Décrocher la lune ? Non juste un entretien ! - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Les dernières retranscriptions

commentaire (0) | lu 198 fois | publié le 29/09/2016

Questions-réponses du chat du 27 septembre 2016 · Décrocher la lune ? Non juste un entretien !

Bonjour à tous, nous accueillons ce midi, François Cousin, qui vous donnera des "soluces" pour décrocher un entretien de recrutement !

Bonjour à toutes et tous !

maroua : Bonjour Mr François

Pseudo : Bjr

Pseudo : 'Comment rendre le cv, la LM et la présentation en entretien complémentaires ?' Très bonne question car je ne vois pas comment on peut différencier les 3. Quels sont vos conseils ? Merci
L'idée principale est simple rendre votre candidature attractive et SURTOUT répondre au besoin du recruteur le risque: raconter un parcours s'auto-centrer sans se projeter dans le poste la question est donc : comment je réponds au besoin du recruteur à partir de là vous devez travailler vos outils de communication dans ce sens si vous faites cela... eh bien vous aurez gagné un set ! Pas le match hein... mais vous vous mettez en bonne posture Alors comment faire me direz-vous ? (bon ok je pose les questions et je fais les réponses.) Quand vous répondez à une offre essayez de sélectionner les 2 ou 3 éléments clés de l'offre une fois ces éléments sélectionnés analysez vos compétences et essayez de démontrer en quoi c'est vous le candidat idéal ensuite sur le CV mettez des verbes d'action sur la lettre de motivation je vous conseille de décrire les missions qui vous rendent crédibles ensuite en entretien je vous conseille de "raconter" une histoire de vendre votre histoire

hayat : bjr

maroua : Je suis une jeune diplômée en master finance j'ai effectué mon stage de fin d'étude en audit et du donc j'ai décidé de postuler en audit dans les big 4. Donc comment rendre ma candidature attractive?
Premier point: votre projet professionnel est cohérent formation finance, stage audit et recherche d'emploi en audit cela peut paraître "simple" mais beaucoup de projets pro ne sont pas aussi linéaires votre projet pro va donc rassurer le recruteur ensuite comme je l'ai évoqué ci-dessus vous avez intérêt à coller au besoin du recruteur qu'est-ce que j'ai fait dans mes stages ? Quelles missions ? Quels outils ? Quelles compétences j'ai pu développer ? Plus vous apporterez des éléments tangibles plus le recruteur sera "séduit"

maroua : merci bcp pour votre réponse

Marine.1617 : Bonjour, j'aimerais savoir comment faire pour retenir l'attention du recruteur lorsque l'on postule à un poste que l'on a jamais occupé mais que l'on a été formé sans que cela soit spécifiquement mentionné dans le nom du diplôme. Par exemple lors de ma seconde année de master (gestion des RH) j’occupais en alternance un poste d'assistante RH or aujourd'hui avec les connaissances que j'ai acquise je devrais normalement pouvoir occuper un poste de gestionnaire RH ou de responsable RH junior mais il n'y a que lorsque je postule sur des postes d'assistante que j'ai un retour...je vous remercie par avance pour votre aide.
Ici on ne parle plus d'outils mais d'adéquation entre mes envies, mes capacités et le marché si je reprends votre exemple vous me dites j'ai fait un master RH j'ai occupé en alternance un poste d'assistante RH et je voudrais décrocher un poste de RRH plusieurs remarques tout d'abord ne vous focaliser pas uniquement sur le titre d'un poste mais surtout sur son contenu je connais des assistant(e)s RH faisant office de RRH et je connais des RRH qui sont plus proches de l'assistanat donc le titre ne doit pas être rédhibitoire il faut creuser !
Ensuite un Master RH débutant est confronté aux lois du marchés beaucoup de concurrence et des postes en nombre limité ma priorité quand vous êtes dans mon bureau : vous faire obtenir... un poste l'expérience acquise dans l'assistanat vous sera utile pour évoluer et n'oubliez pas une chose l'évolution interne c'est aussi une clé importante vous pourriez très bien démarrer assistant(e) et d'ici quelques mois évoluer vers un poste de RRH

mohamad : Quelles sont les erreurs à éviter pendant la rédaction d'un CV et la lettre de motivation ? Comment les nouveaux docteurs doivent rédiger un CV ? Afin de mettre en avance leurs capacités scientifiques et techniques. Quel est le style des phrases (syntaxe) qui décrochent plus des entretiens ?
Il est vrai que les docteurs ont l'habitude de faire un CV pour la recherche il faut totalement oublier cette présentation pas de CV de 6 ou 8 pages !! ensuite come pour vos petits camarades comme il faut regarder dans vos travaux de recherche les éléments les plus pertinents être le plus factuel possible Si vous postulez dans le secteur privé démontrer l'intérêt de vos recherches pour l'industrie (par exemple) quelles sont ou seraient les applications possibles liées à vos travaux il n'y a pas de style ou de syntaxe spécifiques docteurs respecter principalement l'idée des verbes d'actions dans la rubrique expérience professionnelle des erreurs ? Eh bien de vous noyer dans des détails qui n'intéresseront pas le lecteur ou citer des personnes qui ne sont connues que dans leur sérail

pénélope : Quand on est jeune diplômée comment vendre son expérience (les stages) ? Faut-il développer les activités extra professionnelles ? C’est toujours la question épineuse les stages sont-ils de l’expérience pro ? Là encore cela dépend de l'entreprise ! certains perçoivent le stage comme une vraie plus-value d'autres estiment que le stage permet d'apprendre à faire un bon café ou d'obtenir son brevet de photocopieur... les stages doivent être valorisés sur votre CV Parfois je constate que certains me résument 6mois de stages en 1 ligne bel esprit de concision par contre pas super méga vendeur... là encore le recruteur cherche des éléments de preuve il veut de l'info qui lui permettra de prendre une décision donc imposez-vous cet exercice : pendant mon stage qu'est-ce que je faisais tous les jours ? qu'est-ce que je faisais de façon occasionnelle et quelles sont les activités que j'ai réalisé très ponctuellement une fois que cette liste est complète cela vous donne de la matière pour argumenter

Zoe : Concernant le cv, doit-on mettre un titre, une accroche, une photo, l'adresse ? Merci pour votre réponse
Réponse simple pour le titre le titre c'est la réponse à une offre l'accroche est réservée à la candidature spontanée pour le titre nous sommes dans une approche "resserrée" pour l'accroche nous sommes dans une approche d'ouverture la photo ne se justifie pas sauf pour les métiers dits de "représentation" les activités commerciales, les cabinets conseils, etc... pour les fonctions "autres" vous pouvez vous dispenser d'en mettre une l’adresse…Il est vrai que je vois de temps en temps des CV sans adresse pour ma part cela ne me choque pas car si l'on décide de postuler à Dijon ou à Nantes c'est qu'à priori nous sommes prêts à déménager malheureusement les recruteurs ne voient pas les choses de façon aussi simples ils préfèrent très souvent les candidats locaux (à compétences égales)

Merci François, le mot de la fin ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut de la préparation et une bonne analyse des attentes du recruteur !


Des services pour vous accompagner

Entretiens de recrutement

Simulateur d'entretien de recrutement

Entrainez-vous à répondre aux recruteurs de manière convaincante.

» En savoir plus

Une question - une réponse

Flash Conseil

Par téléphone, une réponse immédiate à votre question sur votre recherche d’emploi.

» En savoir plus