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lu 625 fois | publié le 17/12/2015

Questions-réponses du chat du 26 septembre 2017 · Trucs et astuces pour décrocher un entretien

Bonjour à tous, nous accueillons Laurence Charneau qui vous donnera pendant une heure des "soluces" pour décrocher un entretien de recrutement !

Bonjour, à vos questions, n'hésitez pas, sur ce point comme sur tous les points dédiés à votre carrière, il n'y a pas de questions idiotes...

jujujuh91 : Bonjour, de quelle façon doit-on structurer notre réponse à la question : "Pouvez vous vous présenter"
Eh bien c'est une très bonne première question, car c'est souvent celle qui vous sera posé lors de l'entretien... j'y réponds cependant comme le thème est "décrocher vos entretiens" et non pas "réussir", je vous propose ensuite d'échanger sur la phase "avant entretien" :-) Donc se présenter, c'est avoir réfléchi clairement aux atouts que vous pouvez mettre face aux besoins exprimés par le recruteur.
Il ne s'agit pas d'une présentation "administrative", 28 ans, mariée, 1 enfant... adresse, plus relecture du CV, mais bien d'une présentation professionnelle.
Donc misez sur les éléments clés du poste et articulez votre présentation autour de "vous recherchez un -poste proposé", c'est exactement aujourd'hui ce qui me correspond et me motive et ensuite développer vos principaux atouts.
À ce sujet, nous avons d'ailleurs sur le site Apec mais aussi dans nos centres des outils (et des ateliers) sur ce point précis.

Jessica : Photo ou pas dans un CV ? Comment mettre en avant ses compétences dans son CV ?
La photo est aujourd'hui quasiment commune à tous vos profils réseaux. C'est d'ailleurs une belle façon de vous reconnaître si je dois entrer en contact avec vous. Pour le coup, sur le CV, je ne vois pas de frein à mettre sa photo, sauf (c'est la liberté que chacun a) si vous pensez réellement ne pas devoir la mettre. Par contre, dès lors que vous mettez une photo, pensez que c'est effectivement le premier contact visuel avec vous. Autant miser sur la qualité, avec une photo (pas un selfie) réalisée par un professionnel, pensez aussi à mettre à jour cette photo si vous changez de look assez radicalement, ou simplement au fil du temps pour rester au plus près de votre réel :)

Antoine : Bonjour, dans la lettre de motivation, doit-on faire explicitement référence à l'offre publiée ou simplement faire comprendre de manière implicite au lecteur que nous répondons aux besoins exprimés ?
Je ne peux pas vous dire qu'il y a une seule école sur ce point, mais je vous propose de peser le pour et le contre des deux démarches Si vous mettez la référence de l'offre et que dans votre paragraphe d'introduction vous y faites référence, le recruteur est sûr que c'est bien à SON offre que vous répondez... L'intérêt est donc de créer une connivence (je réponds à VOTRE besoin), mais l'idéal est alors de reformuler l'offre (Vous recherchez un (poste) et j'ai bien compris que votre priorité est ...)
Ainsi vous démontrez votre capacité à analyser le besoin.
Si vous choisissez une lettre centrée sur le besoin sans citer l'offre, il faut être sûr que vous ne vous trompez pas... de besoin exprimé. Par contre cela vous permet d'être plus offensif, plus direct (intéressant par exemple pour les fonctions commerciales)
Enfin, n'oubliez pas que si l'on vous demande CV et lettre, c'est souvent le CV qui sera lu en premier, donc sur le CV il faut impérativement organiser les informations pour répondre à CETTE offre, plus vous êtes précis, et investi, plus vous êtes repérable.

LeaJ : J'ai souvent envie de dire tout dans ma lettre de motivation. Résultat, c'est long et j'imagine indigeste pour le recruteur. Comment lui faire entrevoir l'intérêt de ma candidature et lui donner envie de me rencontrer (effet teaser?)? :-)
Vous avez raison, si vous ne créez pas un peu de questionnement et d'envie de savoir plus, vous risquez de passer à côté de l'entretien. Plus que le teasing, je préfère parler de bande - annonce, c'est plus complet et en même temps vous donnez envie de voir le film.
Une bonne lettre de motivation doit s'affranchir des modèles trop classiques, c'est vrai, mais son scenario doit donner envie de vous rencontrer quelques pistes : 3 paragraphes majeurs (et vous pouvez en rajouter un 4e si vous voulez développer un point en particuler, un exemple de réalisation...) pas plus, sinon, votre lecteur se perd 1 paragraphe orienté => j'ai compris votre besoin puis 1 sur => ça tombe bien je peux clairement vous aider et enfin le dernier sur => ensemble nous avons quelque chose à gagner Et donnez-vous le droit à l'erreur, ce que la lettre apporter c'est justement votre motivation pour ce job donc misez sur votre sincérité (attention n'envoyez pas le brouillon, :-) il ne faut pas confondre sincérité et spontanéité qui peut vous desservir) Si il s'agit d'une lettre en réponse à une offre, notez en face de chaque point de l'offre en quoi cela vous motiverait et vos atouts concrets, vous aurez votre base ensuite choisissez ce que vous pensez être le plus important pour le recruteur (dans la lettre) et gardez le reste pour l'entretien.

jujuh91 : Au moment de présenter mes défauts, je les transforme en qualités mais un recruteur m'a alors répondu qu'il ne connaissait alors toujours pas mes défauts. Que faire ?
Avant l'entretien , il est toujours important de considérer que vous êtes un concurrent parmi d'autres. Je dois dire que je ne suis guère "fan" des recruteurs qui vous posent encore cette question, qui n'apporte concrètement que peu d'informations, car comme vous le dites, soit on transforme des défauts en qualité ("j'arrive tout le temps en retard, du coup je travaille vite"... ok mais est-ce que cela a du sens ce type de question et de réponse ?) Si vraiment vous voulez préparer efficacement ce point, et notamment vous en servir sur vos profils réseaux, dans vos candidatures (approche directe ou réponse à offre), cherchez plutôt vos points de progrès ! Un point de progrès c'est en soi un atout qui VOUS FAIT DEFAUT (et non un défaut...) et pour lequel vous pouvez vraiment agir afin de développer un nouvel ATOUT -et non une qualité... Exemple sur mon "je suis tout le temps en retard", cela donne => j'ai toujours l'impression que le temps file vite, pour éviter de me laisser déborder, ce qui était le cas avant, j'ai appris à utiliser des outils de gestion du temps (rappel de calendrier...) Enfin, j'oserai vous conseiller d'être franc en disant que il est toujours difficile de citer des qualités et défauts, puisque selon les situations justement, cela peut vite s'inverser... :)

jujujuh91 : Comment doit-être structurée notre lettre de motivation ? Doit-on respecter le Vous-Moi-Nous

Antoine : (en réaction à vos explications sur l'effet teasing) - Donc le "vous-je-nous" est le format à adopter pour les candidatures spontanées également ?
En tout cas c'est votre base de réflexion avant d'écrire... Pas de besoin, pas de recrutement, donc se poser la question du besoin (VOUS avez besoin de...) est essentielle d'autant que cela vous évitera les hors sujet :-) très fréquents, lorsqu'on ne lit que la partie de l'offre qui nous motive (et qui peut-être représente 10 % du temps de travail) Donc base 1 => le besoin exprimé au travers de l'actualité de l'entreprise, le poste proposé, voire le contrat (une TPE qui recrute en CDD son 2e commercial, ce n'est pas le même besoin que son concurrent, entreprise de plus de 500 personnes qui recrute son 48e commercial en CDI) Puis MOI (c'est souvent le moment où on perd le fil) MOI, CANDIDAT au poste que vous proposez j'ai des atouts pour servir vos projets, vos ambitions, et en plus ces atouts, je les mobilise car le poste me motive !
Votre lettre, votre CV ont comme objectif de rassurer, vous aurez ensuite en entretien, à convaincre. Ne listez donc pas dans le MOI les 6 grands points qui vous passionnent, mais les 2 ou 3 points qui vous différencient de vos concurrents et répondent au besoin de l'entreprise. Enfin, le NOUS, c'est le MOI dans VOTRE poste, et votre entreprise, comment je me vois prendre ces fonctions... et donc parlons en entretien. :)

Zèbre : Comment valoriser le bénévolat sur un CV ?
Tout dépend du bénévolat, et de votre autonomie dans ces missions. Si vous avez été bénévole de manière ponctuelle et sur une mission de base (exemple, faire la circulation pendant une course à pied) et que cela n'a aucun lien avec votre projet, ce n'est peut-être pas à valoriser sur vos outils de communication.
Par contre, dès lors qu'il est question de gestion de projet, de financement, d'organisation, de prise de décision, de prise de parole en public... Vous avez tout intérêt à prendre une ou deux lignes pour valoriser cet atout, notamment puisque vous êtes jeunes diplômés et que du coup, pour le moment, vous avez de la place sur ce fameux CV ou sur votre profil. Donc prenez vos expériences de bénévolat comme de vraies expériences (ce qu'elles sont) et essayé de définir le profil de poste associé (missions principales, secondaires, compétences attendues...) ensuite, vous pouvez les inclure dans la partie "expérience" si le bénévolat est suffisamment long et représentatif ou dans "autres informations" si il s'agit de quelques actions sporadiques Enfin, pensez à les valoriser aussi sur vos profils LinkedIn et/ou autres réseaux sociaux.

Tatoo : N'y a t-il que les offres pour nous permettre de décrocher des entretiens ?
Non ! Bien sûr nous le savons le marché visible, et notamment les offres représentent une très grande partie de vos opportunités (87 % des recruteurs en 2016 nous disent avoir publié une offre dans le cadre de leur recrutement), mais vous avez aussi les approches directes (souvent appelées candidatures spontanées, mais vu le travail qu'elles vous demandent... je ne trouve pas le terme " spontanées" très adapté...) enfin, la cooptation, les approches réseaux directes.. Donc faire des alertes sur des mots clés via des sites comme Apec.fr et les job-boards c'est parfait. En profiter pour faire des alertes nationales même si vous n'êtes pas mobile, cela vous donnera des pistes pour vos candidatures directes (surtout si vous êtes sur un positionnement professionnel où il y a peu d'offres).
Enfin, ne pensez pas que par défaut votre réseau sait que vous cherchez, souvent sans nouvelles de votre part, ils sont tous persuadés que vous avez trouvé, donc il faut régulièrement faire des démarches réseaux, et rester en lien avec votre promo, car les emplois trouvés par les uns peuvent nourrir les projets des autres. Dernière piste, la lecture régulière de presse spécialisée dans votre secteur, votre métier, car cela vous permet de voir émerger de nouveaux besoins et parfois d'envoyer une candidature, juste avant l'offre, ce qui vous met en position très favorable pour décrocher un entretien.

Antoine : Est-ce utile de candidater en "approche directe" pour un CDI dans des cabinets qui publient des annonces de consultants stagiaires ?
Oui ! En fait, comme le dit l'adage, qui ne tente rien, n'a rien en montrant votre intérêt réel, vos atouts, et le fait que le CDI permet de s'investir bien plus dans leurs projets, vous donnez à voir vos motivations et le bénéfice que cela peut leur apporter... Ensuite, bien sûr, cela peut ne pas aboutir, mais je vous incite à faire une relance téléphonique. Sur des postes de consultants, la prise de parole (écrit, oral, et notamment téléphone) sont des atouts donc en candidatant ainsi, en vous montrant, vous avez bien plus de chances de réussite.

Sabrina : Comment rendre un cv percutant pour décrocher un entretien ou une réponse?

Jessica : Comment mettre en avant ses compétences dans son CV
Le CV est souvent challengé (voire voué à une mort imminente) car il est à la fois l'outil le plus basique de vos recherches... et celui qui vous demande le plus d'énergie. Il n'y a pas de CV parfait, cependant quelques règles (qui s'appliquent aussi à vos profils réseaux) D'abord faire le choix d'un positionnement. Il faut au moins un CV publiable dans les CVthèques, et un CV dit de base que vous modifierez selon les opportunités d'emploi. Le CV publiable doit répondre à votre problématique actuelle (et notamment tenir compte de vos urgences) Plus vous avez urgemment besoin de trouver un emploi plus vous devez mettre en avant des compétences directement opérationnelles ET attendues sur le marché Moins vous avez d'urgence (exemple, vous avez un emploi "alimentaire", et vous ne le quitterez que pour un poste correspondant à votre projet) plus votre CV publiable doit faire la part belle à vos aspirations.
Attention toutefois, le marché ne produit pas à la demande les postes idéaux, donc, pensez à ce qui est réellement accessible aujourd'hui, vous construirez demain encore plus efficacement.
Sur ce CV visible 24/24, il faut un titre ou un slogan (exemple : commercial secteur transport, ou développer vos ventes dans l'industrie agro-alimentaire...) Puis des compétences clés => en tant que jeune diplômé vous avez tout intérêt à les valoriser au travers de vos missions et stages, en notant ce que l'on vous a confié et les résultats obtenus Enfin, formation, diplômes... des atouts réels pour votre recherche Le CV adapté à l'offre... Doit mettre en relief les "attendus" du recruteur, parfois il suffit, d'utiliser les fonctions de mise en forme (gras, souligné) sachant que l'oeil en quelques dixièmes de secondes peut voir plus facilement les mots renforcés. Donc 2 cvs contenant les mêmes informations, dont l'un mettant en gras les éléments clés correspondant aux besoins c'est souvent celui-ci qui provoquera l'envie de vous rencontrer :) .
Enfin, ne surévaluez pas vos compétences, vous avez récemment eu votre diplôme, votre atout principal c'est la récence de vos savoirs, vous cultiverez petit à petit vos compétences opérationnelles, et donc il faut aussi savoir entrevoir, les étapes, les postes tremplins, plus que de viser directement le poste idéal Ensuite, dès que vous obtenez l'un... vous vous mettez en place (cv, profils, candidatures) pour décrocher des entretiens pour l'autre (l'idéal !)

Merci Laurence, le mot de la fin ?
En recrutement il n'y a pas de règle si ce n'est l'honnêteté, donc misez sur vos atouts réels, et osez les montrer, vous serez déjà bien plus visibles ! Bon chemin à vous tous, et n'hésitez pas à prendre conseil dans nos centres !


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