Lactalis

Lactalis

 

Politique RH
La politique RH du GROUPE LACTALIS cible 2 objectifs  principaux :

  • Disposer des ressources pour assurer le fonctionnement et la croissance de l'entreprise,
  • Permettre aux collaborateurs de développer leurs compétences professionnelles et de progresser en fonction de leurs capacités  et de leurs motivations.

Cette politique vit au travers de 2 grands processus :

  • Le recrutement  de Cadres dans tous les métiers de l'entreprise :
    • à partir d'offres d'emplois (presse; internet, lactalis.fr, ...),
    • à l'issue d'un parcours d'intégration préalable à l'embauche (stage apprentissage, ...)
  • La promotion interne qui propose tant des évolutions verticales, que transversales (changement de métiers), ou encore internationales en s'appuyant sur :
    • l'évaluation des collaborateurs, 
    • la prise en compte de leurs projets professionnels,
    • la mise en oeuvre d'une politique de formation adaptée.

Structure des métiers
Le GROUPE LACTALIS recrute dans de nombreux secteurs métiers des collaborateurs de BAC +2 à BAC+5.

  • Secteur collecte laitière : Agent Relation Producteurs, Responsable Organisation Logistique Collecte.
  • Secteur industriel : Ingénieurs production, Assistants et Responsables qualité, Cadres et Techniciens de Maintenance, Ingénieur R&D...
  • Secteur commercial et marketing : Chef de Secteur grande distribution ou collectivité/restauration, Métiers du Management de la Catégorie, Chef de Produit Marketing, Cadre de l'Administration Commerciale et d'Ordonnancement.
  • Secteur des services, supports : Contrôleur de Gestion, Juriste, Chef de Projet Informatique et Ingénieurs réseau/système, Jeune Responsable RH, Acheteur et Ingénieur Packaging,
  • Secteur logistique : Assistant Logistique, Responsable d'Entrepôt ou d'Exploitation Transport.

Stages
Chaque année plusieurs centaines de jeunes viennent découvrir les différents métiers de l'entreprise.. Les stages de fin d'études constituent une voie de recrutement privilégiée.

Mobilité
L'implantation nationale dans près de 80 sites industriels, logistiques et administratifs, et la taille internationale du GROUPE favorisent la mobilité. Dans la culture de promotion interne de l'entreprise cette mobilité représente un gros atout  pour les collaborateurs qui la développe.

Formation
Plus de 100 000 heures de formation sont réalisées chaque année. Elles visent 3 objectifs :

  • Maintenir et de développer les compétences dans des environnements à forte évolution technique, technologique et informatique,
  • Renforcer et développer à tous les niveaux les compétences managériales,
  • Accompagner l'évolution professionnelle de nos collaborateurs.

Système de rémunération
Le système de rémunération LACTALIS met en oeuvre 3 grandes composantes  :

  • Les Appointements  (salaire fixe sur 13 mois) attachés à la fonction et au degré de maîtrise de cette fonction par le collaborateur,
  • Une Prime d'Objectif  pour les Cadres et les personnels Commerciaux (part variable pouvant atteindre 10 à 15% de la rémunération fixe annuelle),
  • Un Intéressement et une Participation (attachés aux résultats du Groupe) matérialisant la contribution de chacun dans le développement de l'entreprise,
    Enfin, dans une optique d'épargne, les collaborateurs peuvent  réaliser des placements sur un Plan d'Epargne Entreprise et ainsi bénéficier d'un système d'abondement motivant.

Identité de l'entreprise

Nom : GROUPE LACTALIS
Marques : PRESIDENT - BRIDEL - LACTEL - SOCIETE - SALAKIS - LEPETIT - LANQUETOT- B'A...
Départements de recrutement : National et international
Régions de recrutement : National et international

Adresse :
10 rue Adolphe Beck
53089 Laval

Téléphone : 02 43 59 42 59
Fax : 02 43 59 42 63

E-mail : emploi@lactalis.fr
Site Web : www.lactalis.fr

Effectif total : 20 000 personnes
Effectif cadres : 1 500 cadres

Activité principale et code NAF : Fabrication et commercialisation de produits agro-alimentaires

CA : 6 milliards d'Euros
CA Export : 50%

Structure et organisation

Organigramme simplifié

Implantation : France - Union Européenne - USA  et Europe centrale

Couverture nationale / internationale : Marque PRESIDENT présente dans 150 pays.

Activités, produits, marchés

Description
Groupe présent dans les secteurs :

  • Des produits laitiers (fromage, beurre, crème, lait de consommation, produits industriels),
  • Des produits carnés élaborés (viande de veau)

Position sur le marché
2ème entreprise agroalimentaire française
Leader ou n°2 sur la plupart  des marchés laitiers.

Principaux clients
International (50% du Chiffre d'Affaires), grande distribution, restauration collective, industrielle  (B to B), alimentation animale.

Historique et perspectives

Faits marquants dans l'histoire de l'entreprise
Création de l'entreprise en 1933
Lancement de la marque PRESIDENT en 1968
Et à partir des années 80, forte croissance externe par le rachat de CHATELAIN, LEPETIT, LACTEL, BRIDEL, VALMONT, SOCIETE...

Eléments d'actualité
Développement à l'international par croissance externe et développement interne.

Pour plus d'informations sur l'historique du groupe, aller sur www.lactalis.fr

Pour plus d'informations sur l'évolution de la filière laitière, aller sur www.lactopole.com