Décrocher la lune, non juste un entretien ! - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Les derniers Facebook Live

lu 116 fois | publié le 15/02/2017

Questions-réponses du chat du 14 février 2017 · Décrocher la lune, non juste un entretien !

Bonjour à tous ! A la recherche de votre premier poste après vos études ? Pas facile ? Discutons-on ! Trouvons des clés pour vous aider à décrocher votre poste !

Chomeur_404 : bonjour

Soso : Lors de la recherche d'un premier emploi, comment peut-on mettre en valeur nos expériences lorsqu'on a occupé uniquement des emplois de stagiaire ?
Bonjour Chomeur_404, bonjour Soso !
Stagiaire n'est pas un emploi !! Alors arrêtez d'écrire Stagiaire sur vos CVs Déterminez une appellation à votre stage Partez de ce que vous avez fait : quelles missions avez-vous réalisé ? Comment pouvez-vous l'interpréter dans un intitulé de mission ?

Diane : Exemple ?
Bonjour Diane ! Peut-être serez-vous sur votre CV Assistante Chef de projet ? Parce que vous avez travaillé avec un Chef de projet et que cela reflète la posture que vous aviez dans l'équipe Ou chef de projet RH parce qu'on vous a demandé de mettre en place une mission à part entière pour ce service Dans le descriptif de la mission vous pourrez décrire le contexte, les réalisations et mettre en lumière 1 ou 2 résultats Tous les CV qui se contentent d'écrire l'intitulé du mémoire sont à côté de la plaque de mon point de vue ... Ce n'est pas ce qu'attend le recruteur votre rapport de stage ! Il recherche un professionnel qui va répondre au besoin de son service, entreprise, projet ....

cec2406 : Bonjour, comment mettre en avant son stage mais sans écrire stage ?
Cec2406 : vous avez réalisé un stage Où ? Pour quelle(s) mission(s) ?

Justine59 : Bonjour, faut-il absolument donner un titre à son CV ?
C'est mieux ! Oui absolument ! Pour quelle raison ? Parce que c'est l'accroche ? Ce qui attire l'oeil du recruteur ! Savez-vous combien de temps passe un recruteur sur votre CV à la 1ère lecture ? 6 secondes ;o) Alors en 6 secondes, le recruteur doit trouver les éléments essentiels qui lui permettront de mettre votre CV dans la pile de ceux sur lesquels il reviendra ! Le titre peut être le même que celui de l'offre à laquelle vous répondez ... Mais pas toujours

Justine59 : D'accord merci

cec2406 : Stage en hôpital dans le cadre de mon master, j'ai criblé les gènes de patients pour une maladie donnée
Est-ce qu'un titre du type : Assistant de recherche sur les gènes de la maladie x ... vous semble cohérent ?

Diane : Le poste en cours ?
Oui Diane, le titre peut être le titre du poste que vous occupez ... s'il n'est pas trop spécifique

cec2406 : Oui ça le serait Donc Cec2406 on a trouvé 1 intitulé possible ;o) A vous de travaillé la description de vos missions, définissez succinctement le contexte et travaillez quel résultat vous pouvez mettre en avant

Manon : Bonjour, vous dîtes qu'un recruteur passe en moyenne 6 secondes sur notre CV à la première lecture. Donc, comment se différencier par rapport aux autres en sachant que le titre du CV est souvent celui de l'offre ?
Souvent Manon ... Mais vous n'êtes pas obligée ! Et puis vous n'êtes pas obligée de vous limiter au titre de la fonction Il peut y avoir un sous-titre. Le poste nécessite de parler l'anglais ? ET vous venez de valider votre TOEIC à 905 ? Ou vous rentrez d'une mission de fin d'études en Irlande ? Alors écrivez-le dès le titre ! Anglais professionnel courant ... ou plus si vous le souhaitez ! L'offre demande 1 diplôme particulier ? Et ça tombe bien c'est le vôtre ? Alors dites-le dès le titre !

cec2406 : Comment démarquer son cv quand on n'a pas beaucoup d'expérience pour le poste et décrocher un entretien ?
Il n'y a rien qui ressemble plus à un jeune diplômé qu'un autre jeune diplômé ... a priori ! Rien ? Si ! La maturité ;o) Quand une entreprise recherche un jeune professionnel Elle sait que l'expérience sera courte Mais là il y a jeune diplômé .... Je n'ai pas beaucoup d'expérience et je vais apprendre Et le jeune professionnel Voilà les situations professionnelles que j'ai rencontrées Voilà ce que j'ai appris, ce que j'ai mis en place, les contacts que j'ai développés Et dans le poste que vous proposez, je pourrai capitaliser sur ... J'irai chercher l'expérience de ... Donc posez-vous sur un bureau Prenez une feuille blanche Et travaillez à la description de vos missions ? Quelles réalisations ? Et pour chacune d'elles, exprimez quels savoirs / savoir-faire / savoir-être vous avez mis en oeuvre ? Pas facile à faire tout seul.e ? Je suis bien d'accord ... et l'Apec aussi ! C'est pour cela que l'Apec propose aux jeunes diplômés un accompagnement spécifique : Clés d'emploi  Cliquez, remplissez le questionnaire et venez nous rencontrer ! Notre objectif ? Vous aidez à passer du jeune diplômé qui a soutenu son mémoire pour décrocher son diplôme au jeune professionnel qui saura convaincre le recruteur que vous êtes celui/celle qui lui faut pour renforcer son équipe !

Camille : Bonjour, ma question porte plus sur la partie recherche. Aujourd'hui beaucoup d'entreprises ont des espaces candidat sur leur propre site pour postuler ; en parallèle, on nous dit souvent que de relancer nos candidatures est très important et peut faire la différence. Mais comment faire quand on n'a aucun moyen de contacter le RRH ou le manager du poste ? Merci !
Bonjour Camille ! Chercher un job aujourd'hui c'est être capable de mettre en place des modes différents d'approche, de contacts et de candidature ? Vous avez mis votre CV dans un espace candidat d'une entreprise qui vous intéresse ? C'est bien ! Mais ce n'est vraiment qu'une 1ère étape ! Si vous l'avez mis là on est d'accord c'est parce que l'entreprise ne question vous intéresse non ? Alors il va falloir le démontrer en étant tout sauf attentiste ;o) LE CV est déposé OK Y a t il des offres en parallèle ? Oui ! je réponds ! Je fais une vérification de la présence en ligne de cette entreprise Site Entreprise OK mais quoi d'autre ? Page linkedin ? Page Facebook ? Elle est présente ailleurs ? Je m'abonne Sur linkedin du coup j'accède aux profils des collaborateurs de l'entreprise ! Je demande des contacts dans cette entreprise ... sur des personnes qui occupent la fonction que je vise, sur le/la manager du poste visé Sur une personne du service RH Sur une personne d'un autre service qui a l'air sympa ... ou qui a fait la même formation que moi ... Vous voyez vous avez le choix ! Au final, votre CV il est où ? Eh bien : Dans leur CVthèque ... et dans celle de l'Apec parce que c'est peut-être qu'ils utilisent le plus ! Mais vous êtes aussi en contact avec 1 2 3 personnes ou plus de l'entreprise Et puis vous partagez votre veille que vous faites de cette entreprise sur votre profil Et puis vous allez liker un post qui a du sens pour vous qu'ils ont mis en ligne sur leur page FB Bref ... Ne perdez pas de vue que vous êtes jeune diplômé en 2017 ! Pas en 1997 ;o) Et que trouver des noms de contacts est beaucoup plus simple aujourd'hui qu'en 1997 ou même en 2007 Et puis vous n'êtes pas seul.e ? Capitalisez à plusieurs de la même promo ou génération pour faire circuler l'information ;o)

Camille : Très bonne idée le contact/relance via LinkedIn. Merci beaucoup :)

Morgane Chbn : Bonjour, la démarche est claire quand on a des entreprises 'cibles' mais quand on n'en a pas ?
Eh bien on fait en sorte d'en avoir ;o) Donc Morgane, montrez-vous curieuse ! Partez de secteur(s) qui vous intéressent ou dans lesquels vous avez déjà de l'expérience Partez de la veille économique sur les endroits où vous voulez travailler ? Quelles entreprises sont présentes ? Pour quels projets ? Cela doit représenter au moins 1 de travail par jour ... Et cette veille vous pouvez la partager ... sur vos profils de réseau, entre potes .... Si vous n'êtes pas active dans la détection d'entreprises qui vous plairaient ? Qui le fera pour vous ? Vous attendez la super offre qui réponde à tous vos critères ? De fois vous allez l'attendre longtemps celle-là ! Et le jour où elle parait Vous envoyez votre CV Et zut pas de bol ! Le recruteur ne vous sélectionne pas ! Donc vous ne pouvez pas faire l'économie de rechercher des entreprises ... et de mettre en place le travail vu précédemment De mon point de vue, le faire à plusieurs est une bonne option Car vous le constaterez on trouve souvent plus pour les autres que pour soi ! Mais à plusieurs, l'info circule et on est efficace ;o)

nad93 : Bonjour, j'ai un doctorat en Biologie. J'ai envoyé plusieurs CV mais j'ai pas décroché encore des entretiens. J'avais quelques réponses négatives
Bonjour Nad93 1 doctorat en biologie ce n'est pas un poste ... Revenez sur le début du chat Travaillez votre projet pour mieux orienter l'écriture de votre CV et le ciblage d'entreprise, structures qui pourraient correspondre à votre envie professionnelle Et je rappelle : l'Apec est là pour vous accompagner dans ce travail avec les Clés d'emploi 

Manon : Donc ce qui est important c'est notre réseau professionnel ? Le CV n'est en fait qu'un outil pour se faire initialement connaitre par les entreprises susceptibles de nous intéresser ?
Le CV sert quand vous êtes candidat.e ;o) Donc en réponse à annonce ... Mais aussi en candidature spontanée ... qui arrive souvent après tout un travail de ciblage de l'entreprise et de la personne à qui vous écrivez Mais aussi en salon de recrutement ... Et oui ! Vous ne pouvez pas faire l'économie de travailler votre réseau ... C'est le faire-savoir Qui sait que vous avez des compétences ? Des intérêts professionnels ? Que vous avez particulièrement bien réussi dans telle ou telle mission ? Bref, votre réseau et vous en avez tous déjà un servira votre carrière professionnelle Alors consacrez-lui du temps C'est un apprentissage ... Démarrez, trompez-vous des fois, mais menez des actions qui vous rendront visible.s et différent.e.s de vos camarades de promo !!

nad93 : Mais un doctorat est considéré comme une expérience professionnelle de 3 ans dans un laboratoire de recherche
Tout à fait d'accord mais ce n'est pas un métier Ne confondez pas expérience et métier Vous me dites : j'ai un doctorat en biologie ? OK mais je ne sais pas ce que vous voulez faire ? Ni même concrètement ce que vous pouvez faire ;o)

Sidonie : Comment le fait de liker les posts de cette entreprise peut jouer ? De quelle manière ? Qui a une vue dessus ?
Si vous likez des posts votre réseau en est informé ... Donc si dans votre carnet d'adresses vous avez des collaborateurs de l'entreprise, ils pourront le voir Maintenant si je vais sur votre profil, en 1 clic j'ai accès à votre activité récente ... Donc je vois vos partages ... et bien souvent je constate l'absence totale de partages et/ou commentaires ! Si vous likez une nouvelle sur la page entreprise, votre nom apparait aussi ... et vous ne savez qui est le community manager qui voit l'info ... La curiosité déclenchera les hasards qui se transformeront en contacts ! Mais c'est un travail de fond Mettez-vous y tous les jours !

RaphaH : Bonjour. Comment rédiger une lettre de motivation pour un cabinet de recrutement ?
Répondre à une offre que ce soit en direct ou par l'intermédiaire d'un cabinet c'est pareil Partez du besoin de l'entreprise tel que vous le comprenez dans l'offre et dans les infos que vous êtes allé.e chercher en complément Votre lettre doit montrer que vous répondez à ce besoin !

nad93 : Avec un doctorat, on peu de chance de trouver dans le privé, et dans le public les postes sont rares. Pour ma part, je cherche un poste ingénieur, j'essaye d'adapter mon CV par rapport à ça, j'ai déjà travaillé mon CV avec le service Apec.
Continuez dans ce sens ... Le cv est un outil vivant qui s'adapte en permanence. S'il n'a pas de retour positif alors il doit continuer de se transformer ... Et surtout complétez par des actions que nous avons vu plus haut Et si vous avez fait la prestation Objectif candidature pour travailler le CV complétez avec Clés d'emploi

Sidonie : Est-il vrai que le CV doit tenir sur 1 page recto c'est tout ? Du coup j'ai dû supprimer les loisirs et centre d'intérêts ? Est-ce à faire ?
Si vous avez des super loisirs que tout le monde n'a pas et qui vont dans le sens du projet pro alors il faut les laisser sinon on peut s'en passer Mais sollicitez un clés d'emploi et vous traiterez de cette question et plus largement de votre recherche et des actions avec un collègue !

Merci Cécile, le mot de la fin ?
Un chat vivant c'est super ! Vous avez plein de questions et je ne peux pas répondre à tout Alors vraiment je vous recommande de pas rester seul.e Vous voulez challenger votre CV ? Alors retrouvez-nous sur la page Facebook #Apec1erjob pour participer au #ChallengeCV :  Une occasion unique de retravailler son CV à plusieurs ;o) François vous attend ;o) Bonne continuation et prospection et rencontres et entretiens et jobs ;o)

Sidonie : Merci !!!! 

cec2406 : Merci pour vos réponses, bonne journée !


nad93 : Merci pour toutes ces informations

Merci à vous !!


Des services pour vous accompagner

Entretiens de recrutement

Simulateur d'entretien de recrutement

Entrainez-vous à répondre aux questions d'un recruteur

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Faites un CV et une lettre de motivation accrocheurs avec l'aide d'un pro !

» En savoir plus

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus