Offre d'emploi, à la recherche d’informations complémentaires - Apec.fr - Jeunes diplômés
 
Candidature

commentaire (0) | lu 652 fois | publié le 11/07/2017

Offre d'emploi, à la recherche d’informations complémentaires

A la recherche d’informations complémentaires

Si une offre d’emploi délivre des informations sur l’entreprise, elle ne dit pas tout. A vous de compléter ces infos pour adapter votre candidature, de mieux la cibler et d’apporter une réponse adaptée, au plus près des besoins de l’entreprise. Comment chercher ces informations complémentaires ? Voici les 3 points incontournables.

Visitez le site de l’entreprise

Cette première étape est nécessaire mais non suffisante. Les sites d’entreprises sont souvent destinés aux clients, au public, aux partenaires, etc., ils ne sont pas axés « candidats », mais peuvent vous donner une idée plus précise des activités et des ambitions de l’entreprise. Repérez la rubrique " Qui sommes nous ? " et cherchez les rapports annuels. En fonction de la catégorie du poste auquel on postule, leur lecture vous apportera des informations utiles. Enfin, de plus en plus d'entreprises ont une rubrique " Carrières", ne passez pas à côté, 8 %* des entreprises ne publient leurs offres d'emploi que sur cet espace et nulle part ailleurs.

  

Connectez-vous sur les réseaux sociaux et menez votre enquête

Cette étape est indispensable, sur LinkedIn, Viadeo, Facebook ... , vous pourrez déterminer  la politique de communication de l’entreprise, un élément utile lorsque vous postulerez ! Essayez de contacter une personne dans l’entreprise qui recrute, même dans une fonction très différente ou dans un autre service, vous obtiendrez peut-être des informations globales sur le contexte et des détails concrets sur le quotidien du travail. Savoir si le poste à pourvoir a changé de titulaire 3 fois en 4 ans, si le recruteur est entré dans l’entreprise il y a peu ou s’il est en place depuis longtemps… sont autant d’éléments que vous pouvez transformer en atout lors d’un entretien.

Quant aux groupes de discussion, ils donnent accès à des informations plus concrètes, liées aux pratiques et aux expériences des membres, collaborateurs actuels ou anciens de l’entreprise… histoire de savoir où vous mettez les pieds.

  

Faites une veille économique globale

À vos écrans, que l’on soit en recherche ou non, se tenir régulièrement informé permet d’enrichir son argumentaire en cas de candidature. Cela montre au recruteur que l’on est actif, capable d’analyser les infos, d’en tirer des opportunités pour rebondir vers de nouvelles connexions et apporter des propositions, Google est votre ami, à condition de penser à recouper l'information et de vérifier sa date..

 

In fine, l’idéal ? Obtenir le nom du recruteur. Les « Offres qualifiées » de l’Apec le mentionnent systématiquement. Copier/coller son nom, un clic et des pages de résultats s’affichent sur votre écran ! 

 

* étude Apec Sourcing cadres 2016

 

 

 

 


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