Accueil  > Observatoire de l'emploi  > Fiches Apec  > Fiches fonctions  >  

Gestion, finance, administration

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

commentaire (0)    |   lu 217194 fois    |   publié le 05/03/2012

Finance, trésorerie · La fonction finance, trésorerie, une approche financière de l’entreprise liée aux mouvements de trésorerie

Les financiers et trésoriers interviennent sur les ressources financières de l’entreprise, depuis l’analyse des comptes jusqu’à l’étude de financement d’un projet ou d’opération haut de bilan.

La fonction finance, trésorerie a pour objectif l’optimisation des ressources financières et l’analyse des risques dans l’entreprise. Elle s’exerce dans les grandes sociétés et les groupes internationaux (tous secteurs confondus), mais également dans les banques d’investissement et de réseau, dans les sociétés d’assurances, de gestion ou chez les investisseurs institutionnels.

Les cadres financiers sont généralement rattachés au directeur administratif et financier ou au directeur financier. Dans les banques, ils exercent sous la responsabilité du directeur des études financières ou du directeur de l’offre crédit.

Les cadres financiers ont en charge l’analyse des comptes de la société et l’étude financière de sociétés tiers, c’est-à-dire :

  • mener à bien les études ayant un impact financier sur la vie de la société : analyse des comptes, rentabilité du lancement des produits, opportunité de rachat…
  • réaliser des études de demandes de crédit et émettre des recommandations sur l’acceptation ou le refus de prise en charge du dossier par les établissements de crédit,
  • gérer la vente d’une société (surtout dans les grands groupes ou les banques) dans le cadre des opérations du haut de bilan. Intervenant très en amont d’une opération, les cadres de la finance présentent à leurs clients des cibles potentielles qui s’inscrivent dans leur stratégie de développement.

Les principaux métiers sont l’analyste financier, le conseiller en fusion-acquisition et l’analyste de crédit.

Les trésoriers ont en charge la maîtrise des flux financiers de l’entreprise, à savoir :

  • prévoir l’évolution des besoins de trésorerie et négocier les lignes de crédit dans le cadre de la politique financière,
  • sélectionner les financements, contrôler le coût de la rémunération bancaire et gérer les risques,
  • suivre les entrées et les sorties de cash en date de valeur et élaborer les prévisions,
  • gérer les entrées de liquidités sur les comptes clients.

Les trésoriers interviennent autant de manière préventive (analyse de la solvabilité des clients, définition des règles de plafond de crédit…) que curative (gestion des impayés, mise en place des procédures de recouvrement… ).

Les principaux métiers de la fonction trésorerie sont : le trésorier, le credit manager, le gestionnaire de trésorerie.

Article rédigé par May CHA


Service Apec, Flash Conseil Cadre , vous avez une question précise sur votre évolution professionnelle ? Du simple conseil pratique à une réflexion plus large sur votre carrière, un consultant Apec vous répond en direct. Flash Conseil, un des nouveaux services sur mesure de l’Apec.

Service Apec Flash Conseil Jeune Diplômé Jeune diplômé , vous avez une question précise sur votre recherche d'emploi, un consultant Apec vous répond en direct et vous bénéficiez d'un plan d'action personnalisé. Flash Conseil un des nouveaux services sur mesure de l’Apec.

Facebook services Apec sur mesure Rejoignez Apec - La communauté des cadres sur Facebook.

0 commentaire

Dans ce dossier

  • La fonction finance, trésorerie, une approche financière de l’entreprise liée aux mouvements de trésorerie

363 offres   publiées sur Apec.fr correspondent à cette fiche