Accueil  > Observatoire de l'emploi  > Fiches Apec  > Fiches fonctions  >  

Gestion, finance, administration

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

commentaire (0)    |   lu 1668462 fois    |   publié le 05/03/2012

Contrôle de gestion, audit · La fonction contrôle de gestion, audit : contrôler les procédures de gestion de l’entreprise

La fonction contrôle de gestion, audit assure la performance de l’entreprise dans le respect des obligations légales et des procédures internes et participe au pilotage et à la prise de décision.

La fonction contrôle de gestion, audit prend en charge le contrôle des procédures de gestion de l’entreprise et aide à l’amélioration de l’organisation existante.

Deux familles de métiers sont représentées :

Les contrôleurs de gestion qui garantissent la bonne gestion de l’entreprise.

Cette fonction est présente dans tous les secteurs d’activité où la maîtrise des coûts est stratégique (notamment dans l’industrie et les services) quelle que soit la taille de l’entreprise (groupe, filiale, PME… ). Dans les grands groupes, elle est répartie en services dédiés (contrôle budgétaire, financier, social, etc. ). Dans les PME-PMI, elle peut être occupée par un cadre en charge des tâches de gestion administrative. A noter que cette fonction est également présente dans les administrations et les collectivités territoriales.

Rattachés à la direction générale, à la direction du contrôle de gestion ou à la direction administrative et financière, les contrôleurs et assistants contrôleur de gestion ont des domaines d’intervention variés qui peuvent couvrir la gestion commerciale, le marketing, la production, les services et l’ensemble des fonctions support (l’informatique, les finances, les ressources humaines, la logistique… ).

Leurs missions principales consistent à :

  • mesurer, contrôler et prévoir les résultats opérationnels de l’entreprise (indicateur de gestion, contrôle des risques financiers et écarts avec les prévisions),
  • harmoniser les procédures comptables et financières dans l’entreprise et superviser la clôture des comptes,
  • assurer le reporting des résultats au comité de direction (analyses mensuelles, réalisation d’études économiques et financières, synthèses d’activité, etc. ),
  • appuyer les opérationnels dans le cadre d’analyse, assurer la performance de l’activité économique et des instruments de pilotage (système d’information, tableaux de bord, etc. ),
  • conseiller les décideurs (direction générale, chefs de services, managers) lors de prise de décision pour calculer le coût financier, évaluer les risques, proposer des alternatives.

Les auditeurs qui veillent à la conformité légale et à l’optimisation des processus liés à l’activité économique de l’entreprise.

Ils interviennent dans le cadre de missions ponctuelles (audit légal, contractuel, contrôle interne, risk management, etc. ). Les principaux employeurs sont en général les cabinets d’audit ou les sociétés de conseil (audit externe), mais également les grands groupes (audit interne).

Seuls ou en équipe, ils sont rattachés à la direction générale, la direction de l’audit dans les grands groupes, ou à un directeur de mission dans le monde du conseil.

Ils ont pour missions de :

  • de diagnostiquer les dysfonctionnements dans les procédures de gestion, d’organisation ou dans les méthodes de travail (contrôle de la fiabilité de l’information financière, qualité des process, contrôle des comptes, mesure des risques légaux et réglementaires, etc. )
  • d’apporter des recommandations au commanditaire (la direction générale) en matière d’améliorations ou de réajustements à effectuer au regard d’impératifs réglementaires ou de performances.

Parmi les principaux métiers, on peut citer l’auditeur interne, l’auditeur externe et l’auditeur junior.

Article rédigé par May CHA


Service Apec, Flash Conseil Cadre , vous avez une question précise sur votre évolution professionnelle ? Du simple conseil pratique à une réflexion plus large sur votre carrière, un consultant Apec vous répond en direct. Flash Conseil, un des nouveaux services sur mesure de l’Apec.

Service Apec Flash Conseil Jeune Diplômé Jeune diplômé , vous avez une question précise sur votre recherche d'emploi, un consultant Apec vous répond en direct et vous bénéficiez d'un plan d'action personnalisé. Flash Conseil un des nouveaux services sur mesure de l’Apec.

Facebook services Apec sur mesure Rejoignez Apec - La communauté des cadres sur Facebook.

0 commentaire

Dans ce dossier

  • La fonction contrôle de gestion, audit : contrôler les procédures de gestion de l’entreprise

1090 offres   publiées sur Apec.fr correspondent à cette fiche