Les archives des Unes d'Apec.fr

Candidature

Se présenter en quelques mots

Se présenter en quelques mots

Savoir se présenter rapidement auprès d'un recruteur ou d'un responsable d'entreprise est essentiel. Une première approche efficace permet en effet de susciter l'intérêt de son interlocuteur. Et d'obtenir un entretien.

Un enjeu important. La présentation est le premier moment-clé d’une rencontre avec un recruteur. Il ne s’agit pas seulement de décliner son identité et d’indiquer sa formation et son expérience. En effet, que ce soit au cours d’un forum recrutement, sur un salon professionnel, au cours d’une rencontre plus informelle grâce à un contact réseau, ou par téléphone, vous n’aurez que quelques minutes pour vous présenter et valoriser vos points forts. Objectif : retenir l’attention et décrocher un entretien. Tout cela en quelques minutes ! Dans le cas d’un entretien plus approfondi où le recruteur demande d’emblée « parlez-moi de vous », la présentation est tout aussi essentielle. Même si l’on dispose d’un peu plus de temps – dix, peut être vingt minutes– le discours doit être bien articulé, clair et argumenté.

Une préparation pointue. Il n’y a pas de présentation type, puisque tout dépend de votre formation, de votre parcours professionnel et des circonstances de l’entretien. Mais il n’est pourtant pas question d’improviser ! En premier lieu, il s’agit de définir votre projet professionnel et de repérer les expériences et les compétences correspondant à votre objectif. Ensuite, il est impératif d’articuler votre présentation de façon logique et cohérente. « Mon but est d’être attachée de presse dans l’édition. Avec une maîtrise d’histoire médiévale, le lien entre ma formation et mon projet n’est pas évident. J’ai donc travaillé sur ce point », explique Sylvie Darnis, en recherche d’emploi. Les bases de la présentation définie, on peut alors l’adapter en fonction de l’entreprise ciblée après avoir, préalablement, cherché des informations sur l’entreprise et les postes proposés. Bien sûr, une préparation écrite est recommandée.

Contrôler ses gestes et son débit. Pour être efficace et accrocheuse, votre présentation ne durera que quelques minutes. Il est donc utile de répéter son texte afin d’être complètement à l’aise et, mieux encore, de réaliser une simulation avec une autre personne. Les phrases doivent être bien tournées et le vocabulaire précis. Mais vous devrez également faire attention à votre débit – pas trop rapide - et à votre comportement. Regarder droit dans les yeux son interlocuteur est apprécié. Il faut être à l’aise sans être trop volubile, direct sans être familier, naturel tout en restant professionnel. Attention aussi à la tenue vestimentaire ! Enfin, rester concentré durant sa présentation est impératif, notamment dans des environnements difficiles tels que les salons, ou lors d’une rencontre informelle.