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Gestion, finance, administration

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commentaire (0)    |   lu 320037 fois    |   publié le 05/03/2012

Direction gestion, finance · Pour la fonction direction gestion, finance, les enjeux financiers et organisationnels restent la priorité

Rattachée à la direction générale, la direction gestion, finance et le secrétariat général influent sur les choix stratégiques de l’entreprise en supervisant et en contrôlant les services comptables et financiers.

La direction gestion, finance assure la bonne gestion de l’entreprise, trouve les financements nécessaires et contrôle l’utilisation des ressources financières. Elle participe aux décisions de la société en alertant la direction générale sur les risques potentiels et en calculant les coûts des orientations retenues.

La direction gestion, finance regroupe les postes d’encadrement des départements finance, comptabilité, contrôle de gestion et trésorerie. Cependant, selon la taille et l’organisation de l’entreprise, son champ d’action peut s’étendre aux départements juridique, achats, services généraux, voire parfois ressources humaines et informatique.

La fonction existe dans tous les secteurs d’activité (industrie, services) et tous types de structures (entreprises publiques et privées, administrations, associations). Elle est présente essentiellement dans les grands groupes ou les PME-PMI, mais elle existe également dans les structures de petite taille.

Les cadres de la direction gestion, finance sont généralement membres du comité de direction. Rattachés à la direction générale de l’entreprise ou à la direction des affaires financières, ils remplissent trois missions principales :

  • élaborer et piloter la politique financière de l’entreprise avec les équipes de la comptabilité, du contrôle de gestion, de la trésorerie et parfois même avec l’informatique,
  • assumer la responsabilité de la gestion financière de l’entreprise et déterminer l’impact financier des décisions stratégiques,
  • établir des documents comptables dans le respect des contraintes légales.

Parmi les principaux métiers, on peut citer le directeur financier et le directeur comptable.

En lien étroit avec la présidence et/ou le directeur général, la fonction direction, secrétariat général prend en charge un nombre important de missions, tenant principalement au fonctionnement quotidien de l’entreprise.

Représentée généralement par le secrétaire général et le directeur administratif et financier, la fonction direction, secrétariat général occupe au sein de l’entreprise une mission globale d’accompagnement stratégique, de gestion opérationnelle et de supervision globale.

Cela se traduit par les activités suivantes :

  • Accompagner le dirigeant dans la définition de la stratégie : le secrétaire général ou le directeur administratif et financier conseille le dirigeant d’entreprise dans certaines prises de décisions stratégiques.
  • Prendre en charge la gestion opérationnelle : le cœur du métier du secrétaire général ou directeur administratif et financier est constitué de missions administratives, juridiques et financières. Il s’agit, en particulier d’organiser et de coordonner les activités administratives quotidiennes (budget, informatique, GRH, juridique, logistique, achats, patrimoine, etc.) et financières de l’entreprise.
  • Superviser globalement l’entreprise et son organisation : en l’absence du dirigeant ou de façon plus permanente, le secrétaire général ou le directeur administratif et financier est conduit à gérer d’autres départements de l’entreprise (marketing, ventes, etc.) et peut remplir le rôle de conseil en organisation.

Le secrétaire général est généralement rattaché au directeur général ou au président directeur général avec lequel une relation forte de confiance se noue. On le trouve dans les grandes entreprises ou les entreprises de taille moyenne, et plus rarement dans les secteurs émergents tels que les nouvelles technologies, internet, les biotechnologies, etc.

Le directeur administratif et financier (DAF) peut, de son côté, être rattaché au directeur général, au président directeur général, voire au secrétaire général. Alors que le secrétaire général a un rôle plus polyvalent, la composante financière est généralement prépondérante dans les attributions du DAF. Ce dernier exerce dans tous les secteurs d’activité en particulier dans l’industrie, les services (banques, sociétés d’assurances …) et les services publics.

Article rédigé par May CHA


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  • Pour la fonction direction gestion, finance, les enjeux financiers et organisationnels restent la priorité

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