Matmut

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Politique des RH

Tremplin jeunes
‘’ Avec TREMPLIN JEUNES APEC, notre entreprise s’engage aux côtés de l’Apec pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes."

La Matmut participe à la journée tremplin jeunes du 11 décembre 2012 à Paris


Nous mettons l'accent sur des formations efficaces, liées à une reconnaissance des compétences et performances permettant à chacun de se réaliser et de mener une véritable carrière. Notre gestion transparente des RH est également primordiale pour que tous nos collaborateurs puissent saisir les opportunités de carrière dans le Groupe.

Enfin, notre Bourse de l'emploi, qui a déjà permis des centaines de changements de fonction, est à la disposition de chacun. Par ailleurs, le Groupe Matmut accorde à ses salariés une rémunération motivante, et les associe à son développement et à ses performances à travers, notamment, l'intéressement et la participation, liés à des systèmes de Plan d'Épargne Entreprise et de PERCO (épargne retraite).

Nos métiers :

  • Chargé d'accueil assurance : Bac + 2 minimum
  • Gestionnaire de sinistres : Bac + 2 à 5, en droit
  • Gestionnaire de contrats : Bac + 2 à 5 en droit
  • TéléConsultant en protection juridique Bac +
  • Juridique (Droit des biens, Consommation, Droit du travail, Droit de la famille)
  • Rédacteur en protection juridique BAC + 4 mini en droit (Droit civil, Droit pénal, procédure...)
  • Inspecteur vérificateur BAC + 2 en bâtiment
  • Agent d'accueil téléphonique BAC + 2 minimum.

Identité de l'entreprise

Numéro de SIRET : 77570147700017
Nom : MATMUT
Nom du Groupe : Groupe MATMUT

Départements : France entière
Région : France entière

Adresse
66 rue de Sotteville
76030 ROUEN CEDEX 1

Téléphone : 02 35 03 68 68
E-Mail : ressources.humaines@matmut.fr

Effectif total : 4000 salariés
Effectif cadres : 740 cadres

Activité principale : Assurance. Avec plus de 2,5 millions d'assurés, le Groupe Matmut est, aujourd'hui, un acteur majeur sur le marché français de l'assurance.Il offre à tous -particuliers, professionnels, entreprises- une gamme complète de produits d'assurance (auto, moto, bateau, habitation, responsabilités, famille, jeunes, prévoyance). Soucieux d'apporter des réponses pertinentes et personnalisées aux besoins de ses clients, le Groupe Matmut a également développé des prestations étendues en assistance, épargne, crédit, prévention, vie et services à la personne.

CA :

  • Résultat technique 2005 : 111 ME
  • Résultat net 2005 : 26,9 ME

Structure et organisation

La Matmut confirme sa place dans le peloton de tête des assureurs français avec :

  • plus de 2 500 000 sociétaires,
  • plus de 5 200 000 contrats,
  • 563 bureaux répartis dans la France entière,

Activités, produits, marchés

Un attachement sans faille aux valeurs mutualistes

Fidèle à ses origines, la Matmut développe depuis plus de 40 ans son savoir-faire d'assureur dans le respect des valeurs mutualistes qui ont toujours présidé aux orientations de la société et qui ont justifié qu'elle soit reconnue par la Mutualité Française comme sa filiale de fait pour l'assurance des biens et des responsabilités.

Aujourd'hui, elle reste fermement attachée à ces principes - de solidarité, d'entraide, de proximité et d'engagement auprès de ses sociétaires - grâce auxquels les garanties et services qu'elle propose sont parmi les meilleurs du marché.

Pour faire valoir cet attachement et défendre les intérêts généraux de l'assurance à caractère mutuel, la Matmut adhère au GEMA ( Groupement des Entreprises Mutuelles d'Assurance), syndicat professionnel des Mutuelles d'Assurances. En qualité de membre du GEMA, la Matmut marque sa différence mutualiste par ses valeurs et principes de fonctionnement qui mettent l'assurance à la portée de tous et participe activement aux principales missions qui lui sont confiées : étude des questions d'assurance, représentation institutionnelle, porte-parole de ses adhérents.

La Matmut est fière d'appartenir à la famille mutualiste. Ce lien privilégié lui permet de développer de nombreux partenariats avec les mutuelles de santé afin de répondre aux besoins de protection du plus grand nombre : protection contre les risques d'accident et protection dans le domaine de la santé.

Une culture résolument orientée vers la satisfaction du client.

Notre Groupe s'est construit et développé avec la volonté constante d'offrir un service performant à ses sociétaires. Nous nous engageons à satisfaire les besoins de nos clients par une écoute active, le maintien d'une réelle proximité et une large disponibilité. Notre priorité est d'apporter à chacun, au quotidien, des solutions pertinentes et personnalisées.

A cette exigence de qualité du service, la Matmut associe depuis toujours la logique du meilleur rapport qualité/prix. Notre identité mutualiste nous conduit à optimiser en permanence la qualité de nos prestations et la compétitivité de nos tarifs. La croissance continue de la Matmut, qui se place aujourd'hui parmi les "grands" de l'assurance Dommages, est le meilleur témoignage de cette qualité.

Un engagement de confiance

Assureur de proximité, nous entretenons avec chacun de nos clients une relation basée sur la confiance et la transparence.

Pour privilégier cette relation, nous proposons :

  • des contrats clairs et lisibles permettant à chacun de s'engager en toute connaissance de cause,
  • des produits simples et complets offrant une couverture fiable et étendue,
  • une large gamme de services facilitant la vie au quotidien.

Forte d'un savoir-faire professionnel reconnu, la Matmut propose à tous des contrats de qualité, complets et performants, au prix le plus économique. Autant de raisons pour lesquelles nos clients ont choisi de nous accorder leur confiance.

Historique et perspectives

La Matmut a été créée en 1961, à l'initiative de responsables mutualistes, rouennais pour la plupart d'entre eux. Ceux-ci ont tout simplement voulu étendre dans le domaine de l'assurance les principes qui gouvernent les mutuelles "santé" : solidarité et absence de but lucratif. Ceci dans un même objectif : offrir des garanties de qualité au prix le plus bas.

Soutenue dès ses débuts par le mouvement mutualiste, la Matmut n'a cessé de se développer sur un marché de plus en plus concurrentiel, tout en restant fermement attachée à ses principes d'origine.

De 1962 à nos jours : un destin exceptionnel...

  • 1962
    Le 17 janvier 1962, l'arrêté d'agrément autorisant la Matmut à réaliser des opérations d'assurance est signé par le Ministre des Finances. La Mutuelle fait ses premiers pas en proposant une assurance automobile aux meilleures conditions.
  • 1968
    Forte d'une croissance continue, la Matmut propose dès 1968 une assurance de responsabilité civile familiale et des biens mobiliers et immobiliers.
  • 1970
    Lancement du magazine Autorevue qui permet à la Mutuelle d'entretenir un lien constant et privilégié avec l'ensemble de ses sociétaires. Au cours de cette deuxième décennie, la mutuelle va connaître un formidable développement. Elle élargit la gamme de ses contrats : 1974 assurance des bateaux de plaisance, 1975 assurance des risques professionnels, 1976 assurance de la cellule familiale...
  • Années 80
    En 1980, la Mutualité Française reconnaît la Matmut comme sa filiale de fait. Cet acte politique majeur consacre les liens étroits qui unissent les deux institutions depuis l'origine. La Matmut poursuit son essor et sa modernisation en prenant une avance considérable dans le domaine technologique.
  • 1990
    Dans les années 90, la Matmut continue de croître dans un environnement concurrentiel de plus en plus actif. En octobre 1990, elle célèbre son 1 500 000è sociétaire.
  • 1996
    La Matmut mène une politique active de prévention routière en lançant sur les routes de France sa première "caravane", offrant gratuitement aux sociétaires des stages de perfectionnement à la conduite.
  • 1997
    Le cap des 2 millions de sociétaires est franchi ! La Matmut poursuit la diversification de son offre en lançant le contrat Jeunes en 1999 et le contrat Étudiants en 2000.
  • 2003
    A nouvelle époque, nouvelle image: la mutuelle change de logo et de charte graphique. Ce changement d'identité visuelle lui permet de s'inscrire pleinement dans son temps, tout en restant fidèle à ses principes mutualistes et à ses traditions.
  • 2005
    La Matmut confirme son dynamisme en passant la barre des 5 millions de contrats.
  • 2006
    Création de MatmutVie et lancement d'une offre de prévoyance. Aujourd'hui, la Matmut fait partie des "grands" du marché français de l'assurance avec quelques 4 000 collaborateurs au service de plus de 2 500 000 sociétaires.

Les raisons de rejoindre La Matmut

D'après Madame Dominique LEVACHER, D.R.H.

Pourquoi rejoindre le Groupe MATMUT ?

  • Nous sommes dans une structure de plus de 4000 salariés en constante progression, exerçant de nombreux métiers (conseil, commercial, juridique, gestion...) et disposant d'un important réseau de plus de 550 Bureaux sur tout le territoire national. La Matmut, figurant dans le peloton de tête des assureurs français, poursuit son développement en offrant toujours plus de produits et de services. Rejoindre le Groupe Matmut c'est être assuré d'un accompagnement professionnel où l'aspect humain est toujours présent.

Où sont vos besoins en recrutement aujourd'hui et demain, sur quels métiers, compte tenu de votre organisation ?

  • Actuellement (et à court et moyen terme), la Matmut renforce les équipes de son Réseau de Bureaux pour accompagner, notamment, l'élargissement de sa gamme de produits (Assurance-vie, Banque...) Cette augmentation d'activité et de personnel rend nécessaire le renfort de certains services fonctionnels tels l'informatique, les finances, les ressources humaines, etc... Les recrutements externes portent essentiellement sur des fonctions de chargés d'accueil assurance (commerciaux sédentaires) et, dans une moindre mesure, sur des fonctions de gestionnaires sinistres et de cadres débutants de services fonctionnels. Nous ciblons des jeunes diplômés (bac+2 prioritairement) ayant une première expérience (1 à 2 ans) et recherchons des formations commerciales (BTS Action commerciale / MUC, BTS Force de vente, DUT Techniques de commercialisation) ou plus typées Droit / Assurance (BTS Assurances, diplôme juridique).

E-Mail de l'interlocuteur, chargé de recevoir les candidatures spontanées : ressources.humaines@matmut.fr