Fiches Apec

Cette semaine

Quels sont les métiers les plus accessibles ?

Diplômés en commerce, commerce international, marketing

Près de la moitié des jeunes diplômés intègrent la fonction marketing-commercial, principalement dans les domaines du marketing, de la vente, de l'import-export, du technico-commercial et de l'administration des ventes.

 
  • Les métiers du marketing

Le jeune diplômé peut devenir responsable de la promotion, (assistant) chef de produit, consultant ou chargé de marketing, assistant marketing en entreprise. Il peut aussi être recruté en tant que chargé d'études marketing ou chargé de projet marketing, notamment dans les instituts d'études et de sondages, les cabinets de conseil, mais aussi dans les secteurs banque et assurance.
Avec l'essor du e-commerce, le jeune diplômé peut s'orienter vers les postes de netmarketer, webmarketer ou cybermarketer ou encore devenir webmerchandiser dans une société de commerce en ligne.

Quelques métiers cadres accessibles aux jeunes diplômés

Des exemples d'offre cadres

Consultez la fiche salaire Marketing pour avoir une idée des rémunérations proposées pour un poste cadre.

  • Les métiers de la vente

Dans les métiers de la vente, le jeune diplômé peut occuper les fonctions d’attaché commercial, ingénieur commercial ou technico-commercial, conseiller ou assistant commercial, vendeur, consultant junior, chargé d'affaires, manager des ventes, chef des ventes ou de secteur. Ces métiers que l’on retrouve dans tous les secteurs sont rattachés en entreprise à la fonction commerciale.

Quelques métiers cadres accessibles aux jeunes diplômés

Des exemples d'offre cadres

Consultez la fiche salaire Ventes pour avoir une idée des rémunérations proposées pour un poste cadre.

  • Les métiers de l'import-export

Le jeune diplômé peut être recruté en tant qu'attaché commercial (import-export), assistant commercial, ingénieur commercial export ou ingénieur commercial international.

Un métier cadre accessible aux jeunes diplômés

Un exemple d'offre cadre

Consultez la fiche salaire Import-export pour avoir une idée des rémunérations proposées pour un poste cadre.

  • Les métiers du technico-commercial

Dans le domaine du technico-commercial, le jeune diplômé peut être recruté en tant qu’attaché technico-commercial, cadre technico-commercial, ingénieur technico-commercial, technico-commercial ou encore ingénieur avant-vente, ingénieur d’affaires.

Quelques métiers cadres accessibles aux jeunes diplômés

  • ingénieur technico-commercial junior
  • ingénieur d'affaires

Consultez la fiche salaire technico-commercial pour avoir une idée des rémunérations proposées pour un poste cadre.

  • Les métiers de la distribution et de l'administration des ventes

Dans les métiers de la distribution, le jeune diplômé peut occuper le poste de manager ou chef de rayon, responsable de secteur ou celui de responsable de magasin, en grande distribution ou dans la distribution spécialisée.
Il peut aussi exercer des postes dans l’administration des ventes comme assistant ou responsable administration des ventes, responsable commercial de l’administration des ventes ou administrateur des ventes.

Quelques métiers cadres accessibles aux jeunes diplômés

  • chef de rayon junior
  • responsable administration des ventes

Consultez les fiches salaire Distribution, Administration des ventes pour avoir une idée des rémunérations proposées pour un poste cadre.