AkzoNobel

AkzoNobel

 

Tremplin Jeunes :
‘’ Avec TREMPLIN JEUNES APEC, notre entreprise s’engage aux côtés de l’Apec pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes."

Akzo Nobel participe à la journée tremplin jeunes du 25 Mars 2014 à Paris



Politique RH :

Nos valeurs : Concentrer en priorité notre attention sur l'avenir de nos clients, soutenir l'esprit d'entreprendre, faire preuve de suffisamment de curiosité et de courage pour se remettre en question, développer les talents de nos collaborateurs, faire preuve d'intégrité et assumer les responsabilités de nos actes.

Structure des métiers : Finance & Controlling, Marketing&Ventes, Production, Ingénierie, R&D, Logistique, Approvisionnement, Ressources Humaines, Communication, Informatique, Juridique.

Recrutement, principaux profils recherchés
: Chefs de produit, technico-commerciaux, responsables de secteurs, category managers, acheteurs, ingénieurs lean, ingénieurs travaux neufs, ingénieurs et techniciens chimistes, techniciens SAV, ...

Stages : Dans les domaines : Marketing ,HSE, Ingénierie, Ressources Humaines.

Mobilité : Selon vos projets professionnels AkzoNobel vous offre des opportunités de carrière en France et à l'International grâce à son implantation dans plus de 80 pays.

Formation : Nous disposons de notre propre système d'évaluation de la performance qui permet de déterminer avec nos collaborateurs leurs plans de formation.Nous proposons plusieurs types de formation : individuel, en groupe, techniques, linguistiques, développement des compétences métiers, développement des capacités managériales.

Système de rémunération : L'un des enjeux d'AkzoNobel est d'attirer, de mobiliser et retenir les personnes les plus à même de nous permettre d'accéder à la réalisation de nos objectifs business. Pour se faire, nos systèmes de rémunération et avantages sociaux sont compétitifs et basés sur la performance, tout en restant souples et transparents.

Identité de l'entreprise


Nom : AkzoNobel

Marques : Dulux Valentine, Astral, Levis, Sikkens, Trimetal, Corona, LiquidNails, Internationnal, Dyna Coat, StickerFix, Lesonal, Interpon, Cromadex,

Nom du Groupe : AkzoNobel

Départements de recrutement : France entière

Régions de recrutement : Principalement régions Nord, IDF. Sud Est, Sud Ouest.

Adresse :
ZI les Bas Prés - BP70133 60761 MONTATAIRE

E-Mail : recrutement@akzonobel.com
Site Web : http://www.akzonobel.com

Effectif total : 57.200 personnes Monde entier et 2.300 personnes en France
Effectif cadres : 600 personnes en France

Activité principale et (code NAF) : Production et commercialisation de peintures décoratives, peintures industrielles, revêtements et produits chimiques spéciaux.
Code NAF : 2030Z et 4673B
CA : 15,7 Milliard d'euros

Structure et organisation

Organigramme simplifié
Implantation : Groupe néerlandais, nous sommes présents dans plus de 80 pays à travers le monde.
Couverture Internationale

Activités, produits, marchés

Description : Le groupe se divise en 3 grands pôles d'activité : Decorative Paints, Performance Coatings et Specialty Chemicals.

Position sur le marché : Leader mondial sur le marché de la peinture décorative et des revêtements. Leader sur le marché de la peinture décorative en Europe et en France.

Principaux clients : Leroy Merlin, Bricomarché, Castorama, OBI, Walmart, Tata ; Whirlpool, Bosch, Philips, Mercedes Benz, Ikea, LG, Wolkswagen, Samsung, Arcelor Mittal, Toyota, Hyundai, Boeing, Airbus, Fiat.


Historique et perspectives

AkzoNobel possède une longue et riche histoire. Depuis sa création, en 1646, nous avons pour objectif constant d'innover afin de satisfaire nos clients.
Au 19e siècle, nous avons été les pionniers de la production industrielle de produits chimiques.
En 1895 : Alfred Nobel (l'instigateur du prix Nobel) fonde la société Elektrokemiska Aktiebolaget - appelée Eka - à Bengtsfors en Suède, afin de produire du chlore et des alcalis. Aujourd'hui Eka Chemicals est une filiale d'AkzoNobel spécialisée dans la pâte à papier et le papier.
En 1918 : En réaction à la pénurie de sel pendant la Première Guerre mondiale, la création de la société Koninklijke Nederlandse Zoutindustrie (KZO) marque le début de l'industrie du sel aux Pays-Bas.
En 1994 : Akzo et Nobel Industries fusionnent pour devenir AkzoNobel.

Projets de développement :
AkzoNobel vise à devenir le leader mondial dans le domaine du revêtement ET des produits chimiques.
Etre le choix numéro 1 pour nos clients, nos actionnaires et nos salariés.

Les raisons de rejoindre Akzo Nobel

- Rejoindre la plus grande entreprise de peinture au monde, possédant des marques phares
- Intégrer un environnement de travail dynamique avec de belles perspectives de carrière au niveau national et international
- Une entreprise en bonne santé financière, toujours prête à innover pour satisfaire les besoins de ses clients
- Un groupe International qui accorde de l'importance au développement personnel et professionnel de ses salariés


Interview du DRH

1. Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre rôle au sein d'AkzoNobel ?
Chez AkzoNobel depuis 2009, j'ai d'abord été en charge des Ressources Humaines d'une division, où ma mission a consisté pour l'essentiel à conduire le programme de transformation et à intégrer les 200 nouveaux talents capables de relever nos challenges en termes de compétitivité et de croissance en France.
Depuis le 1er janvier 2012, je suis le DRH du Groupe en France. Je coordonne la mise en œuvre des politiques RH et je dirige l'équipe centrale chargée du recrutement, de la formation et du développement des ressources humaines, des rémunérations, de la paie et de l'administration du personnel.

2. Quelles sont les raisons principales qui vous ont poussé à rejoindre AkzoNobel ?
Pour sa position de leader, à la fois établi depuis des siècles et capable de se remettre en question de façon très profonde pour toujours servir mieux ses clients.
Egalement pour sa volonté de faire grandir les hommes et les femmes qui y travaillent.

3. Quelles sont les opportunités de carrière au sein du groupe ?
Elles sont très nombreuses et variées. Après un diplôme en France, vous pouvez, si vous le souhaitez, commencer par exemple votre parcours au Royaume Uni ou aux Pays Bas, le poursuivre quelques années en Afrique du Sud ou en Asie, avant de revenir en France pour un poste de direction.
Les passerelles entre les métiers sont également ouvertes : marketing, ventes, recherche & développement, supply chain, finances, ressources humaines, achats, etc
Une des spécificités d'AkzoNobel est aussi d'intervenir dans des secteurs d'activités très différents : vente de peinture aux géants industriels de l'aéronautique, de l'automobile ou de l'ameublement ; fabrication et commercialisation de peintures grand public ; distribution de peinture, papiers peints, revêtements de sols et outillage aux artisans du bâtiment ; vente de peinture pour les navires de toutes tailles, les plateformes pétrolières et les grands ouvrages d'art maritimes ou terrestres. AkzoNobel, c'est tout ceci, et tant d'autres secteurs

4. En quelques mots, comment définiriez-vous votre entreprise ?
AkzoNobel fait une place importante à ceux qui veulent entreprendre et se développer.
Nous sommes également une entreprise où chacun reste accessible, quelle que soit sa position hiérarchique dans l'organisation. Enfin, AkzoNobel est une entreprise dans laquelle l'esprit de coopération est valorisé, en interne entre les équipes, et en externe, grâce aux nombreux programmes d'aide aux populations défavorisées, partout où nous sommes présents.

François BARENTON, DRH France