Trucs et astuces pour décrocher un entretien - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Les derniers Facebook Live

commentaire (0) | lu 756 fois | publié le 28/03/2017

Questions-réponses chat du 28 mars 2017 · Trucs et astuces pour décrocher un entretien

Bonjour, ensemble nous allons voir au travers de vos questions comment décrocher un premier entretien... et les suivants :)

Amar C. : Bonjour Madame Charneau, je suis diplômé d'un master finance et actuellement à la recherche d'un poste de contrôleur de gestion junior. Je n'ai cependant pas d'expérience à ce poste, ayant été successivement conseillé en création d'entreprises puis conseiller en développement d'entreprises. J'ai 27 ans, mes études ont pris fin en 2013, et je n'arrive pas à décrocher d'entretien pour ce type bien que j'ai fait ressortir dans mon CV les tâches en lien avec le contrôle de gestion. En vous remerciant pour votre aide.
Bonjour Amar, déjà je note que vous avez pu convaincre en entretien puisque depuis 2013 vous avez eu des emplois très intéressants. Mais ce que je comprends c'est que vous cherchez un poste plus en rapport avec votre cursus, et votre projet initial. Il est vrai que, du coup, sur votre CV, le recruteur voit avant tout les expériences récentes.
Mon conseil serait donc d'axer plus votre stratégie sur les réseaux numériques, notamment pour faire du lien avec des professionnels exerçant dans la fonction cible (contrôle de gestion) afin de cerner, ce qui dans vos expériences est valorisable (ce que je veux dire c'est "directement utilisable dans une fonction de contrôle de gestion") En effet la candidature écrite sert à informer et rassurer le recruteur. Pour cela tout se joue sur 2 plans : votre concurrence et votre communication qui doit toujours viser à mettre en avant les atouts pour le poste, plus que le projet que vous portez. Est-ce que cela vous aide ?

dolcée : Comment faire une bonne candidature spontanée?

Stéphanie : Bonne question !
Je préfère souvent dire "approche directe", je sais que le terme consacré est candidature spontanée, mais en fait elle n'a "tellement rien" de spontanée, puisque vous avez cherché des informations, bossé votre lettre, votre CV... autant rendre hommage à votre investissement ! Donc une bonne approche directe d'abord cibler c'est à dire... Identifier votre positionnement : qu'est-ce que vous offrez comme service ? Ensuite votre concurrence, avant même d'identifier vos cibles : qui offre le même service, avec quels atouts par rapport à vous, et donc vous, quels sont vos atouts.
Exemple vous ne parlez pas anglais (ou si mal...) mais vous parlez espagnol et italien... Vous avez un atout différentiel pour toute entreprise qui travaille avec des partenaires et clients utilisant cette langue... Ensuite partez des entreprises qui sont en train de se développer (et non de celles "qui vous plairaient") elles se développent, donc elles ont des besoins, donc elles vont potentiellement recruter, et elles n'ont pas encore eu le temps de rendre visible les offres. Vous listez ainsi des entreprises. Pensez à les regrouper par métiers, secteurs, ou cibles clients, cela facilitera vos candidatures
Vérifiez leurs dernières offres d'emploi parues (très instructif même si ce n'est pas du tout les postes que vous visez, vous allez avoir du "jargon adapté" à votre cible) Vous voilà prêt, 1.2.3 écrivez :)
Pour rappel, la lettre qui fonctionne le mieux est sur le mode Vous, Moi, Nous... Vous avez des besoins, ça tombe bien, MOI, je peux vous aider à les combler Ensemble, NOUS ferons du très beau boulot... Et pensez surtout à adresser tout ce travail, à UNE PERSONNE CIBLE IDENTIFIEE ! Sinon, votre candidature qui vous a coûté tant d'énergie, va atterrir.... nulle part.

Méghane : Lorsqu'une même offre d'emploi apparaît sur plusieurs sites internet (Indeed, Monster etc...), est-il conseillé d'envoyer sa candidature sur tous les sites proposant cette même offre ? Merci
Les sites d'offres sont comme des entonnoirs, le recruteur reçoit au fil de vos candidatures toutes les réponses... il n'est donc pas utile, pour une même offre, de postuler plusieurs fois, au risque même que le recruteur se sente vexé que vous n'ayez pas fait attention. Donc une seule candidature par besoin, et si possible avec le site sur lequel vous avez le plus de plaisir à candidater, cela vous permet de simplifier vos actions... Et je file sur la 2e question ! Donc, si dans l'offre, l'employeur vous laisse le choix en indiquant un mail, candidatez par ce mail est une bonne idée. Si par contre, il ne l'indique pas, même si vous connaissez son adresse, je vous invite à respecter le processus de recrutement proposé. Seule dérogation, si vous avez dans votre réseau, une personne qui peut faire transiter (qui coopte votre profil) car alors, cette médiation positive peut vous permettre d'être lu plus vite que d'autres candidats.

Manon : Qu'est-ce qui différencie une lettre de motivation pour une candidature spontanée d'une lettre de motivation en réponse à une offre ?

Méghane : Lorsqu'une offre apparaît sur internet et que le nom de l'employeur est mentionné, est-il utile d'envoyer sa candidature par courrier directement à l'adresse de l'employeur ?
Répondre une offre c'est répondre à un client qui exprime clairement son besoin. Donc cela facilite votre écriture puisque vous pouvez travailler autour de "vous avez clairement besoin de" Faire une candidature spontanée, c'est extrapoler sur le besoin, cela demande donc de pouvoir s'extraire de son propre projet, pour se demander quels sont les intérêts réels de cette entreprise à nous rencontrer...

Stéphanie : J'habite à Lille mais je souhaite déménager à Paris. J'ai l'impression que le fait de ne pas habiter Paris est un frein pour l'employeur. Je pense postuler aux offres en mettant l'adresse d'un ami parisien. Est-ce une bonne idée ?
Le recruteur est comme vous. Humain. Donc il peut avoir des doutes sur votre mobilité réelle. D'autant que parfois (souvent ?) les postes parisiens, sont des postes "en attendant de trouver à côté de chez moi"... Donc effectivement, avoir déjà une adresse parisienne c'est bien, ce qui est encore mieux c'est d'avoir une solution de logement en urgence si vous êtes recruté.e
Car du coup, vous n'avez pas (en écrivant) la sensation de mentir, vous donnez une information réelle : dès le premier jour de contrat j'habiterai réellement Paris. PS : cela marche pour toutes les autres villes :-)

Stéphanie : Puis je mettre les 2 adresses sur mon CV ? Car l'adresse de mon ami est mon adresse de logement d'urgence
Mettez l'adresse qui vous parait la plus cohérente à tenir lors d'un entretien... Car n'oubliez pas si vous décrochez un entretien, c'est pour obtenir le job, donc soyez à l'aise avec les informations que vous aurez données dans votre communication écrite.

Stéphanie : Merci pour vos conseils


Zebre : Comment justifier plusieurs mois d'inactivité après les études ?

MIEZAN : Je suis jeune diplômé d'un master informatique depuis septembre 2016. Ça fait maintenant 6 mois que je recherche un emploi comme justifier cette inactivité au cours d'un entretien
Ce matin je disais en entretien conseil à un cadre : expliquer oui, justifier jamais ! Je vous invite à vous rappeler de cela. Le fait de ne pas être en emploi, est certainement explicable : secteur, fonction, région, saisonnalité de recrutement dans votre métier... mais aussi pourquoi pas, projet de vie personnel, ou encore déménagement.
Parfois, c'est juste aussi, le simple fait que si l'on vous forme parfaitement à vos métiers... on ne vous forme pas réellement à la recherche d'emploi, en tout cas, pas à des moments où vous êtes "conscients" de la valeur de ce conseil, pas grave, nous sommes là pour cela :) Donc, vous cherchez depuis plusieurs mois, avec un diplôme récent, donc des connaissances, des savoirs, des technicités au plus près de la modernité de vos fonctions c'est votre atout. Ceux qui sont en poste n'ont pas toujours le temps de mettre à jour leurs connaissances. Vous êtes les "plus sachants", vous qui arrivez.
Ensuite, travaillez réellement sur le contexte :certaines fonctions n'existent qu'en "un exemplaire" dans l'entreprise (exemple : comptable....) d'autres font l'objet de recrutement plus intense (commercial...)
Sur votre CV, mettez en relief vos savoirs, vos spécialités et sur les réseaux sociaux, faites du partage de veille, montrez votre intérêt réel pour un secteur, un produit... et surtout ne vous contentez pas de partager, apporter toujours un éclairage professionnel, qui valorisera votre savoir et votre savoir-faire. Enfin, ne cherchez pas seul, n'hésitez pas à vous faire conseiller pour mieux rebondir dans vos actions, c'est important.

Manon : Pour mon secteur d'activité, la recherche d'emploi s'appuie énormément sur le réseau professionnel (marché caché, offre en interne...). Ainsi, comment optimiser mon réseau pour pouvoir décrocher un entretien plus facilement ?
Pour rappel, car parfois nous l'oublions (tous) 87 % des offres cadres et jeunes diplômés ont fait l'objet de la parution d'une offre. Si vous ne voyez pas d'offres vous correspondant, il faut se poser des questions sur ce que vous pouvez faire bouger : votre mobilité géographique, en allant vers des bassins d'emploi plus représentatifs de votre recherche (cela augmente clairement les perspectives d'entretien) mais aussi les fonctions cibles, sachant que pour des profils "diplômés récemment" vous n'aurez sans doute pas immédiatement les missions dont vous rêvez.
Rappelez-vous cependant que nous avons... tous débuté un jour, y compris votre futur N+1 ! Donc une fois identifié ce marché, et après avoir adapté votre positionnement professionnel (les américains appellent cela se mettre à saisir des opportunités), vous allez informer votre réseau professionnel de cette ouverture dans votre recherche Pour cela, il faut retravailler votre profil, mettre en avant une présentation qui ne cible plus le projet, mais l'offre de service exemple " Les entreprises en agro-alimentaire sont toutes confrontées à l'importance du packaging dans l'acte d'achat. Mon métier ? Vous aider, et accompagner votre responsable packaging, et marketing, pour adapter, concevoir vos futurs emballages... (ensuite, formation, atouts, infos sur les régions cibles) Savoir se présenter professionnellement cela n'est pas toujours facile, parlez-en à votre consultant, il saura vous aiguiller vers le service -atelier... le plus adapté...

Stéphanie : Quand j'écris une lettre de motivation, puis-je m'appuyer sur mes expériences en association étudiante (dont 1 an Présidente de bureau) autant que sur mes 6 mois de stage pour illustrer mes compétences ? Ou dois-je toujours privilégier cette expérience de stage ?
Bien sûr plus vous pouvez rassurer dans un contexte professionnel, mieux c'est. Mais toutes vos expériences comptent.
On vous a choisi pour cette présidence , vous avez pris des décisions, su fédérer... ce sont des atouts, donc il faut les valoriser sur votre CV, vos profils, bien plus que une ligne (présidente de l'association) Ne laissez jamais vos interlocuteurs deviner. Il faut les orienter. - Présidente de l'association.... j'ai eu à réaliser (....) et à organiser ( ...) et voilà vos atouts réels sont visibles. Bien sûr faites le même travail avec vos stages, allez au-delà de la mission principale, détaillez, j'allais dire (donc je l'écris) disséquer pour redonner du sens et du contenu

Jenly.k : Bonjour, faut-il inclure ses prétentions salariales dans sa candidature ? Merci
Partons du principe que cet élément dans une première expérience sera négocié lors des entretiens. En effet, vous devez éventuellement voir ce premier poste qualifié comme une passerelle pas comme un poste "définitif", donc privilégiez ce qu'il va vous apportez. Cependant, veillez à rappeler lors des échanges qu'il s'agit de missions cadres... Jeune diplômé ne veut pas forcément dire moins bien rémunéré. Si vous êtes dans des fonctions où la négociation est un atout, ne faites surtout pas l'impasse sur cette négociation... pendant l'entretien. Seul bémol : si le recruteur vous demande clairement dans l'offre vos prétentions.

Steph : Bonjour, comment valoriser le fait qu'on a déjà travaillé avec l'entreprise pour laquelle on souhaite postuler? (ici l'entreprise était un client final)
Pensez à la mettre dans l'expérience par exemple en ajoutant : quelques clients de référence (et vous le mettez en premier) :)

AnneCeline : Bonjour, je viens de lire la réponse que vous avez apportée à Stéphanie concernant son cv et son stage. Diplômée depuis 3 mois je multiplie les candidatures en suivant les conseils que vous venez de donner mais n'obtient que des refus ou carrément pas de réponse ? Faut-il que je change entièrement mon cv ? Je suis dans le domaine de la défense et des relations internationales. Merci d'avance
Dans ce secteur très spécifique, il faut sans doute aussi miser sur la cooptation. A chaque candidature, pensez à votre réseau, cherchez une personne reconnue qui pourrait vous apporter un éclairage avant de répondre à l'offre. Ainsi dans votre lettre, vous pourrez citer cette référence : Echangeant récemment avec (référence) sur ce point, j'ai pu valider que... et bien sûr tenez à jour qui vous sollicitez pour les informer de la suite donnée à vos candidatures. Ce réseau va petit à petit vous faire transiter des offres, sur ce secteur plus confidentiel, avec parfois 24 h d'avance sur les autres candidats...

Eunnou : Bonjour, je suis jeune diplômée en conseil des organisations et management du changement. J'ai eu des stages intéressants. Et juste après mon master, j'ai eu beaucoup d'entretiens, et je trouve que je me suis améliorée. Cependant, 6 mois plus tard, je n'ai toujours pas été recrutée alors qu'il y a beaucoup de demandes. Certes la question de mon statut à la préfecture qui génère des démarches administratives pour l'entreprise peut être la cause mais, je n'ai même pas eu ne serait ce qu'une proposition de contrat. Et maintenant, je n'ai plus d'entretien, je souhaiterai des conseils par rapport à mon CV, comment évoquer les MOOC que je suis actuellement? Comment justifier les 6 mois d'inactivités? Comment me distinguer des autres (Pourquoi moi et pas un autre°? comment avoir confiance en moi (très souvent j'ai raison et je dis des propos intéressant mais j'ai toujours l'impression que je dis n'importe quoi; et peut être ça se voit)? Et comment se montrer dynamique et motivée? Comment aborder les candidatures spontanées? Je sais que cela fait beaucoup de question mais si vous pouvez déjà répondre à quelques-unes d'entre elles, je serai reconnaissante. Merci
Bonjour Eunnou, votre question n'est pas dans le thème de ce jour, je vous invite à consulter le transcript du chat de la semaine dernière (réussir vos entretiens) et si cela n'est pas suffisant à prendre rendez-vous avec l'un des consultants Apec. Voici le lien du transcript du chat (car oui, vous pouvez tout relire après nos chats ! )

yoyo : Est-ce que dans les CV détaillés on doit aussi y inscrire à côté de la description de la mission, les compétences qu'on a mobilisées ? en tant que jeune diplômée, comment valoriser les expériences de stage dans la lm pour répondre au mieux à une offre?
Hum hum, vous me parlez du match Cv compétences Cv Chronologique ? Pour un profil moins expérimenté, je pense que le CV chronologique, avec des exemples concrets de réalisations sera plus adapté, car il ne fait pas de promesses d'expertise immédiate. Par contre rien ne vous empêche d'utiliser des verbes d'action dans vos descriptifs d'expérience et de mettre ces verbes en gras (idéalement les mêmes que ceux utilisés par le recruteur dans son offre) Concernant les stages, ce sont des expériences professionnelles à part entière, je sais que vous n'avez pas passé votre temps devant la photocopieuse, cassons ce mythe désobligeant et rendons à vos expériences leur valeur !
Donc listez les missions confiées, les résultats, les réussites, et mettez leur un vrai titre : - assistant de gestion - Contrôleur de gestion adjoint ... indiquez à la fin du paragraphe concernant cette expérience la simple phrase (stage professionnalisant) Ce que vous lisez en premier porte le sens, donc ce que le recruteur doit lire c'est le contenu les missions, pas le statut de stagiaire :)

Méghane : A partir de quand peut-on relancer l'employeur, et combien de fois ? Tout est relatif. Il n'y a pas de timing idéal. Cependant, relancer trop vite c'est risqué d'être perçu comme "harceleur" (c'est un peu fort, mais cela peut être le ressenti, imaginez un recruteur qui reçoit 350 CV pour une offre et la semaine qui suit 250 relances...) et trop tard... cela ne sert plus vraiment.
Donc relancer soit pour vérifier que la candidature a bien été réceptionnée (une semaine maxi après) soit parce que vous n'avez pas de nouvelles et voulez savoir si les entretiens sont fixés (dans les 15 jours) Pour ma part, de plus en plus de recruteurs me disent brancher leur messagerie tellement il est devenu automatique que l'envoi de candidature soit suivi d'un coup de fil. Donc pensez à son travail, il doit pouvoir lire votre CV.

Merci Laurence, le mot de la fin ?
Merci à tous, un dernier conseil, filez sur notre page Facebook Apec 1er job, et n'hésitez pas à participer au Challenge CV du mois, soit en envoyant votre CV (suivez le lien) soit en participant pour aider à améliorer le CV qui sera tiré au sort. Merci encore pour la pertinence de vos questions,


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus

Entretiens de recrutement

Simulateur d'entretien de recrutement

Entrainez-vous à répondre aux questions d'un recruteur

» En savoir plus