Disneyland Resort Paris

Disneyland Resort Paris

 

Une société multiculturelle et jeune.
Dans les Parcs à Thèmes, les Hôtels et à Disney Village, les visiteurs font l'objet de toute l'attention des Cast Members. Euro Disney Associés S.C.A. emploie plus de 12 000 Cast Members (moyenne annuelle) dont 11 000 en contrat à durée indéterminée. Plus de 100 nationalités sont représentées et, au total, les Cast Members parlent plus de 19 langues différentes. La moitié d'entre eux ont cinq ans d'ancienneté ou plus et l'âge moyen des Cast Members permanents est de 33 ans.
Euro Disney Associés S.C.A. offre aux Cast Members l'opportunité d'exercer un large éventail de métiers : artistes, hôtes d'attractions, métiers de l'hôtellerie et de la restauration, acrobates, jardiniers, paysagistes, pompiers, agents d'entretien, techniciens de spectacles, personnel de vente, spécialistes du marketing, de la finance, du droit et des technologies de l'information. Au total, plus de 500 métiers sont représentés à Disneyland Resort Paris.

Site Internet
Adresse : disneylandparis-casting.com
Le site internet de recrutement est une véritable plate forme dédiée à l'activité recrutement de l'entreprise. Il met à la disposition des internautes une information complète sur l'entreprise, les conditions de travail, la politique Ressources Humaines ainsi qu'une présentation détaillée de nos principaux métiers.
Il donne accès à toutes les offres d'emplois disponibles (cadres et non cadres, CDI,CDD, ,..) et l'Espace Candidats permet de déposer un cv et d'être présent dans notre cvthèque.

Structure des métiers
Investis de la tradition Disney, de ses valeurs et de ses exigences, les membres de la troupe de Disneyland(r) Resort Paris (les Cast Members) mettent tout en oeuvre pour continuer d'améliorer la qualité de l'accueil et du séjour des visiteurs.
Dans des fonctions opérationnelles (accueil, vente, hôtellerie/restauration, animation, services techniques) ou bien dans des fonctions supports (marketing/ventes, finance, informatique, ressources humaines, développement, stratégie/partenariat, achats...), chacun participe à sa manière à construire le merveilleux.

Recrutement, principaux profils recherchés

  • Les métiers Administratifs
    Marketing/communication :Chargés d'études et prévisions, Analystes, Chargés de communication
    Comptabilité/Finance : Contrôleurs de gestion, Comptables...
    Commercial : Chargés de développement commercial, Responsables régional des ventes, Responsables Grands Comptes
    Achats : Responsables Achats
    Informatique : Analystes Exploitation, Ingénieurs Systèmes
    Ressources Humaines : Chargés de recrutement, Responsables Ressources Humaines, Juristes droit social, Chargés de Formation
  • Les métiers opérationnels
    Chefs d'équipes encadrement de 10 à 50 Cast Members en Boutique, Hôtellerie, Restauration, Logistiques... nécessitant une première expérience dans le domaine.
  • Les métiers de la maintenance
    Chefs d'équipe des métiers techniques dans les Parcs, le Disney VIllage et les Hôtels nécessitant une première expérience dans les domaines techniques et l'encadrement.

Mobilité
Une forte politique de mobilité interne vous permettra de développer vos compétences dans différents métiers de notre société.
La mobilité est gérée au sein des Ressources Humaines et est structurée autour d'un service dédié au recrutement interne.
A travers notre journal de l'emploi et notre site intranet, il est possible de visualiser toutes les offres d'emplois et d'y postuler selon ses qualités, compétences ou diplôme.

Formation
4,5% de la masse salariale.
Nous avons également l'ambition d'offrir à nos Cast Members, dont beaucoup viennent à Disneyland Resort Paris pour leur premier emploi, l'opportunité d'acquérir des compétences professionnelles solides.
Par conséquent, la formation est une priorité. Euro Disney Associés S.C.A propose en effet à ses employés plus de 80 programmes de formation dans plusieurs domaines pour valoriser leurs compétences. Au cours de l'exercice 2004, Euro Disney Associés S.C.A a dispensé plus de 55562 jours de formation.

Identité de l'entreprise

Siret : 334 173 887 00053
Nom : Euro Disney Associés SCA
Nom du Groupe : Walt Disney Company
Marque : Disneyland Resort Paris
Département de recrutement : Seine Et Marne (77)
Région de recrutement : Implantation en France à Marne la Vallée
 
Adresse :
Disneyland Resort Paris
Service Recrutement
Immeuble Fantasia
BP 100
77777 Marne La Vallée Cedex 4

Téléphone : 01 64 74 61 01

Site web : www.disneylandparis-casting.com
 
Effectif total :
12 200 employés (moyenne annuelle) en 2004
500 métiers représentés
100 nationalités différentes

Effectif cadres :
1 800 personnes
Volume de recrutements extérieurs annuels :
Cadres opérationnels : 50 personnes
Cadres administratifs: 150 personnes

Activité principale et code NAF : Tourisme et loisirs (923 F)

CA :
Résultats consolidés valides de l'exercice 2004, clos le 30 septembre 2004.
Le chiffre d'affaires s'élève à 1 048,0 millions d'euros, soit une légère augmentation par rapport à l'exercice précédent.

Structure et organisation

Organigramme simplifié
Euro Disney Associés S.C.A. est présidé par Karl L. Holtz, Président Directeur Général.

Implantation
Implantation en France à Marne la Vallée

Activités, produits, marchés

Description
2 parcs à thèmes, 7 hôtels, 2 centres de congrès, 68 lieux de restauration, 54 boutiques, plus de 59 attractions et spectacles...
Avec plus de 12 millions de visiteurs par an, Disneyland(r) Resort Paris est devenu la référence européenne des spectacles et des loisirs. Chaque jour, des femmes et des hommes de toutes nationalités et de tous les métiers mettent leur professionnalisme au service de l'enchantement. Disneyland(r) Resort Paris, c'est un univers de métiers, de contrats et d'horaires très divers.

Position sur le marché
Disneyland Resort Paris est la 1ère destination touristique en Europe avec 12,4 millions de visites en 2004, le 3ème Tour Opérateur français en terme de clients et le 5ème espace de congrès séminaires en France.

Principaux clients
Plus de 140 millions de visiteurs depuis l'ouverture

Origine géographique des visiteurs en 2004
France : 40 %
Royaume-uni : 19 %
Benelux : 16 %
Autres : 8 %
Allemagne : 6 %
Espagne / Italie : 11 %

Historique et perspectives

Faits marquants dans l'histoire de l'entreprise
24 mars 1987 :
La Convention du 24 mars 1987 "pour la création et l'exploitation d'Euro Disneyland en France" est signée par l'Etat Français, le Conseil Régional d'Ile-de-France, le Conseil Général de la Seine-et-Marne, la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), l'Etablissement Public d'Aménagement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée et
The Walt Disney Company.
Août 1988 : Début des travaux de terrassement du chantier.
6 novembre 1989 : Introduction en bourse (Paris, Londres et Bruxelles) de l'action.
12 avril 1992 : Ouverture du Parc à Thèmes.
1er octobre 1994 : Euro Disneyland devient Disneyland Paris. Euro Disney S.C.A. est la société qui exploite Disneyland Paris et ses filiales.
31 mai 1995 : Inauguration de l'Attraction "Space Mountain de la Terre à la Lune".
Octobre 1997 : Inauguration du second centre de congrès attenant à l'hôtel Newport Bay Club. Capacité d'accueil : 5 000 personnes par jour.
28 mars 1999 : Ouverture de l'Attraction "Chérie, j'ai rétréci le public !" dans Discoveryland.
24 octobre 2000 : Ouverture du Centre Commercial International de Val d'Europe.
10 janvier 2001 : Disneyland Paris accueille son 100 millionième visiteur.
16 mars 2002 : Inauguration du Parc Walt Disney Studios
9 avril 2005 : Relancement de l'attraction "Space Mountain : Mission 2", inauguration d'une salle IMAX au ciném Gaumont de DisneyVillage, inauguration de PanoraMagique, le plus grand ballon captif du monde à Disney Village.

Projets de développement

DEVELOPPEMENT DES PARCS A THEMES
En 2004, nous avons lancé un ambitieux programme d'innovation du coeur de notre produit : une nouvelle attraction ou rénovation par an sur les quatre prochaines années. Tout à commencé en 2005 avec le relancement du Space Mountain : Mission 2 dans le Parc Disneyland. En 2006, le Parc Disneyland verra l'addition de l'attraction Buzz Lightyear's Laser Blast inspirée du film Toy Story 2. Le Parc Walt Disney Studios s'agrandira en 2007 avec le lancement d'une nouvelle " zone " Toon Studios où les visiteurs seront plongés au cour du monde de l'animation. Et les amateurs des sensations fortes réjouiront en 2008 avec l'ouverture du Tower of Terror dans le Parc Walt Disney Studios.

DEVELOPPEMENT DU PARC HOTELIER
Afin d'accroître la capacité d'hébergement de Disneyland Resort Paris, nous avons développé des partenariats avec les hôteliers européens. Aujourd'hui notre capacité hôtelière est de plus de 8 000 chambres (en hôtels et résidences de tourisme). Un nouvel hôtel, Radisson SAS à Disneyland Resort Paris ouvrira ses portes à l'été 2005. Cet hôtel quatre étoiles destiné à une clientèle d'affaires et touristique viendra renforcer de 250 chambres la capacité hôtelière du site.
Marriott Vacation Club International prévoit l'ouverture de ce troisième tranche de Village d'Ile-de-France qui sera situé au cour du Golf Disneyland. A terme, Marriott's Village d'Ile-de-France à Disneyland Resort Paris comptera 275 résidences.

VAL D'EUROPE
Fruit d'un partenariat public / privé, Val d'Europe s'inscrit dans le cadre d'un Projet d'Intérêt Général visant à réaliser sur près de 2 000 hectares et sur trente ans le développement combiné de la première destination touristique européenne - Disneyland Resort Paris - et d'une ville participant au rééquilibrage de l'Est parisien. A mi parcours, Val d'Europe présente tous les atouts d'un grand pôle économique : 20 000 habitants, 20 000 emplois, de nombreux commerces et équipements, 50 000 m2 de bureaux et un vaste réseau d'infrastructures permettant un rayonnement international. Avec ses airs de ville à la campagne, son urbanisation réfléchie et son esprit novateur, Val d'Europe se revendique aujourd'hui comme l'un des pôles économiques majeurs de l'Est parisien.

Les raisons de rejoindre Disneyland Resort Paris

Synthèse des atouts
Nous recherchons de futurs collaborateurs français et étrangers capables de participer aux défis de notre développement, avec de réelles capacités d'adaptation et le sens du service client.
Véritable acteur du succès de la société, vous êtes également le moteur de votre évolution de carrière.
Dans un environnement international comme le nôtre, la pratique d'une deuxième langue est un plus.

Témoignages de salariés

Sophie
Manager Restauration au Blue Lagoon Restaurant

J'ai démarré en 92 en tant qu'hôtesse au restaurant « Blue Lagoon ». Mais, j'avais envie d'évoluer et à chaque fois que je souhaitais accéder à une formation, on m'aidait à l'obtenir. Deux ans plus tard, j'étais Assistante Manager. Après quatre mois de formation en Floride en 96, je suis revenue à Paris pour travailler comme Team Leader au « New York Hôtel » et Manager au « Santa Fe », puis à « l'Auberge Cendrillon ». Et dix ans après, je suis de nouveau au « Blue Lagoon », mais en tant que Manager ! Mon métier, c'est la gestion d'équipe et la relation clients. Je fais en sorte que mes collaborateurs soient dynamiques et que les « guests » (visiteurs) soient bien reçus. Tout doit être parfait ! Le gros avantage chez Disney, ce sont les 35 heures ! La possibilité de travailler sans coupure avec deux jours de repos consécutifs, ce n'est pas courant dans la restauration.

Florence
Responsable Communication

Nous produisons l'ensemble de la création publicitaire pour tous les pays européens. Nous travaillons avec une agence de publicité européenne (Léo Burnett) et les différentes équipes en place dans nos bureaux locaux. Même développées en central, les décisions sont toujours prises en équipe, dans des comités de pilotage... Notre mission est de concevoir et de développer l'image de Disneyland®Resort Paris, ainsi que les différents composants du resort : les hôtels, Disney Village, les 2 parcs, ... Il ne s'agit plus seulement maintenant de faire découvrir le produit, mais plutôt de trouver des prétextes pour fidéliser et animer la fréquentation. Il y a toujours matière à réflexion. On actualise le produit, on le met au goût du jour... Nous travaillons en relation très proche avec les équipes du spectacle et ça, c'est vraiment enrichissant. Moi, j'adore ! Nous intervenons au niveau européen, donc sur des problématiques très différentes et pour un produit « fun » (du domaine du spectacle).

Franco
Senior Manager Identité visuelle

J'interviens au niveau de la conception des vitrines, de la mise en avant des événements saisonniers, du développement des présentoirs produits jusqu'à l'implantation des articles pour 50 boutiques et 168 vitrines ! Cela implique le travail d'une équipe de 35 personnes réparties dans une cellule conception, une cellule marchandising/étalage, une cellule logistique et un atelier de fabrication dédié au développement de tout présentoir de vente et de projets marketing. Et puis, chaque année, il y a un nouveau projet. Ça va très vite. C'est un renouvellement sans fin.