TRANSALLIANCE

 

Nos opportunités de carrière
Vous souhaitez occuper les fonctions opérationnelles ...

  • Directeur de Pôle régional
  • Responsable d'exploitation et logistique
  • Directeur d'agences
  • Responsable Commercial
  • Chef de projet informatique, responsable systèmes, programmeur

Vous souhaitez occuper des fonctions support...

  • Comptabilité/Finances
  • Commercial
  • Exploitation
  • Ressources Humaines

...adressez votre candidature à drh@transalliance.fr

Vous êtes étudiant(e)s
Nous vous accueillons dans le cadre de missions longue durée en entreprise dans des domaines aussi variés que l'exploitation, le développement commercial, l'informatique et l'administration.


Politique RH
Si les Transports MICHEL ont fait la preuve de leurs professionnalisme et performance, le Groupe TRANSALLIANCE depuis bientôt trois ans parfait sa place sur l'échiquier.

Dans sa quête de croissance, il mène une politique de développement de son capital humain ; il s'est doté des outils RH nécessaires à faire face aux changements organisationnels et d'effectifs induits. Le personnel bénéficiera à terme d'une gestion de carrière individualisée lui permettant de s'adapter aux fluctuations diverses et d'appréhender de manière élargie le champ des possibilités.
Le tout est orchestré par le dialogue, initié par l'entretien annuel de performances dont le premier objectif est de favoriser votre longévité par la construction collégiale de votre parcours professionnel au sein du groupe. Mais aussi par la gestion des mobilités fonctionnelles et géographiques qui constituent un axe majeur du développement de notre politique social. De nombreuses opportunités existent en raison du rayonnement international du groupe, de la diversité de ses métiers et de la dynamique régionale laissant un espace d'autonomie aux organisations, aux managements et aux hommes.
S'il est parfois nécessaire de développer les compétences. Nous investissons dans votre patrimoine compétences par des actions de formation régulières combinant les exigences du marché aux aspirations du salarié.
Nous attachons un soin tout particulier à la sélectivité de nos futurs collaborateurs et vous soutenons dans vos démarches en intégrant vos candidatures dans un processus de recrutement rigoureux.
Dans un premier temps, la DRH du groupe centralise les candidatures "cadres" dont il analyse le dossier, quel que soit le métier que vous avez choisi ou exercez. Cette analyse porte sur votre profil biographique de carrière, les compétences acquises dans ce cadre, ainsi que sur votre "passeport" formation. Une pré-sélection ad hoc des dossiers est réalisée avec beaucoup d'attention et selon les critères objectifs de sélection liés à l'emploi, souvent appuyés par un bref entretien téléphonique.
Vous rencontrez alors dans le cadre d'un premier entretien réalisé par la Direction des Ressources Humaines du groupe. il s'attache à vos parcours, motivations et personnalité et ceci dans le plus grand respect de votre personne.
Dans la perspective d'un second entretien, votre candidature est transmise à l'autorité opérationnelle concernée par le recrutement. Vous pouvez être amené à rencontrer autant d'interlocuteurs que de postes rattachés à l'emploi.
Selon le cas, et pour valider votre expertise technique, nous sollicitons votre concours pour passer des tests d'aptitude et/ou de personnalité.
La décision se veut collégiale à l'ensemble des parties prenantes au recrutement.
Dans l'hypothèse où votre candidature n'est pas retenue, nous conservons votre dossier durant 1 année, sauf avis contraire de votre part.

Vous vous portez spontanément candidat.
Nous étudions votre dossier en fonction de la bourse d'emploi Groupe. S'il présente un intérêt, nous vous associons au recrutement concerné.
Le cas échéant, votre candidature (non-cadre) est transmise à l'ensemble des interlocuteurs RH Groupe afin de susciter un éventuel besoin au sein de leurs structures et conservée à la DRH Groupe durant 1 an.

Nous vous invitons à mentionner sur votre cv les personnes susceptibles d'être contactées par nos soins dans le cadre d'une prise de références.

Structure et organisation

La dynamique régionale reste une caractéristique forte du groupe TRANSALLIANCE qui est composé d'un ensemble important de filiales regroupées en Région (10 Pôles régionaux, au total une cinquantaine de sociétés juridiquement distinctes).
Nous intervenons sur l'ensemble du périmètre national et transfrontalier grâce à des implantations géographiques stratégiques pour répondre à des besoins de dimension européenne.

Activités, produits, marchés

Au plan européen, nos services s'étendent du transport de marchandises générales en demi-lots ou lots complets aux transports spécialisés (déménagements d'usine, transports exceptionnels,...), en passant par la logistique (plus de 600 000 m² d'entrepôts) et ses activités annexes. TRANSALLIANCE propose de multiples prestations intégrées au processus de production, soit sur des sites de production, sur des sites industriels ou dans ses propres entrepôts : manutention, gestion des stocks, pré et post-manufacturing, contrôle de qualité, préparation de commandes,...
Le groupe TRANSALLIANCE a su développer toutes les prestations du transport. Il achemine tous les produits manufacturés, industriels ou de grande consommation, en lots partiels ou complets, en France et en Europe. Il maîtrise les techniques de flux tendu, de livraison en juste-à-temps et utilise les systèmes d'information et de communication les plus modernes : EDI, téléphonie et informatique embarquée.
Il gère les flux quotidiens de distribution vers des réseaux de points de vente et possède un savoir-faire dans le groupage.
Ensembles grands volumes, semi-remorques à portes arrières élargissables, fonds mouvants, porte-voitures, bennes, citernes (...).
TRANSALLIANCE adapte son outil aux activités particulières de ses clients.
Nous sommes présents d'amont en aval de la chaîne d'approvisionnement et de livraison.

Nos clients

  • ARCELOR
  • Coca Cola
  • Faurecia
  • Johnson Controls
  • Nestlé Waters
  • Renault
  • Saint Gobain
  • Solvay
  • Toyota
  • Valéo
  • ...

Historique et perspectives

1969 : Reprise par Philippe MICHEL de l'entreprise de Transport familiale comptant 7 camions.

De 1974 à 1989 : Développement interne et surtout externe par reprise de 15 sociétés (soit en dépôt de bilan, soit lors de cessions d'entreprises de dirigeants à l'âge de la retraite).

1989 : Philippe MICHEL cède à NOVALLIANCE 80 % des actions de Transports MICHEL compte tenu de la dimension nationale de l'acquéreur.

1990 : Création du groupe NOVALLIANCE organisé autour de trois pôles et trois métiers : Messagerie (MORY), Transport (TRANSALLIANCE) et Logistique (STOCKALLIANCE)

1992 : TRANSALLIANCE n'a pas d'implantation sur le couloir rhodanien, prend le contrôle de DEBEAUX qui deviendra une des entités importantes du groupe.

1996 : NOVALLIANCE passe sous l'égide du CDR (Consortium De Réalisations). Philippe MICHLE prend la Direction Générale de TRANSALLIANCE.

2000 : L'administration française autorise Philippe MICHEL à prendre le contrôle du sous-groupe TRANSALLIANCE. Cession par le CDR de sa participation au capital de la société TRANSALLIANCE SA à la société FINANCIERE TRANSALLIANCE, entité constitué par Monsieur Philippe MICHEL, la société 3i GESTION et SNVB Participations ; les actions de cette société étant réparties entre les membres à hauteur respectivement de 53% , 40% et 7%.

2002 : Rachat de la participation 3i GESTION et SNVB participations par une nouvelle holding détenue à près de 80% par la Famille MICHEL en décembre 2002.

2004 : Le groupe Familial MICHEL rachète 15% des pars des actionnaires minoritaires et porte ainsi sa participation dans TRANSALLIANCE à 95%.

Le groupe poursuit son développement et réserve de nouvelles perspectives d'évolution en termes d'organisation, de marchés et de métiers.
Associez-vous à notre avenir ! ...

Les raisons de rejoindre TRANSALLIANCE

Interview du DRH
"Le groupe TRANSALLIANCE affiche une stabilité financière à toutes épreuves avec un chiffre d'affaires en progression de 10% sur 2003, soit 520 millions d'euros. Forts de 4300 collaborateurs, il s'inscrit dans la courte liste des Grands Groupes Européens du Transport et de la Logistique.

Organisés autour de 10 Directions Régionales, nous recrutons chaque année une trentaine de cadres.
Dès votre arrivée, nous nous engageons à vos côtés pour soutenir votre projet professionnel en faisant régulièrement le point sur vos aspirations et possibilités d'évolution au sein des différents métiers ou régions que recèle le groupe.

Professionnel confirmé du Transport et de la Logistique
Doté d'une première expérience professionnelle ou de stages significatifs
Formé au métier du Transport et/ou de la Logistique
Passionné par le métier
Faites-nous parvenir vos candidatures et motivations !"


Les valeurs qui nous guident sont de plusieurs influences.
Une même culture d'entreprise fondée sur la responsabilité, le dynamisme et la qualité à tous les échelons. La confiance renouvelée que nous accordent les clients en témoigne.