez en avant vos précédentes expériences professionnelles : connaissance d'un secteur d'activité, montée en expertise sur une thématique spécifique, ...sans oublier la rubrique "langues étrangères".
Concernant les langues, précisez bien le degré de maîtrise (réel): évitez le "lu, écrit, parlé" qui ne signifie rien aux yeux des recruteurs.
Bilingue est à réserver aux bi-culturels: longues années passées dans le pays, parent originaire du pays, etc. Sinon, c'est courant, professionnel, intermédiaire, etc. Ajoutez un score type TOEIC si vous en avez un (récent).
Le CIVI ne fait pas de relecture mais délivre des conseils pratiques sur son site internet (rubrique prochainement enrichie). N'hésitez pas à vous rapprocher de notre partenaire l'APEC pour des conseils CV!

Service Objectif candidature : http://bit.ly/11mqJDT

Berengere : Comment valoriser les expériences internationales antérieures dans sa candidature ? Sont-elles favorables ?
Il convient de valoriser vos précédentes expériences à l'international car elles témoignent de votre adaptabilité et votre autonomie. N'hésitez donc pas à "muscler" votre rubrique langues étrangères et lister les expériences académiques et professionnelles significatives (semestre d'étude, stage, séjour au pair, etc.) ou personnelles (long séjour sac-à-dos).

Service Clés d'emploi : http://bit.ly/OclAJg

Julien Kubrijanow : Bonjour - J'en viens à une question technique: faire un VIE permet-il de cotiser pour la retraite, et de faire valoir ses droits soit en France soit à l'étranger ensuite?
Le V.I.E n'est pas un contrat de travail, de fait vous ne cotisez pas pour la retraite ni pour l'assurance chômage. Par contre, les trimestres passés à l'étranger en V.I.E seront comptabilisés.

Julien Kubrijanow : Il me semble que le VIE est couvert par une mutuelle tierce dans son pays d’affectation. Est-ce une bonne couverture (hospitalisations / taux de remboursement des médicaments etc.)
Le V.I.E bénéficie effectivement d'une protection santé, payée par l'entreprise, offrant une bonne prise en charge.

souad : Bonjour, j'ai comme l'impression que les fonctions supports ne sont pas très présente sur le marché des VIE... Est-ce juste une impression?
Si vous pensez aux fonctions "support informatique", je vous invite à explorer également la piste V.I.A.

Aurélie : Faut-il obligatoirement parler la langue du pays ? Je vois par exemple qu'il y a beaucoup de VIE proposés en Allemagne mais qu'il faut obligatoirement parler allemand couramment avant de partir. Je parle anglais et espagnol et je suis prête à apprendre une autre langue si besoin.

cindylu : Bonjour Julie, pour les postes à l'étranger doit-on avoir absolument un niveau bilingue en anglais?
Pour effectuer un V.I.E, la maîtrise de l'anglais est généralement considéré comme un pre-requis.
Il convient de distinguer les missions commerciales ou support, pour lesquelles le degré de maîtrise attendu est élevé, du fait de nombreux contacts au quotidien...
et les fonctions techniques, où le niveau attendu est moindre.
Pour l'Allemagne, l'allemand ne sera pas systématiquement requis. Parfois l'anglais peut suffire. Là encore, tout dépend des interactions liées à la mission.
Les langues et le degré de maîtrise associé sont précisés dans les annonces.

Analisa : Bonjour, je souhaiterai faire un VIE, seulement j'ai toujours des retours négatifs concernant mes candidatures. Pensez-vous que l'on doit obligatoirement être titulaire d'un Master pour en décrocher un ? Je n'ai "qu'une" licence en commerce international mais j'ai effectué tout de même plusieurs stages dont un à New York et au Maroc. Je parle anglais ainsi qu'espagnol. Je vous remercie.
Bonjour, il existe de nombreuses offres de mission commerciales axées sur de la prospection "terrain", pour lesquelles les entreprises recherchent typiquement des profils niveau Licence. Mettez bien en avant dans votre candidature ce côté opérationnel/terrain.

souad : Par fonction support je sous-entends: RH, communication...
Effectivement, peu d'offres sur ces secteurs. Le marché de l'emploi V.I.E est similaire au marché français. Les secteurs "bouchés" tels que la com et le marketing sont donc peu représentés, comme en France.
De même il existe peu d'offres RH, elles émanent essentiellement de grands groupes.

Louise : Bonjour, les recruteurs sont-ils très regardant sur l’expérience professionnelle ? Etant jeune diplômée avec moins d'un an d’expérience je me demande si j'ai des chances d'être recrutée dans le cadre d'un VIE ?
Le V.I.E est ouvert aux 18/28 ans. Dans les faits, certaines entreprises privilégient les candidats disposant d'une première expérience significative.
C'est d'autant plus vrai pour les profils commerciaux, cela l'est moins pour les ingénieurs.

lisapomes : Bonjour, quelle est la période de recrutement la plus forte? (début d'année, septembre ?) Merci
Il n'existe pas de saisonnalité dans la publication des offres et le recrutement en V.I.E.
Il faut tenir compte d'un délai minimum de 2 mois entre votre sélection en V.I.E et votre départ en mission.

Jean-Edouard : Quels sont les délais de sélection: Avant l'entretien et puis une fois sélectionné après l'entretien ?
Avant l'entretien: chaque entreprise a son processus de recrutement interne, qui est souvent similaire à un processus de recrutement classique.

César Garcia : Bonjour, J'ai un profil international (je suis originaire de l' Espage et je suis en France depuis 2 ans) et j'aimerais me renseigner sur les VIE puisque c'est un contrat qui m'intéresse tout particulièrement (je souhaite partir à l'étranger à la fin de l'année). Merci d'avance 
Le V.I.E est ouvert aux candidats de l'Espace Economique Européen (E.E.E) : Union européenne + Islande, Liechtenstein, Norvège.
Il suffit donc de vous inscrire sur le civiweb.com

Celineco : J'ai eu un entretien pour un VIE, par la suite j'ai été informée que ce recrutement a été suspendu pour cause de "problème d'hébergement du VIE". Qu'est-ce que ça signifie exactement ? Est-ce que ça arrive souvent ? Merci
A l'étranger, c'est soit une filiale, soit le bureau d'un partenaire commercial qui va héberger le V.I.E.
En cas d'absence de "structure d'hébergement", pour des missions de prospection commerciale notamment, l'entreprise doit faire une demande de structure de portage.
Le V.I.E ne pourra pas travailler en "home office" pour des raisons de manque d'encadrement.
Votre entreprise doit donc trouver une place en structure de portage pour finaliser votre recrutement.

Hugo : Certaines indemnités sont basses ex: Dubai 2200€, certaines aides complémentaires sont-elles proposées afin de pouvoir payer le loyer ou autres frais ?
Les indemnités sont calculées en fonction du coût de la vie sur place et des conditions de sécurité. Elles ne sont pas négociables.
Dans certains pays, l'entreprise doit obligatoirement participer aux frais de logement. Pour les autres destinations, vous pouvez demander une participation aux frais de logement, mais c'est à la discrétion de l'entreprise.

Jean-Edouard : Est-il possible de passer un entretien de sélection pour V.I.E par Skype étant donné que je me trouve à Hong-Kong ?
Tout à fait, c'est une pratique régulière car de nombreux candidats sont déjà à l'étranger.

Jean-Edouard  : J'ai voulu postuler récemment à plusieurs annonces sur le site Civiweb mais lorsque je clique sur 'Postuler', parfois une fenêtre s'ouvre et des fois non. Le Civi ou Ubifrance se chargent-ils de transmettre toutes les candidatures au contact mentionné par la référence du VIE ?
La plupart des candidatures sont à adresser directement à l'entreprise (cf. son adresse en bas de l'annonce).
A la demande de certaines entreprises, les chargés de recrutement BusinessFrance reçoivent directement les candidatures (adresse de l'annonce en businessfrance.fr ou candidature à adresser via votre espace personnel) et se chargent d'effectuer une présélection de CV.

Aurélie : Est-il préférable de poster son Cv sur le site civiweb en français ou en anglais ?
Vous pouvez poster votre CV en français ou en anglais.

Merci Julie, le mot de la fin ?
Merci à tous pour votre participation active!
RDV sur le civiweb.com et sur notre page Facebook!

souad : Merci pour toutes ces informations !

Mathilde : Merci !

CatherineS : Merci !

Aurélie : Merci beaucoup pour toutes ces informations très utiles!

Jean-Edouard : Merci pour ces informations !


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Parce qu’une première recherche d’emploi ne s’improvise pas, un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus