Promod

Promod

 

"S'épanouir, Se réaliser, S'exprimer Ici et là, aujourd'hui et demain, ensemble... "

Politique RH
Afin de poursuivre notre développement à l'international et satisfaire en permanence nos clientes, nous offrons de nombreuses opportunités de carrière. Nous sommes donc intéressés par une grande diversité de profils (commerciaux, managers, gestionnaires) de toutes les nationalités et venant de tous les horizons.

Nous recrutons pour notre siège, nos centres logistiques et notre réseau de magasins des nouveaux talents passionnés par leur métier, souhaitant apprendre et évoluer au contact des autres et partageant nos valeurs : l'enthousiasme et la simplicité, le respect d'autrui et l'esprit d'équipe, le professionnalisme et la créativité. Ces valeurs font que chez Promod, nous partageons un esprit, un projet, une ambition qui fait la part belle à notre épanouissement.

Structure des métiers / Recrutement, principaux profils recherchés
Pour notre siège et nos filiales à l'étranger :
Nous recrutons des profils différents de niveau Bac à Bac+5.

  • Centrale d'achats
    assistant(e) achat,
    acheteur,
    chef de produit,
    gestionnaire de collection,
    styliste,
  • Service informatique
    techniciens d'exploitation,
    analystes programmeurs,
  • Mais également des postes
    d'hôtesse d'accueil,
    d'assistant(e) ressources humaines,
    de comptable,
    de gestionnaire de stocks...

Pour nos centres logistiques, nous intégrons de manière régulière des employés.

Pour nos magasins, nous recrutons régulièrement des conseillères de mode avec un niveau bac.

En revanche, les responsables de magasin et les responsables adjointes de nos magasins sont recrutés à un niveau Bac+2 avec une expérience en commerce et en management : l'animation d'équipe est important et fait partie de leurs principales missions.

Consultez toutes nos offres sur notre site de recrutement www.promodjob.com

Stages
Nous accueillons des stagiaires au sein de tous nos services, au siège, en logistique et dans nos différents pays d'implantation. Nous confions aux stagiaires des missions variées et adaptées à leur niveau de formation. Ces missions doivent répondre à un besoin pour l'entreprise et être bénéfiques pour le stagiaire. Les stages sont pour nous, l'occasion d'apprécier les talents des étudiants et leur capacité à intégrer l'entreprise. Un stage peut d'ailleurs régulièrement déboucher sur une embauche !
Pour recruter des jeunes diplômés ou des stagiaires, nous développons des relations étroites avec les écoles : participation à des forums, rencontres avec les étudiants...

Consultez toutes nos offres sur notre site de recrutement www.promodjob.com

Processus de recrutement
Vous pouvez postuler aux annonces en ligne ou déposer une candidature spontanée sur www.promodjob.com.
Si votre candidature nous intéresse, vous rencontrerez une personne des ressources humaines et le responsable opérationnel. En fonction des postes, des tests sont réalisés.
Toutefois, si vous êtes intéressée par un poste de conseillère de mode, vous devez déposer votre candidature dans les magasins de votre région car la responsable de magasin recrute ses conseillères de mode en direct.

Mobilité
Promod offre des possibilités d'évolution à ses collaborateurs et les parcours professionnels sont riches et diversifiés.
Si un collaborateur souhaite changer de métier, avoir de nouvelles responsabilités, élargir vos missions, il peut en parler à tout moment à son responsable.
De même, lors de l'entretien annuel d'activité, il pourra exprimer ses souhaits.
Les évolutions sont possibles en fonction des besoins de l'entreprise et des compétences des collaborateurs.
Les parcours professionnels peuvent se réaliser en France mais également à l'international : l'implantation européenne de Promod peut faciliter une carrière internationale au sein de nos filiales.

Formation
Quel que soit votre métier, nous vous donnons les moyens de découvrir le groupe Promod et votre métier dans l'entreprise en vous faisant suivre un parcours d'intégration. Vous avez ainsi l'occasion de rencontrer vos principaux interlocuteurs et de faire l'apprentissage de vos missions.
Ces parcours se déroulent en magasin, en logistique et/ou au siège sur plusieurs semaines et ils sont spécifiques pour chaque métier.

Mais Promod propose aussi des formations pour aider chaque personne à développer ses compétences dans le cadre de son métier. Par exemple, des formations au management et à la conduite de l'entretien annuel d'évaluation sont organisées pour les personnes ayant à animer une équipe : l'objectif est d'instaurer dans toute la société un style de management homogène et conforme à nos valeurs. En magasin, toute personne nouvellement recrutée en CDI suit un parcours de formation qui lui permet de renforcer son professionnalisme : pour les nouvelles responsables de magasin, ce parcours s'étend sur deux ans et comprend plus de dix formations en salle ou en e-learning.

Identité de l'entreprise

Siret : 685 420 606 02588
Nom : PROMOD
Départements de recrutement : FRANCE ET INTERNATIONAL
Régions de recrutement : TOUS DEPARTEMENTS FRANÇAIS - NORD POUR LE SIEGE GROUPE

Adresse
Chemin du Verseau
59847 Marcq en Baroeul Cédex

Téléphone : 03 20 01 10 00
Fax : 03 20 01 14 50

E-mail :

Site Web : www.promodjob.com

Effectif total : 6300 personnes
Effectif cadres : 220 cadres

Activité principale et code NAF :Création et Distribution de prêt-à-porter féminin et accessoires (741 J)

CA : 950 Millions d'euros
CA Export : 60 %


Structure et organisation

Organigramme simplifié
SIEGE SOCIAL situé Chemin du Verseau à Marcq En Baroeul près de Lille (NORD)
6 ENTREPOTS situés dans le Nord (Lys Lez Lannoy et Mons en Baroeul et Wattrelos)
Des sièges au sein de nos différentes filiales à l'étranger : Milan, Madrid, Varsovie, Cologne...)

Implantation
900 Magasins dans 52 pays dont plus de 300 magasins en France.

Couverture nationale / internationale
Nous sommes présents dans les villes phares d'Europe et du Moyen-Orient et en Asie (Paris, Bruxelles, Madrid, Milan, Genève, Prague, Vienne, Budapest, Varsovie, Dubaï, Riyad, Pékin, Shangai, Jakarta ...).

LES PAYS

Afrique du sud
Allemagne
Arabie Saoudite
Autriche
Bahreïn
Belgique
Chine
Croatie
Égypte
Émirats Arabes Unis
Espagne
Estonie
France
Grèce
Hongrie
Inde
Indonésie
Italie
Irlande
Jordanie
Kazakhstan
Koweït
Lettonie
Liban
Lituanie
Luxembourg
Malte
Malaisie
Maroc
Oman
Philippines
Pologne
Portugal
Qatar
République tchèque
Roumanie
Russie*
Singapour*
Slovénie
Slovaquie
Suisse
Syrie
Thaïlande
Ukraine*

Activités, produits, marchés

Description
Promod, société de création et de distribution de prêt-à-porter et accessoires féminins, propose une mode facile à porter, facile à acheter, un juste équilibre entre les qualités recherchées par les femmes et des prix qui leur permettent toutes les libertés. Les collections Promod sont conçues par un studio de création intégré à Promod.

Historique et perspectives

LES DATES CLES

  • 1975 : Ouverture du premier magasin à Roubaix (France)
  • 1985 : Promod s'implante pour la première fois hors de France : quatre magasins sont ouverts en Belgique
  • Début des années 1990 : Promod s'ouvre résolument à l'international : ouvertures en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Suisse, au Portugal...
  • 1996 : Ouverture du site Internet www.promod.com
  • 1999 : Ouverture du premier partenariat en Arabie Saoudite
  • 2001 : Ouverture du 300ème magasin
  • 2006 : Ouverture en Chine

LES CHIFFRES CLES 2011
Promod, c'est trois chiffres clés à retenir !

  • Chiffre d'affaires : 950 millions d'euros
  • Effectif : 6300 personnes
  • Nombre de clientes : + de 26 millions de clientes

Eléments d'actualité
Fin 2006, Promod à ouvert son premier magasin à Shanghai, en Chine. Depuis, l'entreprise continue son développement sur le territoire asiatique.

Projets de développement
Présent dans 8 pays en 1999, Promod l'est aujourd'hui dans 45. Promod ne cesse de se développer d'année en année en ouvrant de nouveaux magasins dans ses pays d'implantation ou dans de nouveaux pays.

Les raisons de rejoindre Promod

Les raisons de rejoindre Promod

Notre vocation ? Etre une marque internationale de mode féminine accessible.
Notre réussite ? Elle prend naturellement sa source dans l'état d'esprit qui anime nos équipes : professionnalisme et performance, simplicité et convivialité, enthousiasme et esprit d'initiative.
Vous comprendrez alors pourquoi rejoindre Promod, ce n'est pas seulement intégrer un groupe de plus de 900 magasins présents dans 52 pays...
C'est bien plus que cela : c'est partager un esprit, un projet, c'est vivre une ambition qui fait la part belle à votre épanouissement.
Tout simplement !

Témoignages de salariés

Véronique, responsable de région en France
Je suis entrée chez Promod en 1993 alors que j'étais encore étudiante et que je cherchais un petit boulot à temps partiel. Je m'y suis très vite sentie bien et j'ai eu envie de m'investir.
J'ai donc occupé successivement les postes de vendeuse, de responsable adjointe et de responsable de magasin. Lors de toutes ces étapes professionnelles, je me suis beaucoup investie et Promod m'a toujours fait confiance. Aujourd'hui, mon travail a été récompensé puisque j'occupe un poste de responsable de région. Je supervise donc une douzaine de magasins. Je suis au cœur du métier de la vente et de la gestion du personnel et comme je suis passionnée par les ressources humaines, c'est super ! Je suis très fière de mon parcours et je m'appuie sur toutes mes expériences pour enrichir mon poste et faire avancer mes équipes.

Dorota, responsable de magasin à Varsovie
Parce qu'il me permet d'aborder différents domaines, mon métier me passionne. Je commence chaque matin par accueillir mon équipe, préparer le magasin et organiser le travail de l'équipe : il faut éviter de faire attendre les clientes à la caisse, il faut toujours une conseillère en cabine... Bien entendu, je participe à la vente et au même titre que les vendeuses, j'écoute, je conseille, je remets en rayon... Je m'attache à faire un merchandising de qualité pour que chaque cliente trouve le produit qu'elle est venue chercher chez Promod.
Par ailleurs, nous avons un objectif commun : développer le chiffre d'affaires du magasin. Pour cela, l'animation d'équipe est importante. Je me dois de communiquer, former et développer les compétences de mes collaboratrices. Je gère également toute la partie administrative de mon magasin.
Le secret du métier, c'est évidemment aimer le produit mais selon moi, c'est aussi aimer les gens : l'équipe et les clientes !

Beatriz, responsable de magasin en Espagne
J'ai passé au total un mois dans deux magasins où j'ai découvert l'univers de la mode. C'était très important pour moi parce que je travaillais auparavant dans la restauration rapide, donc dans un secteur assez éloigné de celui de Promod. J'ai appris toutes les règles à connaître et tous les réflexes à acquérir pour être une bonne responsable de magasin chez Promod.
Les responsables des deux magasins où j'ai été formée ont été formidables : elles ont eu beaucoup de patience et elles ont été très pédagogues. Il m'arrive encore aujourd'hui de prendre mon téléphone pour leur demander des conseils : elles sont en quelque sorte mes " marraines " !
Le parcours d'intégration était très bien organisé. Une nouvelle responsable de magasin doit découvrir beaucoup de règles dans des domaines très différents : la gestion des stocks, le management, le comportement face à la cliente, la sécurité, le merchandising, etc. Mais à aucun moment je ne me suis sentie perdue : j'ai tout appris progressivement, étape par étape, et je devais valider chaque thème avant de passer au thème suivant.
D'ailleurs, j'ai trouvé que les outils en magasin étaient très bien adaptés à nos besoins, en particulier les e-learning et tous les sites Intranet. Dès le premier jour, ma formatrice m'a montré la multitude d'informations qu'il y a dans ces sites et c'est vrai qu'on y trouve tout en un seul clic ! Chez Promod, une bonne RM doit être une pro de l'intranet.
Enfin, le fait d'être allée dans deux magasins très différents est une très bonne expérience : cela m'a permis d'avoir deux visions complémentaires.
Une fois arrivée dans mon magasin, cela m'a permis de bien tenir le coup parce que mes premières semaines n'ont pas toujours été faciles. Mais tout ne s'arrête pas à l'intégration : depuis mon arrivée en magasin, j'ai aussi suivi d'autres formations. Promod met beaucoup de moyens dans la formation de ses nouvelles équipes en magasin. Et c'est tant mieux !

Laurent, Acheteur
Je participe, en lien avec les chefs de produit, les autres acheteurs et l'équipe de stylistes, à la construction du plan de collection. La collection doit être conçue comme un tout complet et cohérent : elle doit être harmonieuse en magasin, suffisamment diversifiée et comporter les produits qui plairont aux clientes... Mon job, c'est de trouver le bon produit pour Promod dans les meilleurs délais et avec la meilleure marge possible. Pour répondre à ces exigences et bien sûr aux attentes de nos clientes, je parcours le monde pour rencontrer mes fournisseurs, négocier mes commandes mais aussi pour rechercher de nouveaux sourcing.

Nadia, Responsable Ressources Humaines
Le métier de RRH me permet de traiter des dossiers très variés et c'est ce qui me passionne. Une journée peut commencer par un entretien de recrutement pour un poste de responsable de magasin, se poursuivre par la préparation de la paie, puis la consultation d'un avocat en droit du travail, et s'achever par l'organisation d'une formation pour les équipes magasin. Mon rôle est ainsi de m'assurer que nos équipes disposent des compétences nécessaires pour satisfaire nos clientes et évoluer au sein de Promod.

Marie, Contrôleur de gestion
D'une manière générale, mon travail et celui des autres contrôleurs de gestion consistent à élaborer le budget du groupe et à en suivre les résultats, que ce soit en matière de chiffre d'affaires, de marge et d'autres indicateurs de gestion. Je participe donc à la conduite de l'entreprise d'un point de vue financier. Plus précisément, j'aide les différentes directions à suivre leur budget. Dans la mesure du possible, j'anticipe les dérapages ou sinon, j'aide les opérationnels à mettre en place les actions correctives. Je suis force de proposition. Je leur donne les outils simples et efficaces qui leur permettent de prendre rapidement des décisions nécessaires à la bonne gestion de leur service ou de leur pays.
Par ailleurs, j'établis chaque mois des rapports de gestion sur la situation financière de la société. Je fais aussi des études ponctuelles à la demande des différents directeurs : cela peut être par exemple une analyse de la rentabilité, une étude sur la productivité, etc.
Je suis donc en relation avec l'ensemble des services de l'entreprise et cela me permet de comprendre son fonctionnement global. J'attache également beaucoup d'importance à mon rôle de conseiller auprès des opérationnels.