Blédina

Blédina

 

Politique RH
La politique de gestion des ressources humaines cadres de Blédina est celle du Groupe DANONE. Sa volonté est d'être "the best employer of choice" d'un pays donné, en l'occurrence la France. En ce qui concerne Blédina, notre ambition consiste à : "attirer, garder et développer les talents".

Cette ambition est soutenue par :

  • Une politique de recrutement des meilleurs
  • Une politique de rémunération qui reconnaît tant la qualification, que la performance et le potentiel d'évolution
  • Une politique de gestion de carrière favorisant la mobilité géographique et professionnelle
  • Une politique de développement des compétences basée sur un management spécifique (entretiens périodiques de suivi, d évaluation et de développement, objectifs de progrès, ...), et des filières de formation couvrant tous les métiers et tous les niveaux, ainsi que des formations générales de management des équipes et des collaborateurs
  • La communication et le partage des valeurs du Groupe Danone, à savoir ouverture, humanisme, enthousiasme et proximité, avec un management valorisant la prise d'initiative et la responsabilisation

Structure des métiers
Les fonctions commerciales ouvrent de vraies possibilités de parcours en fonction des aspirations et du potentiel de chacun.

  • Commerciaux terrain chargés de gérer un portefeuille clients
  • Responsable régionaux, manager d'une équipe et gestionnaire du business d'une région
  • Responsables formation
  • Chefs de produits marketing et construction des outils d'aide à la vente
  • Responsable de l'animation des ventes

Recrutement, principaux profils recherchés
Commerciaux médicaux - responsables médicaux, responsables hospitaliers, responsables commerciaux nutrition.

Référents des spécialistes de la santé des bébés sur leur secteur, ils développent la visibilité de nos marques, déploient l'information scientifique, et organisent des opérations de relations publiques et des enseignements post universitaires à travers 3 grands métiers.

Les RESPONSABLES HOSPITALIERS
Ils développent la présence et la prescription de nos laits au sein des maternités et services de pédiatrie, rencontrent les leaders d'opinion et conduisent la négociation avec les décideurs des cliniques et hôpitaux.

Les RESPONSABLES MEDICAUX
Ils développent la prescription de nos laits à travers une relation commerciale de qualité auprès des pédiatres et des médecins de ville.

Les RESPONSABLES Commerciaux NUTRITION
Ils déploient la communication scientifique sur nos laits et produits de diététique infantile auprès des principaux acteurs du milieu médical de leur région. Ils identifient leurs interlocuteurs et construisent avec leur responsable le plan d'actions qu'ils mettrent en oeuvre, notamment à travers des visites en cabinet et l'organisation d'actions d'information collective.

Stages
Consulter www.danonepeople.com

Mobilité
Transversale, hiérarchique, géographique, de réelles opportunités pour les personnes évolutives à potentiel. (management d'équipe, animation des ventes, marketing,...)

Formation
Des formations à tous niveaux

  • Commerciales : techniques de vente, maîtrise des outils de pilotage de l'activité, formation à dimension scientifique sur la nutrition notamment, produits et concurrence, ...
  • Managériales : prise de parole en public, être acteur de progrès...
  • Possibilité donnée à chacun de se former 3 jours par an hors travail pendant ses JRTT, sur un module choisi parmi une offre de formations proposée par blédina.

Système de rémunération
Fixe X 13 mois et participation intéressement (+ voiture de fonction et prime sur objectif pour les commerciaux).

Identité de l'entreprise

Siret : 778 147 827 00019
Nom : Blédina
Marques : Blédina, Blédilait, Gallia
Nom du Groupe : Danone
Régions de recrutement : France entière

Adresse Siège social :
Siège social
383 rue Philippe Héron
69400 Villefranche Sur Saône

Téléphone : 04 74 62 63 64 (standard)
Fax : 04 74 60 66 77 (fax RH)

E-mail : bledina-job@bledina.danone.com
Site Web : www.bledina.com

Effectif total : 1 469 salariés
Effectif cadres : 242 + 159 cadres commerciaux

Activité principale : Industrie Agro-Alimentaire (convention nationale Alliance 7)

CA : 518 millions d'euros en 2003

Structure et organisation

Organigramme simplifié

Implantation
3 sites : Villefranche s/ Saône (usine + siège social) près de Lyon (69)
Brive la Gaillarde (usine) (19)
Steenvoorde (usine) près de Lille (59)

Couverture nationale / internationale
Toute France + 40 pays dont DOM TOM

Activités, produits, marchés

Description
Produits : alimentation infantile, sur tous les segments : laits infantiles, céréales, ultra-frais et alimentation diversifiée.

Position sur le marché
Leader sur le marché français (45% PDM environ).

Principaux clients ou prescripteurs
La grande distribution (hyper et supermarchés), les maternités, les services de pédiatrie, les pédiatres et médecins de ville, les pharmacies.

Historique et perspectives

Faits marquants dans l'histoire de l'entreprise
1906 : Léon Jacquemaire invente la Blédine
1973 : Intégration dans le Groupe DANONE (BSN), sous le nom de DIEPAL
1997 : Recentrage des activités sur la diététique infantile.
Diépal devient Blédina.

Eléments d'actualité
Les innovations : Blédichef 18 mois, Blédidej croissance, Gallia Calisma, Gallia Prémium, Blédigoûter, Blédîner, les idées de Maman...
Leader sur son marché avec 46 de parts de marché.

Projets de développement
Poursuivre la recherche et l'innovation, développer notre marché en France et à l'export.

Les raisons de rejoindre Blédina

Nos atouts

  • Une entreprise dynamique, en croissance sur un marché en développement
  • Une entreprise qui évolue dans un domaine exigeant, et qui touche un marché très affectif, celui du bébé. (sérieux, qualité, sécurité alimentaire, nutrition au service du bébé)
  • Une société du Groupe Danone, qui offre des formations et de vrais parcours pour développer le potentiel des hommes et des femmes
  • Des valeurs : Humanisme, Ouverture, Proximité, Enthousiasme.