Ortec

Ortec

 

Tremplin Jeunes
‘’ Avec TREMPLIN JEUNES APEC, notre entreprise s’engage aux côtés de l’Apec pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes."

Ortec participe à la journée tremplin jeunes du 20 juin 2013 à Aix en Provence

Nous poursuivons notre dynamique de développement et renforçons nos équipes pour :

  • Accompagner notre croissance,
  • Répondre à l’évolution et l’innovation permanentes de nos métiers,
  • Développer les compétences et le professionnalisme de nos équipes.

Professionnel(le)s de nos métiers, passionné(e)s par le service, venez partager avec nous cette exigence

Politique interne
"La vie d'abord". Parce que notre exigence du travail en sécurité prévaut sur la rentabilité

  • Réseau de Correspondants QSE, présents dans nos 60 unités opérationnelles.
  • Auditeurs et conseillers techniques, garants du management des risques.
  • Opérations de communication et de prévention annuelles.
  • Engagement permanent de la Direction, audits, plans d'actions ...

Une logique de progrès continu, nos experts transforment les innovations locales en solutions globales.

  • Nettoyage des bacs mécanisé (Breveté).
  • Auto-nettoyage pour cabine de peinture.
  • Pistolet sur mesure pour nettoyage haute pression.
  • Écrémage innovant pour le traitement des eaux.

Nos bureaux d'Études :

  • Levage-Transport.
  • Maintenance Globale.
  • Soudures.
  • Métallurgie.
  • Environnement.
  • Nettoyage industriel THP.

Nos spécialistes conseillent et assistent nos unités opérationnelles.

50% des investissements sont consacrés au renouvellement de notre parc matériel

  • Services achats et matériels centralisés.
  • Respect des exigences règlementaires et audits systèmatiques
  • Sélection des fournisseurs et recherche de partenariats durables.
  • Contrats cadres.

Recrutement, principaux profils recherchés
Nos principales familles d'emplois :

  • Chargé d’Affaires,
  • Chef de chantier,
  • Ingénieur d’affaires
  • Chef de contrat
  • Directeur d’agence
  • Directeur de département

pour encadrer :

  • Agent Environnement,
  • Ajusteur
  • Cariste,
  • Chaudronnier,
  • Chauffeur,
  • Chef d'atelier,
  • Conducteur d'engins,
  • Ecriqueur,
  • Électricien,
  • Grutier,
  • Magasinier,
  • Mécanicien,
  • Monteur,
  • Sécurité/Qualité,
  • Soudeur,
  • Tuyauteur,
  • ... et autres

Mobilité et mutation internes
La mobilité s'appuie sur la gestion des emplois et des compétences :
Ce suivi répond à la fois à la recherche permanente de la performance de l'entreprise et aux aspirations d'épanouissement de chaque collaborateur. Il s'appuie sur des femmes et des hommes prêts à prendre la pleine responsabilité de leur évolution dans l'entreprise. Il est perçu comme une dynamique avec et pour l'entreprise.

Les salariés sont très régulièrement informés sur les emplois, leur avenir, sur les compétences requises pour l'immédiat et sur les compétences à développer pour faire face aux exigences du futur. Chaque salarié peut ainsi être acteur de l' évolution de son parcours professionnel, le conduisant à une évolution professionnelle, souvent accompagnée d'une mutation au sein d'ORTEC.

Formation : Elée : Ecole de formation interne au groupe

  • Près de 2700 collaborateurs formés.
  • Plus de 5% de la masse salariale consacrée.
  • 30 modules de formations.
  • 500 cycles annuels programmés.

Les programmes d'Élée s'étendent des fondamentaux de nos métiers à la formation des hauts potentiels.

Identité de l'entreprise

Nom : ORTEC EXPANSION - SA - 385 123 RCS Aix en Provence -
Marques : Sociétés principales composant le groupe : Ortec Industrie, Ortec Environnement, Friedlander, SOM, Orys, Ortec Méca, Ortec Services Industrie ....

Régions de recrutement : France - EUROPE - INTERNATIONAL essentiellement en Afrique noire

Adresse
Parc de Pichaury
550, rue Pierre Berthier
BP 348000
13799 Aix en Provence

Téléphone : 04 42 12 12 12
Fax : 04 42 12 13 14

Email : recrutement@ortec.fr
Site Web : www.ortec.fr

Effectif total : 4300 personnes
Effectif cadres : 750 cadres

Activité principale
: Ensemblier de services

CA : 362 Meuros de Chiffre d'Affaires
CA Export : 25 % du chiffre d'affaires

Structure et organisation

Organigramme simplifié
PDG : André EINAUDI
Directeurs généraux : Alexandre FARGIER, Michel HAQUIN
DAF : Christophe LEPEE
DRH : Michel LASBLEIS
DSI : Michel ROUX
Directeur technique : Bernard GREDER
7 Directeurs de département

Implantations
60 implantations en France et 20 à l'International proches des donneurs d'ordres

Couverture nationale / internationale
France, Angola, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Haut Ogooue, Sénégal, Gabon, Burkina Faso, Mali, Côte d'Ivoire, Ghana, Cameroun, Hollande, Italie.

Activités, produits, marchés

Activités
Ensemblier de Services dans les secteurs de l'Industrie, de l'Environnement et du Conseil Industriel.

Métiers

  • Ingénierie - Conseil Industriel
    audits et études préliminaires
    organisation et conduite de projets
    maîtrise d'œuvre et supervision de projets
    conseil et expertise technique
    assistance technique
  • Maintenance industrielle
    maintenance process et arrêts d'unités
    mécanique
    métallurgie
    électricité / instrumentation
    montage / levage /
    manutention travaux neufs
  • Maintenance de l'Environnement
    valorisation et traitement des déchets solides et liquides
    collecte et transport des déchets
    traitement de boues
    assainissement
    nettoyage industriel très haute pression
    gestion de déchetteries internes
    gestion de station de traitement d'effluents
    dépollution de sites
  • Logistique
    entreposage et stockage
    gestion des stocks sur site et extérieurs
    conditionnement et reconditionnement
    contrôle qualité
    transport sur site extérieur
    multiservice
  • Délégation de Production
    gestion de parcs
    parachèvement
    conditionnement et logistique
    oxycoupage et écriquage
    décrassage des fours

Marché
Le groupe Ortec est clairement identifié comme un acteur essentiel par les industriels de process pour la prise en charge de leurs fonctions support, en France, en Europe et à l'international avec des moyens propres et des Partenariats.

Industriels de process : Pétrole, Chimie, Pétrochimie, Agro-alimentaire, Energie, Industrie lourde, Sidérurgie, Papeterie, Automobile - Autres industries - Ingénierie - Collectivités locales - Administrations - Ensembles immobiliers - Particuliers - Etablissement publics -

Position sur le marché

Avec une gamme de métiers complémentaires unique en France, par sa diversité et sa complémentarité, le groupe ORTEC s'inscrit en partenaire privilégié des industriels et des collectivités.

Principaux clients

  • INGENIERIE : ALSTOM, FOSTER WHEELER, HEURTEY, LUMMUS, SERETE, STEIN, TECHNIP, FRAMATOME
  • PETROLE : INNOVENE BP, EAP, ESSO, MOBIL, SHELL, TOTAL, ELF
  • CHIMIE / PETROCHIMIE : LYONDELL, ASTRA, ATOCHEM, CIBA-GEIGY, EXXON, GLAXO, NAPHTACHIMIE, PROCTER & GAMBLE, RHODIA, ROUSSEL-UCLAF, SANOFI, SOLVAY, UPJOHN
  • NUCLEAIRE : CEA, COGÉMA, COMURHEX, EDF, EURODIF, MELOX, NOVATOME, SGN, SOCATRI, TECHNICATOME
  • SIDERURGIE : SOLLAC, USINOR INDUSTEEL, ASCOMETAL
  • PAPETERIE : ALICEL, ALIPAP, CELLULOSE DU PIN, STRACEL, SMURFIT
  • ADMINISTRATIONS : DEFENSE NATIONALE, PONTS ET CHAUSSEES, SNCF, ARSENAUX, DCAN, DCN, ADEME, DRIRE, DDE, DDA
  • AGROALIMENTAIRE : AMYLUM, BEGHIN-SAY, CACAO BARRY, BN, CECA, EUROLYSINE, FLODOR, GENERALE SUCRIERE, LU, MAC CAIN, NESTLE, PANZANI, ROQUETTE, ST LOUIS SUCRE, WILLIAM SAURIN
  • AUTRES SECTEURS : AEROSPATIALE, COLLECTIVITES LOCALES, HOPITAUX, PORT AUTONOME DE MARSEILLE, SAINT GOBAIN, METAL EUROPE, DUNLOP, LAFARGE, ALCAN, CERN

Ortec est présent sur plus de 300 sites industriels

Historique et perspectives

Faits marquants dans l'histoire de l'entreprise
1980 : Constitution de SOM (Services, Organisations, Méthodes) dont la mission première est de coordonner les travaux d'arrêts des raffineries. 20 personnes - Chiffre d'affaires de 3 MEuros.
En 1985, les agences industrielles du groupe de nettoyage auquel appartient SOM sont regroupées au sein d'un Département "Maintenance Industrielle et Environnement" (DMIE). 300 personnes - Chiffre d'affaires de 30 MEuros.
1988 : Naissance d'ORTEC avec l'acquisition du Groupe toulousain BUZZICHELLI dont les prestations sont complémentaires à celles du DMIE. 1 400 personnes. Chiffre d'affaires de 107 Meuros.
1992 : ORTEC rachète ORTEC. Les cadres dirigeants rachètent l'entreprise par un LMBO. Totalement indépendant, son effectif est de 1 600 personnes. Chiffre d'affaires de137 MEuros.
1996 : FRIEDLANDER rejoint ORTEC. Le redéploiement des activités par croissance externe s'est concrétisé avec FRIEDLANDER, groupe spécialisé dans la construction et la maintenance d'unités industrielles. 2 300 personnes - Chiffre d'affaires de 221 MEuros

Eléments d'actualité
ORTEC, entreprise responsable

  • Responsable de la sécurité de tous
    Responsabilité vitale avant tout ! La sécurité avant les performances. De la prévention à l'action, de l'équipement personnel de sécurité à la conduite des engins, de la sécurité des installations aux gestes quotidiens, Ortec est sur mobilisé pour agir en qualité et en sécurité.
  • Responsable du devenir professionnel de chacun
    Se développer, c'est faire en sorte que chacun puisse progresser. Une conviction qui se traduit dans les chiffres. Ortec consacre plus de 5 % de sa masse salariale à la formation de ses personnels. L'école de formation interne appelée Elée est au service d'un degré d'exigence élevé en matière de professionnalisme. Des agents chevronnés forment les nouvelles générations qui feront Ortec demain.
  • Responsable des nouvelles générations de l'industrie
    Ortec se développe, Ortec recrute. Un salarié sur 3 a moins de trois ans d'ancienneté. Ortec prépare la relève dans les métiers de la maintenance, de l'environnement et plus généralement de l'industrie qui attirent peu les jeunes.
  • Responsable de son environnement
    Ortec a fait d'une conviction un de ses métiers essentiels. Tous les jours, des équipes Ortec prennent en charge les problématiques environnementales de leurs clients industriels à travers des contrats "usine propre" qui ont pour vocation, au-delà du traitement et de l'élimination des déchets dans un strict respect des contraintes légales, de réduire l'impact sur l'environnement des différents process industriels.
  • Responsable dans la durée
    Prestataire de services, Ortec s'est développé avec la préoccupation majeure d'inscrire ses relations avec ses clients industriels dans la durée, de construire des relations fondées sur la confiance, des relations longues qui permettent de co-investir sur des projets, des organisations, des marchés mutuellement profitables.

Projets de développement.
La poursuite des politiques d'externalisation des fonctions support et le renforcement des contraintes environnementales qui pèsent sur nos clients nous offrent des opportunités de croissance réelles. Nous disposons également de potentiels de croissance significatifs dans les secteurs industriels dans lesquels nous sommes peu présents aujourd'hui.

Les raisons de rejoindre Ortec

Synthèse des atouts
Ortec aujourd'hui :

  • un Groupe indépendant de 4300 personnes avec plus de 362 Meuros de CA
  • un Groupe qui a les moyens et l'ambition de poursuivre son développement en conservant son indépendance,
  • un Groupe qui défend ses valeurs, qui investit dans la formation de ses équipes, qui privilégie la sécurité sur les résultats,
  • un Groupe qui investit dans le LT et qui n'est pas piloté par des considérations purement financières à CT,
  • des équipes qui démontrent tous les jours un professionnalisme reconnu (par nos clients, nos concurrents et nos partenaires ...)
  • une forte récurrence du CA et de la rentabilité liée à la multiplicité des métiers, des clients et des implantations,
  • une capacité à peser sur les marchés sur lesquels Ortec internvient et à anticiper les évolutions stratégiques des demandes de leurs clients,
  • des organisations qui privilégient l'efficacité,
  • une structure financière solide, une capacité à fédérer de nouvelles énergies

Interview du PDG

"La pérennité de notre entreprise est une constante guidant toutes nos décisions.
Nos choix au quotidien intègrent progressivement la gestion des risques liés au futur.
Notre entreprise se pérennise par l'apport renouvelé de savoir-faire d'hommes qui bâtissent les métiers de demain.
C'est ainsi que, depuis plusieurs années, les femmes et les hommes de ORTEC conjuguent "audace et rigueur".
La force de leur caractère a permis la réussite de nombreux projets, naguère inaccessibles, passant de l'imagination à la réalité.
Cette culture commune de volonté et de dépassement des limites force le respect mutuel.
La petite équipe d'origine est devenue une entreprise leader en grande partie par la mise en place d'organisations fondées sur le partage des responsabilités et des succès.
L'idée commune du mouvement permanent est le fondement de notre entreprise et sa diversité est sa richesse.
Travailler sérieusement sans se prendre au sérieux, telle est notre devise. Un large épanouissement professionnel est ainsi optimisé dans une ambiance décontractée.
Ces valeurs partagées favorisent l'accueil de nouveaux talents au tempérament de conquérant dans leur spécialité."

Témoignage d'un salarié

Emmanuelle NANCI
"Dans le cadre de ma formation de géologue (Maîtrise de Sciences et Techniques en géosciences et géotechnique), j'avais réalisé plusieurs stages au sein de l'équipe franco-québécoise de notre filiale spécialisée dans la dépollution et la réhabilitation de sites. En fait, j'ai toujours été attirée par les travaux de terrain et l'application des traitements biologiques des pollutions.

En septembre 2000, après un parcours réussi, j'ai été embauchée directement en tant qu'ingénieur d'affaires. Pendant un an et demi, ma fonction tenait essentiellement dans la réalisation de chiffrages de diagnostic de pollution et dans le suivi des chantiers de dépollution des sols et des nappes phréatiques. C'est au contact des clients et des équipes de sous-traitants dont j'avais la charge sur le terrain que j'ai poursuivi mon expérience chez ORTEC GSI Dépollution.

Aujourd'hui, j'occupe la fonction de "Responsable du développement des affaires" : je représente OGD auprès des clients existants et je développe notre portefeuille sur le plan national.

Je me sens plus que jamais impliquée dans cette entreprise où audace, prise d'initiative et inventivité ont tout à fait leur place. De plus, j'évolue dans une équipe où l'on sait très bien travailler sérieusement sans se prendre au sérieux..."