RATP

RATP

 

Structure des métiers
Nous vous proposons une grande diversité de métiers répartis en 4 grandes familles:

  • Développement/Projet/Ingénierie
    Postes en conduite de projets (chargés d'affaires, chefs de projets), ingénierie et études dans les domaines suivants :
    • transport, systèmes ferroviaires
    • urbanisme, aménagement
    • bâtiment, génie civil
    • systèmes d'information, télécommunications
    • environnement
  • Maintenance
    Management opérationnel sur des sites de maintenance ou sur le réseau (Bus, Métro, RER). Compétences recherchées en :
    • bâtiment, génie civil
    • systèmes d'information, télécommunications
    • informatique industrielle
    • mécanique, électronique, électrotechnique...
  • Exploitation/commercial
    De nombreuses missions pour développer un service toujours plus performant, des postes dans les domaines suivants :
    • transport
    • sécurité
    • accueil, service
    • commercial, relations clientèle, marketing
  • Gestion des ressources
    Postes dans les fonctions supports :
    • achats, logistique
    • gestion, comptabilité, finance
    • communication
    • juridique, gestion du patrimoine
    • ressources humaines
    • audit, qualité.

Recrutement, principaux profils recherchés
Le recrutement s'effectue principalement à partir des candidatures spontanées. Les candidats retenus ont un premier entretien avec un chargé(e) de recrutement au sein de la Direction des Ressources Humaines. Si leur candidature est validée, il est suivi par un ou deux entretiens dans leur département d'accueil. Entre le premier entretien et la décision d'embauche, le processus de recrutement est de deux mois maximum. Notre processus de recrutement est certifié Qualicert, il garantit le professionnalisme de nos équipes et vous assure une relation personnalisée tout au long de la procédure recrutement.
Nous recherchons des candidats munis d'un savoir-faire technique, motivés par l'animation d'équipe, sachant développer le sens du client et l'innovation dans les services.
Nous proposons une politique d'intégration, de formation et de qualification des nouveaux embauchés, une prise de responsabilité rapide, un développement des compétences tout au long de la vie dans l'entreprise, un parcours professionnel individualisé, une valorisation des initiatives.
Nous vous proposons des postes de Chargés d'affaires, chefs de projet dans les domaines des systèmes ferroviaires, systèmes d'information, télécommunications, bâtiment, génie civil, des postes en bureau d'étude ou de management opérationnel sur des sites de maintenance ou sur le réseau (Bus, Métro, RER) ainsi que des postes dans les domaines suivants : achats, gestion, comptabilité, finances, juridique, gestion du patrimoine,...

Stages
Vous pouvez déposer votre candidature à l'adresse suivante : www.ratp.fr/recrutement/formulaires/stages.php

Mobilité
Grâce à une politique de mobilité dynamique, les passerelles entre les secteurs opérationnels techniques et fonctionnels sont nombreuses et vous permettent de construire un véritable parcours professionnel.

Formation
Notre entreprise attache beaucoup d'importance à la formation à laquelle elle consacre environ 7% de sa masse salariale. Chaque année, les plans de formations sont construits grâce à des entretiens individuels. Ils concernent l'ensemble des salariés avec pour cible l'acquisition de nouvelles compétences préparatoires à l'exercice de nouvelles fonctions.

Identité de l'entreprise

Siret :  775 663 438 01906
Nom : RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens)  
Département :  Paris (75)
Région de recrutement :  Ile de France

Adresse
54 Quai de la Rapée
75599 Paris Cédex 12

Téléphone :  01 58 78 20 20

Site Web www.ratp.fr

Effectif total :  44 963 salariés
Effectif cadres :  3 902 cadres

Activité principale et code NAF : Transport Public de Voyageurs (602 A)

CA :  3,294 milliards d'Euros

Structure et organisation

Implantation
Ile de France, et par l'intermédiaire de nos filiales, en France, en Europe, Amérique, Afrique et Asie.

Couverture nationale /internationale
Présente dans plus de 200 villes dans le monde au travers de ses différentes filiales spécialisées dans l'ingénierie et l'assistance technique, la RATP apporte une expertise collective pour piloter un projet sur le long terme, intervenir sur un problème ponctuel, avec une finalité : le transfert de savoir-faire.
Pour exemple, la RATP a mis en oeuvre une assistance technique en Europe de l'Est et contribué à la naissance et au développement de lignes de métro en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.
Depuis 2000, la loi SRU et son partenariat avec TRANSDEV lui permettent de répondre aux appels d'offres pour l'exploitation de réseaux de province et à l'international. Elle participe ainsi à l'exploitation de Clermont-Ferrand, Annemasse, Mulhouse, Athènes, Casablanca, le futur Tram de Florence, la future liaison ferroviaire Johannesburg-Pretoria,...

Activités, produits, marchés

Description
Acteur essentiel de la vitalité de Paris et de l'Ile-de-France, la RATP assure une mission de service public : accompagner la mobilité de chacun en ville. Entreprise de transport, la RATP est aussi une marque de service, aux côtés de ses voyageurs. Notre vocation : permettre à chacun de nos clients de combiner des activités urbaines multiples et changeantes, et ainsi de mieux profiter de la ville. Pour conquérir et fidéliser nos clients, nous nous attachons à améliorer constamment la qualité de notre offre, dans le cadre d'une relation de service attentionnée. Pour accompagner les évolutions de la Ville, nous participons activement à l'aménagement du territoire, cherchant en permanence à améliorer l'efficacité de notre réseau grâce à la qualité de la maintenance de nos équipements et à l'ambition de nos projets de développement. Enfin, en tant qu'entreprise publique, nous travaillons avec les collectivités territoriales, prenons part à la cohésion sociale et contribuons à la qualité de l'environnement.

Position sur le marché
La densité et la multimodalité de son offre de transport place la RATP en position de leader des entreprises de transport urbain du monde. Avec 9 millions de voyages par jour, elle assure 80% des déplacements motorisés en région Ile de France.

Historique et perspectives

Faits marquants
1949 : Création de la RATP
1969 : 1ère ligne de RER
1989 : Mise en service du Système d'Aide à la Conduite Et à la Maintenance
1992 : 1ère ligne de tramway
1998 : Ligne 14 (Météor) : 1ère ligne de métro entièrement automatisée
2000 : Centenaire du métro.
2001 : Contractualisation avec le STIF (Syndicat des Transports d'Ile-De-France) qui définit des engagements réciproques concernant la réalisation de l'offre de transport en Ile-de-France
2002 : une centaine de lignes de bus et 6 lignes de Métro ont été certifiées NF Service
2003 : Place au ticket mauve
2004 : Ouverture de la station St Lazare de la ligne 14 (Météor)
2005 : Année de naissance du Noctilien comprenant 35 lignes
Chantier de la 3ème ligne de Tramway (T3)

Eléments d'actualité
Projet "Mobilien" : futur réseau de transport de surface structuré et performant. Il concerne 70 de nos lignes de bus, la moitié de notre trafic bus et 83 de nos pôles d'échanges où transitent 2,2 millions de personnes chaque jour.
Mise en service de la 3ème ligne de Tramway (T3)

Projets de développement

  • Extension de notre réseau (T1, T2, ligne 4, ligne 12, ligne 8...)
  • Automatisation de la ligne 1
  • Rénovation des espaces
  • Modernisation des réseaux de communications et des systèmes d'information

Les raisons de rejoindre la RATP

Entreprise performante et en perpétuelle mutation, la RATP a pour ambition de devenir la référence européenne de réseau intégré de transports et de services.
L'évolution des modes de déplacements, la préoccupation écologique font des transports en commun un enjeu décisif pour l'entreprise et pour son développement.
En outre, la diversité de ses activités, la mise en oeuvre de technologies de pointe (métro automatique, télébillétique,...), des savoir-faire reconnus et exportés à l'international sont autant de perspectives d'évolution qui vous sont offertes.