Turbomeca

Turbomeca

 

Propulsez votre carrière et rejoignez Turbomeca Groupe Safran, le leader mondial des turbines pour hélicoptères.

En 2008, nous avons de nombreux recrutements prévus, en particulier pour des postes d'ingénieurs et de cadres.
Les postes proposés : Ingénieurs Qualité, Ingénieurs Etudes aéronautique (combustion, aérodynamique, acoustique, automatisme...), Responsable Production, Expert technique, métier du Support opérateurs comme par exemple Représentants Clients, métier de la Supply chain, mais aussi contrôleur de gestion, juriste international, Responsable commercial programme, cadre de la fonction RH...

Le focus 2008 : Fort de notre développement nous recherchons notamment des Ingénieurs Qualité (équipement, fournisseur, développement, programme, support...).
Issu d'une école ingénieur à dominante mécanique, vous justifiez d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum en secteur industriel dans le domaine qualité.

La rubrique "Opportunités de carrières" sur www.turbomeca.com permet de consulter la liste exhaustive des postes à pourvoir, rechercher ces postes selon différents critères: services, sites, types de postes, mots clés et références.
Notre processus de recrutement est le suivant : pré-entretien téléphonique, entretien au sein de la DRH et tests psychologiques, puis entretiens avec le ou les opérationnels concernés.

Relations Ecoles
Turbomeca, et plus largement SAFRAN, entretien des relations étroites avec les principales écoles d'ingénieurs et de commerce : Forums, présentations, visites de site, relations avec les anciens. Nous proposons une centaine de stages tous les ans dans tous les services de l'entreprise, plus quelques VIE pour faire face à une demande croissante de nos filiales internationales.

Qu'il s'agisse d'un stage de 6 mois, d'une alternance ou d'un VIE, c'est une occasion unique de découvrir nos métiers passionnants et de se faire connaître !

Identité de l'entreprise

Siret : 338 481 955 00015
Nom : TURBOMECA
Nom du Groupe : SAFRAN
Départements de recrutement : par ordre décroissant 64 /40 / 78 + Monde
Régions de recrutement : Aquitaine - Ile de France + MONDE

Adresse
BP 2
64511 Bordes Cedex

Téléphone : 05 59 12 50 00
Fax : 05 59 53 15 12

E-mail : drh.recrutement@turbomeca.fr
Site Web : www.turbomeca.fr

Effectif total : 5500 personnes dans le monde ondt 1500 à l'international
Effectif cadres : 1050 personnes

Activité principale et (code NAF) : Construction moteur pour aéronefs (353A).

Activités, produits, marchés

TURBOMECA est le leader mondial des turbines pour hélicoptères civils et militaires. Filiale du groupe SAFRAN (suite à la fusion SNECMA / SAGEM en mars 2005), la société offre la gamme de motorisation la plus complète au monde : turbomoteurs pour hélicoptères, turboréacteurs pour avions d'entraînement et missiles, turbines terrestres et marines.
Avec 2 000 clients répartis dans plus de 140 pays, TURBOMECA assure un service mondial de qualité et de proximité avec 14 établissements, 3 filiales, 22 TurboSupport Centers (maintenance), 32 centres de réparation (révision et réparation) et 90 représentants et techniciens sur le terrain.

TURBOMECA en quelques données clés :

  • Effectifs : près de 5500 personnes.
  • 4 établissements en FRANCE dont Bordes (64) et Tarnos (40) et 3 filiales (USA, Autralie, et Afrique du Sud).

Principaux clients
AGUSTA, AUSTRALIAN AIR FORCE, DASSAULT AVIATION, EADS, EUROCOPTER, GIAT INDUSTRES, MBDA, ROYAL AIR FORCE, SIKORSKY, SAAB DYNAMICS, US AIR FORCE, US NAVY.
Nous recrutons pour le site de BORDES qui compte plus de 2300 collaborateurs. Il s'agit à la fois du siège social, du centre R&D (15% du CA investi en R&D) et du centre de Production Série. Mais nous recrutons aussi pour note site de Tarnos, principal centre d'instruction et de support aux opérateurs (maintenance) du Groupe, sans oublier les recrutement pour les filiales et centres à l'international (USA, Australie, Afrique du Sud, Angleterre, Brésil).

L'entreprise est en pleine phase de "mutation" avec une orientation vers un "modèle" d'excellent industrielle tel que ceux déployés dans le secteur automobile : mise en place d'UAP (5) fin 2005 et début 2006, de la démarche lean manufacturing, de procurement centers (plateaux intégrés achats / Qualité fournisseurs et Approvisionnements...).

Nous sommes actuellement dans un contexte de forte croissance de l'activité avec des projets d'investissement importants pour l'industrialisation. Cette croissance concerne aussi bien le secteur première monte que celui du réparé. Voici l'évolution du niveau de commandes réalisé / prévu :

  • 2003 : 700 moteurs
  • 2004 : 800 moteurs (CA : 670 MEuros)
  • 2005 : 1000 moteurs
  • 2006 : 1200 moteurs
  • 2007 : 1600 moteurs

C'est pour faire face à cette croissance que Turbomeca va s'agrandir à horizon 2009 : le projet Eole, toujours situé à Bordes, permettra d'accueillir plus de 4000 personnes sur une nouveau site comprenant le siège du Groupe, le bureau d'étude, une nouvelle usine de production et un centre dédié aux partenaires et sous-traitants.

Les raisons de rejoindre Turbomeca

5 500 collaborateurs répartis dans 14 sites dans le monde, au service de 2 000 clients utilisant 14 500 turbines : la puissance du leader mondial vous ouvre le monde pour exprimer toute la richesse de vos talents. Concevoir, fabriquer, vendre, soutenir ou accompagner (RH, finances, juridique, qualité), nous recrutons dans chacun de ces métiers pour aller encore plus loin. Turbomeca vous apporte la référence haute technologie au sein d'un groupe mondial en plein développement.

La direction des ressources humaines propose une organisation fondée sur la proximité et le service client pour répondre au mieux aux attentes des salariés et des managers. Elle développe des systèmes d'information et de recrutement, des programmes de formation et des outils de gestion des compétences et des carrières.

Une gestion individualisée
Par une écoute permanente, la politique de développement des ressources humaines s'articule autour de la gestion des compétences et des carrières, fonctionnant toutes deux en étroite synergie. L'objectif : favoriser la reconnaissance des qualités professionnelles et humaines, ainsi que des résultats obtenus.

Le Développement des compétences
Le développement permanent des compétences du personnel, via un budget formation conséquent (environ 4% de la masse salariale), constitue pour Turbomeca un axe prioritaire de sa politique de gestion des ressources humaines. L’université SAFRAN (école de formation interne) qui constitue un des outils déployés par le Groupe pour favoriser le développement des compétences, propose des formations Management ou orientées métier. Afin d'assurer une gestion tout au long de la carrière de chaque employé, des passerelles sont mises en place entre les différents filières professionnelles existantes : chefs de projet, Experts techniques, leaders, managers...Ainsi, une gestion souple et personnalisée caractérise la politique de développement des ressources humaines pour un enrichissement mutuel du salarié et de l'entreprise.

Une double mobilité
La mobilité est un des points fort de Turbomeca : en 2005, près de 100 postes cadres ont été pourvus via une mobilité interne. Nous n’hésitons pas à confier des responsabilités à nos jeunes talents. Des comités carrières par Direction et dans certains cas inter-sociétés du Groupe (achats, ingénierie) ont été mis en place depuis plusieurs années pour gérer les parcours professionnels. La politique de développement des ressources humaines génère de multiples possibilités de mobilité : mobilité de métier et mobilité géographique y compris à l’international, aussi bien au sein des établissements et filiales de Turbomeca que des sociétés du groupe Snecma. Elle permet le développement de carrière, l'élargissement des responsabilités ou tout simplement une ouverture sur nos métiers.